moteur de plongée

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: moteur de plongée

Message par Patjabix »

Salut,

Un speed 400 "de base" est donné pour 18000 tr/mn a vide sous 6v.
C'est un peu trop rapide à mon avis.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: moteur de plongée

Message par oniff »

Je vous remercie de même pour ces explications :Up:
Par-contre, une petite chose m'inquiète, sur mon rov, j'avais prévu d'utiliser qu'un propulseur au centre pour la plongée. Et passer à deux maintenant... ca ne va pas être simple car je n'ai plus de place :cry:
Ce qui me pose souci, c'est la stabilité du submersible. En effet, admettons que l'hélice de celui-ci est un sens de rotation vers la droite,
le ROV aura une tendance à virer dans ce sens de rotation.
Je me demandais si en utilisant un gyroscope, (comme sur un hélico) on pouvait compenser cette dérive en agissant sur les propulseurs AR comme ceci en vue de dessus:
Image
Cdt
Dernière modification par oniff le 23 mars 2011 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: moteur de plongée

Message par pierre »

Pourquoi chercher la complication.
Deux moteurs verticaux placés de part et d'autre de la coque suffiront à stabiliser l'engin lors de ses translations verticales.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: moteur de plongée

Message par oniff »

Oui, je suis tout à fait d'accord, mais je ne peux pas faire cette configuration, car je n'ai plus de place sur ma structure. :oops:
J'avais dans l'otique d'utiliser qu'un seul moteur vertical, question d'encombrement. Du coup, j'ai commencé à concevoir la structure avec se procéder avant que cela ne me chagrine. Donc je n'ai plus trop le choix de continuer dans ce contexte. J'ai pensé à réaliser une propulsion verticale a deux axes avec sens de rotation inversé, mais bien trop compliqué. Du coup, à défaut de pouvoir concevoir ce système ou d'adapter deux propulseurs verticaux, je me demandais si un gyroscope pouvait corriger le problème.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: moteur de plongée

Message par Teba »

Bonjour, :)

Le modèle de notre ami "maquette plus" pour plongée normale.

https://picasaweb.google.com/maquettepl ... eSousMarin#" onclick="window.open(this.href);return false;

http://maquetteplus.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
romfisch
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2011 16:38

Re: moteur de plongée

Message par romfisch »

Pour reprendre le point concernant la vitesse de rotation des moteurs :
Auriez des explication sur le calcul des vitesses de rotations de moteurs et sur la Puissance de celui-ci ?
J'imagine que ca dépend de la dimension des hélices...

romain
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: moteur de plongée

Message par coaxial »

Oui un peu car tu l'auras remarqué il ne faut pas beaucoups de "force" pour bouger un objet posé sur l'eau beaucoup moins que ple même objet posé sur la terre ferme , et de même une fois immergé , un moteur a vitesse lente seras suffisant du moment que le couple transmis par l'hélice suffit a faire bouger l'engin , donc vu la taille des modèles réduits , la plupart des "petits" moteurs siffisent .

J'ai une règle à calcul adapté a un piffomètre "empirique" qui marche pas trop mal sauf si Murphy souffle dessus :frust:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
romfisch
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2011 16:38

Re: moteur de plongée

Message par romfisch »

J'avoue que je n'ai strictement aucune expérience dans le domaine du sous marin...
En regardant dans le forum j'ai trouvé cette page :
http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca a l'air bien fait.
Sinon, Coaxial, si c'est possible, je suis intéressé par ta formule empirique.

romain
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: moteur de plongée

Message par Patjabix »

romfisch a écrit :J'avoue que je n'ai strictement aucune expérience dans le domaine du sous marin...
En regardant dans le forum j'ai trouvé cette page :
http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces pages de mon site perso permettent d'approcher un dimensionnement de propulsion, mais il reste une part d'évaluation empirique de la taille de l'hélice par rapport à la taille du modèle (quand le modèle n'est pas la reproduction d'un navire réel où dans ce cas la taille de l'hélice est donné approximativement par l'échelle de reproduction)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre