Bonjour,
Rackham a écrit :
Bonne question
Cassiope 34 en effet je m'approche doucement de ce type de config , mais je manque aussi d'infos !!!
j'ai commencé avec un nouveau moteur Bruschless + contrôleur de chez
tecnimodel sur le soum de milou
c'est
top
mais coté LIPo
là j'ai un problème
en gros je n'ai pas envie de voir mon soum coupé en deux à cause d'une mauvaise série ou d'un mauvais fonctionnement des éléments du LIPo! alors peut-être
que je fabule mais alors pourquoi il est conseillé de protéger l'accu dans une pochette spécial anti- feu lors de la charge
http://www.youtube.com/watch?v=WM0g_XLVFQE&feature=fvst" onclick="window.open(this.href);return false;
<
billoup génial ta vidéo , j'ai hâte de voir la suite
@+
SUr la vidéo, il faut prendre en compte que l'hélico
s'est vautré donc le LiPo a été endommagé (percé par ex) et là c'est inévitable, ça crame. Si le ventilo à patin s'était crashé sans prendre feu, il n'y aurait pas eu 1000$ de matos à la poubelle mais 500, donc à relativiser.
Il y a pléthore de vidéos avec des accus qui flambent (ou explosion leeeeente), mais il faut voir dans quelles conditions ces vidéos sont tournées: accus branchés en inversion de polarité, charger à des courants trop fort, etc... Je peux vous faire péter un accus NiMh en vidéo si je m'y prend comme il faut (il me reste un fond d'ammoniac
)...
Pour les LiPos, il faut une plus grande attention lors de la manipulation car ils sont effectivement plus fragiles, cela dit pour les SM on peut prendre des Lipo en "hard case" c'est à dire enfermés dans une boîte qui protège les éléments. C'est obligatoire en voiture RC pour des raisons évidentes de chocs pendant les courses (je parle de course officielles, pas de faire joujou sur un parking).
Mes collègues de club, et néanmoins amis "caisseux" utilisent ces accus depuis quelques années sans soucis.
Il faut aussi un chargeur dit "intelligent" avec équilibreur d'éléments qui permet de charger ou décharger à tension voulu. Exemple il faut décharger son accus à 3.7V / elts pour le stockage long.
Il arrive aussi de tomber sur des accus qui gonflent à priori sans raison, c'est la faute à pas de chance. Dans la même veine, j'ai des accus NiMh Auchan qui ont cramés lorsque j'ai voulu faire un pack soudé câblé pour de la Rx... Promis j'ai pas fait de cc, pas trop chauffé le fer sur l'accus, etc...
En offshore, les accus viennent souvent de Hong Kong et cie, le rapport qualité / prix est plus que correct et la marque Turnigy (chère à Billoup) réputée fiable (j'ai que ça
).
De plus les temps de charge sur les nouveaux packs ne sont plus limités à 1x la capa de l'accus et l'on peut faire des charges rapides à 2, 3 voir 5C.
Le seul défaut des LiPo c'est leur durée de vie, soit ~150 cycles.
Vous avez quoi comme batterie dans vos ordis/téléphones portables avant les LiIon ? BAh des LiPo...
Bref c'est un peu plus d'entretien, d'attention lors des manipulations, une durée de vie plus courte mais le rapport prix / encombrement / tension / capacité est véritablement intéressant pour l'utilisation dans des SM compacts.
Après vous faites ce que vous voulez mais arrêtez de balancer des clichés "entendus" ici ou là, allez voir les offshoristes, les avionneux, les caisseux et posé leur la question.
Sinon franchissez le pas
coaxial a écrit :Il me semble que les LiFe peuvent remplacer du LiPo , est-ce vrai électriquement parlant .
Peu ou pas de mise à feu en cas de cour-circuit , et peu ou pas de dégagements gazeux lors des charges et utilisation .
Si tes moteurs avaient étés plus lents ça aurait pu m'intéresser !
Les LiFe sont en effet intéressant, mais le prix et l'encombrement ne sont pas le même. De plus leur durée de vie est plus longue.
Quand tu dis pas ou peu de mise à feu, tu veux dire que tu en as déjà entendu parler ???
Pas de dégagement gazeux ? Ah bon...
Les moteurs brushless, on en trouve de tous types (inrunner ou cage tournante), de toutes tailles, et à tous les régime que l'on veut (sauf de bananes
).
Problème c'est de trouver des moteur suffisamment petits avec un Kv faible...
Charles -> Pour comparaison, son équivalent en LiPo:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11943" onclick="window.open(this.href);return false;
116x36x19mm, 139gr pour 7.2V décharge max (théorique) 70C mais bon, on fait pas ça avec nos soums, le reste de l'électronique aurait cramé depuis belle lurette
Modélistiquement...