Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonjour.
Mis à part la qualité ou le rendement du brushless, l'élément déterminant est dans le contrôleur.
Il y en a beaucoup, peu avec marche arrière. La qualité chinoise est encore souvent médiocre.
-Beaucoup de cartes ou boîtiers de programmation, on s'y perd.
-Composant de qualité médiocre, ça chauffe; même pour l'intensité nominal.
- Démarrage sans douceur.
Nos contrôleur semi professionnels, plus cher, sans être la panacée, sont meilleurs.
A suivre.
Merci.
Mis à part la qualité ou le rendement du brushless, l'élément déterminant est dans le contrôleur.
Il y en a beaucoup, peu avec marche arrière. La qualité chinoise est encore souvent médiocre.
-Beaucoup de cartes ou boîtiers de programmation, on s'y perd.
-Composant de qualité médiocre, ça chauffe; même pour l'intensité nominal.
- Démarrage sans douceur.
Nos contrôleur semi professionnels, plus cher, sans être la panacée, sont meilleurs.
A suivre.
Merci.
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Tu appelle quoi un contrôleur semi-professionnel ?
Un lien ou une ref ?
Un lien ou une ref ?
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonjour.
J'ai fait marché une vedette avec un contrôleur SMT, il y a plus d'un an..
http://www.smt-rc.com/Variateurs_bateau.html
C'est progressif, programmable à souhait avec mise en mémoire des maximums de fonctionnement. Toutefois la limitation en température ou en ampérage n'a pas fonctionné. lors d'un essai plus poussé avec blocage d'hélice. Le service après vente est cher et manquait de traçabilité. Il me semble qu'ils ont remplacé la sortie USB pour PC, par une une carte de programmation.
Attention au prix.
A plus,
Merci.
J'ai fait marché une vedette avec un contrôleur SMT, il y a plus d'un an..
http://www.smt-rc.com/Variateurs_bateau.html
C'est progressif, programmable à souhait avec mise en mémoire des maximums de fonctionnement. Toutefois la limitation en température ou en ampérage n'a pas fonctionné. lors d'un essai plus poussé avec blocage d'hélice. Le service après vente est cher et manquait de traçabilité. Il me semble qu'ils ont remplacé la sortie USB pour PC, par une une carte de programmation.
Attention au prix.
A plus,
Merci.
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Effectivement, le prix est elevé
Mais c'est (peut-être) le prix pour du bon matos.
Mon contrôleur bas de gamme que j'utilise sur mon "Abe" m'a coûté moins de 40€. Mais il manque de progressivité au démarrage. Mon choix à l'époque c'est fait sur le prix, car je ne savais pas si ça allait convenir pour le soum.
Mais je ne sais pas si je mettrais 100€ dans un contrôleur pour juste avoir un petite amélioration de la progressivité au démarrage...
Surtout que les contrôleurs bas de gamme de maintenant on peut-être fait des progrès de ce côté là...
Il me semble que Robbe vend aussi des contrôleurs pour bateau, et à des prix devenus maintenant abordables.
Mais c'est (peut-être) le prix pour du bon matos.
Mon contrôleur bas de gamme que j'utilise sur mon "Abe" m'a coûté moins de 40€. Mais il manque de progressivité au démarrage. Mon choix à l'époque c'est fait sur le prix, car je ne savais pas si ça allait convenir pour le soum.
Mais je ne sais pas si je mettrais 100€ dans un contrôleur pour juste avoir un petite amélioration de la progressivité au démarrage...
Surtout que les contrôleurs bas de gamme de maintenant on peut-être fait des progrès de ce côté là...
Il me semble que Robbe vend aussi des contrôleurs pour bateau, et à des prix devenus maintenant abordables.
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonjour.
Bien sur, les contrôleurs vont progresser. L'automobile electrique qui doit utiliser les mêmes principes est une sacrée locomotive.
Il y a deux ans le choix était plus restreint.
Merci.
Bien sur, les contrôleurs vont progresser. L'automobile electrique qui doit utiliser les mêmes principes est une sacrée locomotive.
Il y a deux ans le choix était plus restreint.
Merci.
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
J'ai déplacé les messages concernant le connectique dans ce sujet: viewtopic.php?f=11&t=377
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Tiens je viens raconter ce que je sais sur le sujet ici.
Le problème des moteurs brushless c'est qu'ils sont conçus pour des utilisations à haut régime et haute puissance par rapport à la masse de l'engin à propulser.
Du coup plus un moteur est gros, plus il est sensé marcher avec une "grosse" batterie (beaucoup de tension), le KV est donc plus petit.
Le résultat c'est que les seuls moteurs avec KV faible sont énormes, largement sur-dimensionnés pour les applications à faible puissance.
Mais tout ca n'est qu'une question de conception pour répondre à la demande du marché (voitures qui vont à fond et avions qui vole "au moteur")
Il est possible de faire des petits moteurs avec un faible KV, concus pour de faibles puissances.
La seule chose à changer c'est le nombre de tours des enroulements du stator : plus de tours = plus de couple.
La difficulté étant de bien serrer le fil pour que ca rentre. Et accessoirement ne pas casser le fil... (raison pour laquelle je n'ai pas encore rebobiné avec succès un moteur ^^)
Après les voitures solaires, un avion solaire, voici que je rencontre ce problème dans les sous marins... y a un marché
Le problème des moteurs brushless c'est qu'ils sont conçus pour des utilisations à haut régime et haute puissance par rapport à la masse de l'engin à propulser.
Du coup plus un moteur est gros, plus il est sensé marcher avec une "grosse" batterie (beaucoup de tension), le KV est donc plus petit.
Le résultat c'est que les seuls moteurs avec KV faible sont énormes, largement sur-dimensionnés pour les applications à faible puissance.
Mais tout ca n'est qu'une question de conception pour répondre à la demande du marché (voitures qui vont à fond et avions qui vole "au moteur")
Il est possible de faire des petits moteurs avec un faible KV, concus pour de faibles puissances.
La seule chose à changer c'est le nombre de tours des enroulements du stator : plus de tours = plus de couple.
La difficulté étant de bien serrer le fil pour que ca rentre. Et accessoirement ne pas casser le fil... (raison pour laquelle je n'ai pas encore rebobiné avec succès un moteur ^^)
Après les voitures solaires, un avion solaire, voici que je rencontre ce problème dans les sous marins... y a un marché
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Ben, ceci dit, sur nos soums, les moteurs BL existants à faibles KV ne sont pas de tailles si disproportionnées.
Sur mon "Abe", le moteur est certes d'un diamètre relativement important (mais pas plus que celui d'un 900 BB Torque) mais il est aussi deux fois plus court, donc gain de place...
Sur mon "Abe", le moteur est certes d'un diamètre relativement important (mais pas plus que celui d'un 900 BB Torque) mais il est aussi deux fois plus court, donc gain de place...
- sweet dreams
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Je suis de l avis de pat :
pour une même puissance les moteurs BL sont plus petits que les brushed
a+
pour une même puissance les moteurs BL sont plus petits que les brushed
a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonjour.
Les hélices de nos sous-marin ne tournent pas très vite et il faut un réducteur pour utiliser des brushless courants.
Un réducteur crée une perte d'environ 20 % et des complications sans éviter le blocage possible extérieur de l'hélice, que n'aime pas ces moteurs. Monté avec un jet-drive et une crépine d'aspiration, la perte est de 30% certes, mais le brushless est standard, le contrôleur courant et peu de possibilité de de blocage.
A plus,
Merci.
Les hélices de nos sous-marin ne tournent pas très vite et il faut un réducteur pour utiliser des brushless courants.
Un réducteur crée une perte d'environ 20 % et des complications sans éviter le blocage possible extérieur de l'hélice, que n'aime pas ces moteurs. Monté avec un jet-drive et une crépine d'aspiration, la perte est de 30% certes, mais le brushless est standard, le contrôleur courant et peu de possibilité de de blocage.
A plus,
Merci.