Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Publié : 25 janv. 2010 19:08
Salut à tous,
Pour information il y avait déjà eu un débat à ce sujet sur l'utilisation, ou l'utilité d'utiliser ce genre de technologie dans un soum.
En effet depuis quelques années déjà, on voit fleurir dans bon nombre de modèles, qu'ils soient terrestres, aériens ou même navals, ce type de motorisation.
Avec le recul que l'on peut avoir maintenant, on peut se poser la question: pourquoi si peu se retrouve dans nos bons vieux soums alors que les moteurs dits "brushed" ont désertés la pluspart des terrains d'aéro ???
Le tarifs est maintenant plus qu'abordable en fonction de l'endroit d'où il provient, et l'on trouve des contrôleurs (on ne parle plus de variateur) avec fonction reverse.
Le rendement est proche voir supérieur à 90%, alors que nos moteurs à charbons dépassent (très) rarement les 80%.
Le vaste choix qui s'offre à nous en fonction de l'utilisation que nous pouvons en faire: taille, nbr de tour, puissance, etc...
Pour ma part j'ai sauté le pas étant donné que je monte un catamaran équipé de ce type de moteur, et ayant un de ces moulins en rab' (FSD 45-60, 1660tr/V), il en équipera mon projet futur.
Si notre Patjabix préféré pouvait nous faire un petit topo de ses expériences qui pour moi sont aujourd'hui au stade de théorie, qu'il nous éclairent !
Le débats est (re)lancé !
Pour information il y avait déjà eu un débat à ce sujet sur l'utilisation, ou l'utilité d'utiliser ce genre de technologie dans un soum.
En effet depuis quelques années déjà, on voit fleurir dans bon nombre de modèles, qu'ils soient terrestres, aériens ou même navals, ce type de motorisation.
Avec le recul que l'on peut avoir maintenant, on peut se poser la question: pourquoi si peu se retrouve dans nos bons vieux soums alors que les moteurs dits "brushed" ont désertés la pluspart des terrains d'aéro ???
Le tarifs est maintenant plus qu'abordable en fonction de l'endroit d'où il provient, et l'on trouve des contrôleurs (on ne parle plus de variateur) avec fonction reverse.
Le rendement est proche voir supérieur à 90%, alors que nos moteurs à charbons dépassent (très) rarement les 80%.
Le vaste choix qui s'offre à nous en fonction de l'utilisation que nous pouvons en faire: taille, nbr de tour, puissance, etc...
Pour ma part j'ai sauté le pas étant donné que je monte un catamaran équipé de ce type de moteur, et ayant un de ces moulins en rab' (FSD 45-60, 1660tr/V), il en équipera mon projet futur.
Si notre Patjabix préféré pouvait nous faire un petit topo de ses expériences qui pour moi sont aujourd'hui au stade de théorie, qu'il nous éclairent !
Le débats est (re)lancé !