Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Pour bouger un train de 500tonnes il suffit d'enlever le frein et de s'appuyer contre un buttoir , par contre pour l'arrêter c'est une autre affaire .

Pour un bateau c'est pareil si l'eau est relativement inerte , il suffit de larguer les amares et de s'appuyer contre , et hop il bouge , ensuite ce seras pour lui faire prendre de la vitesse rapidement qu'il faudras du couple a transmettre a une surface d'hélice suffisante pour que la force disponible fasse accélérer le déplacement de la coque .

S'il était question de faire un calcul , de la puissance nécessaire à faire bouger une coque donné pour une vitesse à atteindre ; on pourrait peut-être déduire le type d'hélice adaptée ainsi que le moteur , il faudrait aussi connaitre le point de cavitation de l'hélice selon sont pas .
sachant que pour mon modèle le volume d'eau déplacé est d'environ 85/90litres en plongée et a peu prés 70 litres en surface , hors-mi l'eau qui s'infiltre dans les superstructures mais comme elle est plutôt emprisonnée lorsque le bateau est en mouvement l'écoulement n'étant pas parfait il devient partiellement du volume à déplacer .
Cela pourrait être intéressant .

Dans le cas de mon modèle je pense qu'un brushless de 400W et kv 1000 ( réducté à 3.8/1 ) soit environ 260tr/V pour 2à4s d'alim devrait bien convenir , je le saurais quand le bateau seras dans l'eau .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Ett.......hop encore coax avec ses idées fumantes .


Vu qu'il fait froid je fais rien donc ça gamberge !............. :mrgreen:

Bon voila , je pense avoir défini un moteur , donc son contrôleur . de 2 à 4 voire 5S donc entre 6V et 14.8V .
Ils seront alimentés non pas avec des lipos , mais avec des packs d'accus LiFe , mais le dilemne n'est pas la .


Je pense mettre 4 packs d'accus ( 2 X 2 ) d'environ 6 ou 7 volts chacuns .

L'astuce consisterait à pouvoir être alimenté soit avec 2 accus en parallèle et ainsi avoir 2 X plus d'autonomie environ 6 à 7.4 V
ou en série et ainsi avoir moins d'autonomie mais ponctuellement plus de puissance 12 V et plus .

Pour ce faire il faufrait un jeu de relais 50A qui selon leur exitation modifieront le sens des connections .
Image


La question est :
Est-il possible de changer la tension de fonctionnement , controleur sous tension ( je ne pense pas ) ? J'y ai un êu réfléchis , il y aurait une solution avec des Relais 50A. , coupant le + et le - d'alim des contrôleurs .
Est-il possible si on coupe l'alim des accus au contrôleur , de changer de tension d'alim sans avoir a reparamétrer les contrôleurs ? ça j'ai cherché je n'ai pas su trouver !


bon ça iras pour ce matin soyez prudents il neige :banane:
Dernière modification par coaxial le 11 févr. 2010 10:21, modifié 2 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par pierre »

Salut Coax.
Pour les varios électroniques, ça marche. Concernant les contrôleurs, normalement, les paramètrages ne devraient pas changer.
J'ai déjà fais ce genre de test avec une alim. stabilisée pour voir comment réagissaient les moteurs brushless.
Le "-" étant commun, je passais sans vergogne du 5 au 12 volts (contrôleurs au neutre bien sûr) avec la fiche banane positive. Aucun n'a protesté.
Avec des relais, le temps de bascule sera plus court. Il y a peut-être risque de griller des composants.
Si tu n'as pas d'états d'âme à sacrifier quelques contrôleurs bas de gamme, tu pourrais tenter à blanc.
Le but serait de passer de 6 à 12 volts moteurs alimentés pour avoir la pêche au cas où.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Bonjour Pierre .



Au moins pire c'est le controler qui va couper a cause de la tension de seuil devenant trop basse .

Mais l'idée de départ est de passer de 6V à 12V , risque de surchauffe lors de la montée en tension .

10h31 je viens de repotasser la notice d'un contrôleur , il semble que ce montage ne pouras pas fonctionner à cause de la programation du controleur à partir d'un seuil bas il va couper , probablement comme dit précédemment il faudrait faire l'essais .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonjour.
Je branche les batteies en parralléle avec des diodes de protectionn pour éviter, en cas de déquilibre, le déchargement intempestif d'une batterie dans l'autre, avant leur équilibrage, raison de plus avec des lipos et le schéma de coaxial me gêne un peu.
A plus,
Merci.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Dans la théori de circulation du courant le schéma marche il me semble ( sauf erreur ) , par contre dans la pratique le courant c'est autre chose que sur le papier , ça marche oui mais parfois ça as des réaction bizares voire flambantes . Notemment sur les courants de self inductions dus a la coupure aux relais en changeant la tension de fonctionement passage de 6 a 12 et/ou inverssement .

Dpnc pour les chocs électriques , j'avais plutôt pensé a des accus LiFe au lieu des Lipo , qui sont surement plus tolérants que les Lipo , mais je n'ai pas encore vu de témoignages a ce sujet . Il me faudras faire des tests probablement il n'est pas question de transformer Daphné en barbeuc :bave:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonjour.
Je suis pour le brushless. Mis à part les qualités habituelles qu'on leur donne, Ils ont une grande souplesse de fonctionnement aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Les nouvelles voitures électriques en sont la preuve avec des variateurs professionnels. Ils sont centrables au tube d'étambot par un tourneur ajusteur au centième près, je n'arrive qu'au dixième de mm. Ils peuvent avec un KV faible, être montés directement sur l'arbre. Si ça bloque les sécurités sont dans les contrôleurs de qualité qui leur sont adaptés, éventuellement par la programmation sur PC.
Par contre je me demande si la souplesse au démarrage est obtenue par variation de la fréquence des créneaux ou leur largeur.
Ne pas oublier la différence entre les moteurs triphasés industriels, alimentés en courant alternatif sinusoïdal triphasé, et nos brushless alimentés en créneaux triphasés continus -dans le même sens- à fronts aussi raides que possible pour éviter l'échauffement du contrôleur.
Je dis cela d'expérience et souhaite la contradiction pour améliorer mes connaissances.
Merci.
Dernière modification par billoup le 17 mai 2012 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Bonsoir billoup

La c'est de l'expérience en motorisation bateaux voire soum , ou simplement voiture ?

Normalement je pense m'orienter sur ce type de motorisation donc je calcule le type de supprots moteurs sachant que j'ai les réducteurs à assembler dessus donc modification probable de l'axe du moteur .

Ensuite je me pose une question sur les inverssions de rotation moteur , car sur mon modèle avec la direction mixé aux moteurs deux lignes d'arbres avec inverssions , lorsque la barre est à fond babord ou tribord lors des manoeuvres , donc il y auras nécessairement un passe en inverssion systématique à un moment ou un autre et plus souvent qu'on ne croit , il faut donc des controleurs gérant automatiquement le point mort entre marche avant marche arrière sans frein bien entendu .

connais tu ou as tu de l'info la dessus ?
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Patjabix »

Salut,

La plupart des contrôleurs sont réglables pour ce qui est du frein (frein actif ou désactivé), certains ont la marche arrière activable ou non etc...
Aucun soucis pour faire ce que tu veux à mon avis.

A mon avis, l'inversion de sens d'un des moteurs aura lieu si la commande des "gaz" (la commande moteur) est au neutre alors que la direction est braquée à fond dans un sens ou l'autre. Car en marche avant, pour un virage, tu ne vas pas inverser le sens du moteur intérieur mais seulement réduire sa vitesse.

Personnellement, sur ce mini remorqueur :
Image

J'ai la commande séparée des moteurs, mais je ne l'ai pas couplée à la direction, ce qui me permet de commander les moteurs comme je veux, c'est bien plus confortable.

A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonjour.
L'inversion du sens de rotation peut se produire, dans la mesure ou elle est bien implantée et (ou) programmée(able) dans le contrôleur. Elle se fait par échange de deux créneaux d'alimentation du moteur sur les trois, comme sur un moteur triphasé industriel ou on échange électriquement deux phases par permutation de deux fils de son alimentation.
Ça se déclenche au passage de la plage du neutre par le levier de commande des vitesses de l'émetteur. La position du neutre est souvent défini par la détection de la largeur du créneau de la télécommande qui lui est destiné, par le contrôleur lors de sa mise sous tension. Le cas ou il faut initialiser le neutre en appuyant sur un bouton du contrôleur serait plutôt à éviter dans nos sous-marins, sauf si elle reste en mémoire.
Merci.
Répondre