Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

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Patjabix
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Patjabix »

Salut,

Tu y gagneras un peu en longueur, dans mon cas, le moteur est presque deux fois moins long, et la place etant comptée, ça m'allait bien.
Par contre, les moteurs brushless a cage tournante ont... une cage tournante :D
Donc pas de fils et de bidules qui se baladent à proximité dans le soum sinon... :o
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coaxial
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Comme dit par AKULA , faut aussi le contrôle reverse qui va bien , car il faut pouvoir inverser rapidement comme sur tous les bateaux , en ayant 50/50 de rendement en marcha arrière comme en marche avant .


http://www.bungymania.com/technic/indexesc.html
un lien intéressant pour infos
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coaxial
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

A propos j'ai besoin d'un éclaircissement !

lorsqu'on parle du "Kv" , il s'agit bien de la vitesse maxi à vide pour 1volt d'alimentation

soit pour un Kv de 500 sous 12 volts par exemple 500X12 = 6000 tr/mn
soit pour le Daphné il me faudrait environ 350tr/mn maxi une réduc de 6000/350 = 17,14 : 1

l'intérêt étant si on passe en brushless de gagner en :
- couple et rendement
- conso électrique
- finesse de contrôle de la rotation propulsion

si quelqun à des retours d'expérience dans ce domaine
Dernière modification par coaxial le 01 févr. 2010 13:36, modifié 1 fois.
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Patjabix
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Patjabix »

Je ne suis pas sur de comprendre tes valeurs ??

Tu veux faire tourner la ligne d'arbre a 350 tr/mn maxi ?? Franchement je pense que c'est trop peu.

Quand à l'intérêt des moteur BL, oui, couple, rendement, et donc optimisation de la conso.
Quand à la finesse du contrôle, je ne pense pas. Sur mon contrôleur, je n'ai pas de contrôle en dessous de 400 tr/mn: c'est à dire qu'au démarrage , le moteur démarre directement a un régime de 400 tr/mn, le contrôleur ne sait pas faire moins.
Il est clair que par rapport à un bon vario et un 900BB, qui peut tourner TRES lentement, c'est un inconvénient...
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pierre
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par pierre »

Patjabix a écrit :Je ne suis pas sur de comprendre tes valeurs ??

Quand à l'intérêt des moteur BL, oui, couple, rendement, et donc optimisation de la conso.
Quand à la finesse du contrôle, je ne pense pas. Sur mon contrôleur, je n'ai pas de contrôle en dessous de 400 tr/mn: c'est à dire qu'au démarrage , le moteur démarre directement a un régime de 400 tr/mn, le contrôleur ne sait pas faire moins.
Il est clair que par rapport à un bon vario et un 900BB, qui peut tourner TRES lentement, c'est un inconvénient...
Question ralenti, je suis d'accord, ça se pose un peu là. Par contre, un net avantage par rapport aux moteurs standarts, c'est qu'il n'y a plus de parasites. Plus besoin de condos, ferrites, etc...
Pour ma part, je réserve ce style de moulins qu'à des fins de vitesse. Cette configuration très bien adaptée sur les avions et de plus en plus sur les autos. Pour nos soums qui ont plus de besoin de couple, de poids et de naviguer lentement, l'intérêt est moindre.
J"en ai adapté un de 1200 kv sur le minisub. J'en suis content. Mais je suis persuadé que cela restera marginal sur nos soums tant que la technologie n'aura pas évolué dans la qualité des contrôleurs et des bl lents.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
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Patjabix
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Patjabix »

Salut,

Ben pour le couple, justement, je trouve que ces moteurs BL a cages tournantes en développent un paquet !
C'est ce qui m'attire dans leur utilisation.

Mais ceux qui ont de faibles KV sont souvent de gros moteurs, difficile de trouver un BL de petite taille avec un faible kv.
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coaxial
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

j'ai pas de lien précis mais on trouve des KV entre 500 et 1000 pour des moteurs de diam 40/45mm à 45/50mm de long sur axes entre 4 et 5 voire 6mm , un axe ça se retaille si on doit réducter derrière , afin de monter le pignon d'attaque du boitier réducteur .

par exemple si je trouve un Kv de moins de 400 je compte quand même réducter .

le choix est tellement vaste qu'on doit pouvoir trouver .
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par gagouze »

Coaxial ta vitesse de rotation des hélices me parait bien basse aussi.

si tu veux je peut te faire un calcul de la viteses des hélices.

pour cela il me faut

- La vitesse du réelle (plongée et surface )
- l'échelle de ton modèle
- le pas de tes hélices

a+
Etienne
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coaxial
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

longueur 2m06
echelle 1/27
vitesse du réel , plongé 12noeuds , surface 15 enfin de tête
vitesses réelles des arbres d'hélices avant 0-70tours , avant 5-310 tours avant 6-370 tours

mes hélices font environ 63mm de diam , c'étaient des 65 que j'ai retaillées .
Image ce modèle je pense que le pas est d'environ 60/65 .

sachant qu'ensuite selon le type de moteur utilisé et les accus qu'on peut jouer sur les vitesse et rendements moteurs
par exemple un moteur pouvant tourner de 6 à 18 volts les vitesses maxi ne seront pas les mêmes a 9.6 qu'a 14.8 volts par exemple , pour un Kv 400 fois 5 volts de différence ça nous fait 2000 tr de différence , donc choisir le contrôleur en conséquence .

Mais avoir une base théorique de rotation ça m'intéresse , merci gagouze !! :Up: de ta proposition .
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Patjabix »

Salut,

Si ma mémoire est bonne, sur les hélices laiton de Raboesch ou Rivabo, le pas est sensiblement égal au diamètre:

Hélice de 65 mm de diamètre, >> pas de 65 mm

J'ai mis il y a pas mal de temps des infos de calcul sur mon site: http://www.miniflotte.net/pages/a_calcul.htm
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