Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Alexandre GILLON »

billoup a écrit :Bonjour.
Les hélices de nos sous-marin ne tournent pas très vite et il faut un réducteur pour utiliser des brushless courants.
Un réducteur crée une perte d'environ 20 % et des complications sans éviter le blocage possible extérieur de l'hélice, que n'aime pas ces moteurs. Monté avec un jet-drive et une crépine d'aspiration, la perte est de 30% certes, mais le brushless est standard, le contrôleur courant et peu de possibilité de de blocage.
A plus,
Merci.
explique-moi les 20% de perte
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Une perte dans les frottements certe mais surement pas de 20% .


Mais un réducteur si il réduit la vitesse de rotation il augmente proportionnellement d'autant le couple final , donc réduction de la perte de rendement , un raisonnement sur les pertes serait valable dans le cas ou on souhaite exploiter la vitesse de rotation maxi du moteur , hors sur un modèle réduit de sous-marin ce n'est pas le but .

De plus l'autre problème du brushles c'est le contrôleur , il n'y a pas beaucoups de contrôleurs , favorisant les basses vitesses de rotation , ni 50/50 avt/arr .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonsoir.
Les 30 % de perte pour un hydro-jet par rapport à une hélice extérieure est une valeur lue dans l'ancien forum pour une personne qui pensait la monter un hydro-jet sur une maquette.
Cela veut dire qu'un hydro jet est moins performant qu'une hélice.
Les hydro-jets montés sur les bateaux de sauvetage ne sont la que pour la maniabilité et la sécurité, ça ne blesse pas une personne à l'eau.
A plus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonsoir.
Je pense que la vitesse de rotation d'un brushless dépend avant tout de son KV.
A plus,
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Alexandre GILLON »

Billoup, Je te parle des 20%, pas des 30% de perte ! C'est dur de te suivre.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonjour.
C'est du pifomètre.et un rappel d'une lecture. Le réducteur que j'ai bricolé avec la récupération d'un premier étage de visseuse, réduction de 3,1, n'était pas innocent. Avec un meilleur ajustage ou acheté dans le commerce, ça peut être mieux.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par billoup »

Bonsoir.
Un contrôleur de brushless produit trois créneaux en courant continus, chacun sur l'un des trois fils, déphasés de 120°. La question est de savoir si la souplesse de fonctionnement, en particulier au démarrage, est obtenue par variation de la largeur des créneaux ou par une variation de la fréquence ou les deux.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

c'est pas du continu , c'est un courant haché ce n'est donc pas vraiment de l'alternatif non plus .

et c'est pas déphasé , du moins pas au sens pur du terme , c'est que le courant envoyé a chaque ligne est décalé de plus ou moins 120° , c'est en jouant sur ce décalage que le contrôleur permet plus ou moins de faire varier le couple , ainsi qu'en jouant sur la fréquence de découpage .

Enfin pour ce que j'en ai compris en lisant et relisant divers topics dans divers forums . Notemment sur modélisme chez les avions et voitures voir les racers .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par sisus »

Posez vous la question sur le fonctionnement d'un moteur triphasé sur 380............. en gros c est la même chose
@+
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

billoup a écrit :Bonsoir.
Je pense que la vitesse de rotation d'un brushless dépend avant tout de son KV.
A plus,
Merci.
Mais il faut tenir compte de la réduction qui seras associé au moteur , pour déterminer lequel choisir .

Par exemple : pour obtenir 2500 tr/mn maxi final avec rducteur 1/3
2500 * 3 = 7500 tr/mn au moteur

un kv de 750 , sous 12v donne 9000 tr/mn donc environ 3000 une fois réducté .

Le tout étant de savoir si le régime obtenu est suffisant ou trop élevé pour nos modèles selon le type d'hélice utilisée .

Sacgant que le contrôleur utilisé va aussi influer , il me semble avoir compris au grés de diverses lecture que les contrôleur n'ont pas tous le même comportement , nous avons besoin de contrôleur souples au démarage et jusqu'au régime maxi .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre