Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par coaxial »

Pour la comparaison LiFE / LiPo , c'était en alim pour motorisation du soum surtout à mon avis , c'est certain que pour motoriser les torpilles il est plus judicieux de prendre du LiPo .

http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=128409" onclick="window.open(this.href);return false;

trouvé en cherchant dans d'autre discipline ;)
Dernière modification par coaxial le 26 févr. 2011 12:39, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Akula »

Bonjour,

Rackham a écrit :
Bonne question Cassiope 34 ;) en effet je m'approche doucement de ce type de config , mais je manque aussi d'infos !!! :?:
j'ai commencé avec un nouveau moteur Bruschless + contrôleur de chez tecnimodel sur le soum de milou 8-) c'est top :Up:
mais coté LIPo :!: là j'ai un problème :? en gros je n'ai pas envie de voir mon soum coupé en deux à cause d'une mauvaise série ou d'un mauvais fonctionnement des éléments du LIPo! alors peut-être
que je fabule mais alors pourquoi il est conseillé de protéger l'accu dans une pochette spécial anti- feu lors de la charge
http://www.youtube.com/watch?v=WM0g_XLVFQE&feature=fvst" onclick="window.open(this.href);return false;

<billoup :Up: génial ta vidéo , j'ai hâte de voir la suite ;)
@+ :)
SUr la vidéo, il faut prendre en compte que l'hélico s'est vautré donc le LiPo a été endommagé (percé par ex) et là c'est inévitable, ça crame. Si le ventilo à patin s'était crashé sans prendre feu, il n'y aurait pas eu 1000$ de matos à la poubelle mais 500, donc à relativiser.
Il y a pléthore de vidéos avec des accus qui flambent (ou explosion leeeeente), mais il faut voir dans quelles conditions ces vidéos sont tournées: accus branchés en inversion de polarité, charger à des courants trop fort, etc... Je peux vous faire péter un accus NiMh en vidéo si je m'y prend comme il faut (il me reste un fond d'ammoniac :mrgreen: )...

Pour les LiPos, il faut une plus grande attention lors de la manipulation car ils sont effectivement plus fragiles, cela dit pour les SM on peut prendre des Lipo en "hard case" c'est à dire enfermés dans une boîte qui protège les éléments. C'est obligatoire en voiture RC pour des raisons évidentes de chocs pendant les courses (je parle de course officielles, pas de faire joujou sur un parking).
Mes collègues de club, et néanmoins amis "caisseux" utilisent ces accus depuis quelques années sans soucis.
Il faut aussi un chargeur dit "intelligent" avec équilibreur d'éléments qui permet de charger ou décharger à tension voulu. Exemple il faut décharger son accus à 3.7V / elts pour le stockage long.
Il arrive aussi de tomber sur des accus qui gonflent à priori sans raison, c'est la faute à pas de chance. Dans la même veine, j'ai des accus NiMh Auchan qui ont cramés lorsque j'ai voulu faire un pack soudé câblé pour de la Rx... Promis j'ai pas fait de cc, pas trop chauffé le fer sur l'accus, etc... :Oo:

En offshore, les accus viennent souvent de Hong Kong et cie, le rapport qualité / prix est plus que correct et la marque Turnigy (chère à Billoup) réputée fiable (j'ai que ça :siffle: ).
De plus les temps de charge sur les nouveaux packs ne sont plus limités à 1x la capa de l'accus et l'on peut faire des charges rapides à 2, 3 voir 5C.

Le seul défaut des LiPo c'est leur durée de vie, soit ~150 cycles.

Vous avez quoi comme batterie dans vos ordis/téléphones portables avant les LiIon ? BAh des LiPo...

Bref c'est un peu plus d'entretien, d'attention lors des manipulations, une durée de vie plus courte mais le rapport prix / encombrement / tension / capacité est véritablement intéressant pour l'utilisation dans des SM compacts.


Après vous faites ce que vous voulez mais arrêtez de balancer des clichés "entendus" ici ou là, allez voir les offshoristes, les avionneux, les caisseux et posé leur la question.
Sinon franchissez le pas

coaxial a écrit :Il me semble que les LiFe peuvent remplacer du LiPo , est-ce vrai électriquement parlant .

Peu ou pas de mise à feu en cas de cour-circuit , et peu ou pas de dégagements gazeux lors des charges et utilisation .

Si tes moteurs avaient étés plus lents ça aurait pu m'intéresser !
Les LiFe sont en effet intéressant, mais le prix et l'encombrement ne sont pas le même. De plus leur durée de vie est plus longue.
Quand tu dis pas ou peu de mise à feu, tu veux dire que tu en as déjà entendu parler ???
Pas de dégagement gazeux ? Ah bon...

Les moteurs brushless, on en trouve de tous types (inrunner ou cage tournante), de toutes tailles, et à tous les régime que l'on veut (sauf de bananes :banane: ).
Problème c'est de trouver des moteur suffisamment petits avec un Kv faible...

Charles -> Pour comparaison, son équivalent en LiPo:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11943" onclick="window.open(this.href);return false;

116x36x19mm, 139gr pour 7.2V décharge max (théorique) 70C mais bon, on fait pas ça avec nos soums, le reste de l'électronique aurait cramé depuis belle lurette :twisted:



Modélistiquement... :drunk:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Cassiope34 »

Charles -> Pour comparaison, son équivalent en LiPo:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor" onclick="window.open(this.href);return false; ... duct=11943

116x36x19mm, 139gr pour 7.2V décharge max (théorique) 70C mais bon, on fait pas ça avec nos soums, le reste de l'électronique aurait cramé depuis belle lurette
Eeuuuhhh, qui c'est Charles ?
Heureusement Akula que le reste de l'électronique n'est JAMAIS alimenté directement par le LiPo mais soit au travers du BEC du contrôleur ou encore mieux d'un Ubec externe qui eux distribuent toujours juste ce qu'il faut pour l'électronique... :siffle:

Pour le reste c'est une excellente analyse qui rassurera beaucoup de sous-mariniers j'espère :Up: , juste un petit doute sur la durée de vie des LiPo : bien entretenus et en usage 'normal' ils peuvent durer bien plus longtemps que 150 cycles... si tu voulais parler de leur utilisation par les "caisseux" c'est sûr qu'ils en tirent le maximum c'est le moins qu'on puisse dire !!! :twisted:

Pour le moteur petit et à faible Kv, Pat à indiqué un lien qui va très bien me semble-t-il :Up: :Up: :Up:

@+
Dernière modification par Cassiope34 le 26 févr. 2011 13:11, modifié 2 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Rackham »

Akula est en grande forme aujourd'hui :D évidemment j'ai bien compris que l'hélico à pris un crach et bien sur il y a un moment que gilles me tanne pour embarquer du Lipo ;) Mais je suis d accord ... il ce dis tout et n'importe quoi à ce sujet .
et avec mon chargeur dit "intelligent" avec équilibreur d'éléments ... :siffle: alors j'ai surement le profil pour cette config ;)
toutes les infos sont bonnes à prendre ainsi que l'historique de nos amis modélistes voiture/ avions n'hésitez pas ;)
heuu !!! au fait Cassiop34 :siffle: bha il s'appelle Gilles :o :D :D :D
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Cassiope34 »

Ah bon !!! tu dévoiles mon identité secrète toi maintenant... :evil: :evil: :evil: :tusors:

:excited: :mdr: :drunk: :gardavou:
Dernière modification par Cassiope34 le 26 févr. 2011 13:33, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Akula »

Charles = Climax (lors des rencontres on ne s'appelle pas par des pseudos :lol: )

Quand je dis que l'électronique cramera avant l'accu, c'est que j'en ai cramé dans du offshore, mes ex-contrôleurs (120A & 180A) savent de quoi je parle...
D'ailleurs il vaut mieux car un accu ou un contrôleur qui fait barbecue, dans l'un des cas, le modèle est fort probablement détruit.

Pour le lien de Pat, je vais jeter un œil.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Cassiope34 »

Ah oui, quand même !!!
donc le contrôleur à entièrement cramé y compris sa partie BEC !? avec du lourd en plus !
Avec un Ubec ( je sais c'est pas très répendu et même cela n'existait peut-être pas quand ça t'es arrivé ! ) tu penses que le reste de l'électronique aurait été sauvé ?

:trinque:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Akula »

Cassiope34 a écrit :Ah oui, quand même !!!
donc le contrôleur à entièrement cramé y compris sa partie BEC !? avec du lourd en plus !
Avec un Ubec ( je sais c'est pas très répendu et même cela n'existait peut-être pas quand ça t'es arrivé ! ) tu penses que le reste de l'électronique aurait été sauvé ?

:trinque:
Le contro à entièrement cramé, l'aimant du rotor du moteur à cassé en deux, car la hauteur d'hélice n'était pas bonne, et ça je m'en suis rendu compte lorsque j'ai claqué le deuxième et démagnétisé le rotor du moteur en prime... :fete:
C'est donc du au moteur qui tirait trop sur le contro avec en prime surchauffe du moteur.
Grosse config, oui et non, 6 éléments LiPo.

J'utilise un Ubec car le BEC du contro à tendance à ne pas aimer plus de 4 éléments. La partie RC n'a rien eu.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Cassiope34 »

Donc en résumé : bien choisir moteur/contrôleur et de préférence un contrôleur de capacité un peu supèrieure à celle du moteur (intensité max), un bon Ubec, et le tour est joué :Up:

Mais pour répondre à ma question initiale sur l'utilisation des LiPo et pour finir de rassurer ( et tenter ) tout le monde ( enfin surtout mon Dédé :respect: :respect: :gardavou: :drunk: :tirlangue: ) : comment gères-tu tout ça, dans la pratique ?

- tes accus sont-il facilement accessibles ? (en gros est-il nécessaire d'y faire un accés "rapide" ? )
- as-tu renvoyé des prises de charges sur la coque du soum, et y renvois-tu tous les fils de la prise d'équilibrage ?
- est-ce que la "chauffe" de l'ensemble pose plus de pb de pression d'air ou autre qu'avec les systèmes traditionnels ?
- as-tu renvoyé des LED d'indication d'état des accus, et comment gères-tu la décharge donc en fait l'utilisation du soum équipé de ces accus ? ( même s'il faut préciser que TOUS les contrôleurs ont une gestion intégrée du seuil de décharge des accus parfois même réglable :) )
- et justement en utilisation, la coupure du contrôleur en fin d'accus t'a-t-elle déjà posé problème ?

OUPS, ça fait beaucoup de questions ça !! :? :) :Oo: mais je pense que tes réponses d'expèrience vont en "débloquer" beaucoup :Up: :Up:

Dès que je serai en position de le faire, j'apporterai les mienne de réponses... :siffle: :siffle:

Merci Akula @+

PS: Ouaou ! presque 3h du matin ton post, on peut dire que le capitaine est bien le dernier sur le pont :Up: :gardavou:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???

Message par Patjabix »

Salut,

Pour ma part, des accus Lipo (des "turnigy" et des "black lithium") ont gonflé sans raison quelques temps après les avoir stockés... Clairement ça m'a gonflé c'est le cas de le dire :twisted: .
Peut-être que je n'ai pas adopté les bonnes pratiques pour leur stockage, mais si je ne vais pas remettre en cause l'utilisation de Lipo dans un de mes racer (de surface ou sous-marin :siffle: ) il est clair que je ne vais pas m'emm**** avec ce genre d'accu dans un soum classique, un bateau ou un camion.
Dans un soum compact ils peuvent rendre service je le reconnais.

Je pense que leur "sensibilité" est un inconvénient important qui doit être soigneusement mis en balance par rapport aux avantages qu'ils apportent dans notre activité. Ils nécessitent des compétences en terme technique dans leur domaine qu'en sous-marin peut de personnes possèdent vraiment (je me considère dans le lot) ;)

Pour en revenir au Brushless, je suis par contre un fervent amateur, j'ai d'ailleurs mis un brushless dans un bateau qui n'est clairement pas conçu pour ça (loin d'être fini il ne va pas voir l'eau tout de suite ;) )
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre