Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonsoir.
Les créneaux de courant continu qui alimentent les brushless doivent avoir des fronts aussi raides que possible; c'est la période d'échauffement du contrôleur. Il faut des composants de qualité. Au maxi du créneau, la résistance de l'électronique est faible,(quelques milli Ohm), d'ou peu d'échauffement, coupé, bien sur pas d'échauffement.
La fréquence des cycles du contrôleur est donnée par la détection d'un retour d'induction venant du brushless et détecté par le contrôleur, le KV est donc le seul à donner la fréquence des cycles et la vitesse du moteur.
Le contrôleur doit au démarrage créer ses créneaux.
Ces crénaux créent des inductions donnant un champ tournant et l'effet sur le brushless est semblable à celui que l'on constate sur les moteurs triphasés habituels.
ACKER vend des brushless réducés. Ca peut devenir dispendieux pour un sous-marin.
Un article sur le dernier FLY INTERNATIONAL spécial électrique traitait des avantages respectifs du réducteur et de la prise directe pour les brushless en aéromodélisme. Il n'apportait pas grand chose de plus que ce que l'on sait .
Merci.
Les créneaux de courant continu qui alimentent les brushless doivent avoir des fronts aussi raides que possible; c'est la période d'échauffement du contrôleur. Il faut des composants de qualité. Au maxi du créneau, la résistance de l'électronique est faible,(quelques milli Ohm), d'ou peu d'échauffement, coupé, bien sur pas d'échauffement.
La fréquence des cycles du contrôleur est donnée par la détection d'un retour d'induction venant du brushless et détecté par le contrôleur, le KV est donc le seul à donner la fréquence des cycles et la vitesse du moteur.
Le contrôleur doit au démarrage créer ses créneaux.
Ces crénaux créent des inductions donnant un champ tournant et l'effet sur le brushless est semblable à celui que l'on constate sur les moteurs triphasés habituels.
ACKER vend des brushless réducés. Ca peut devenir dispendieux pour un sous-marin.
Un article sur le dernier FLY INTERNATIONAL spécial électrique traitait des avantages respectifs du réducteur et de la prise directe pour les brushless en aéromodélisme. Il n'apportait pas grand chose de plus que ce que l'on sait .
Merci.
Dernière modification par billoup le 10 mai 2010 16:57, modifié 6 fois.
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
je decouvre le sujet en retard. j'ai depuis 2007 des moteurs brushless sur mes ss marins et j'en pense que tu bien.
attention par contre lors de l'achat et bien lire la notice, c'est la que vous allez vous rendre compte que le moteur fonctionne lentement ou qu il est prevue pour un off shore.
donc le choisir en fonction du nombre de rotations minute. ensuite pour le variateur ondulateur le choisir en fonction d'encaisser une capacitee sup au regime max du moteur. je vous conseille de rester sur une meme marque.
concernant la marche arriere elle existe mais doit etre programmé.
les avantages sont important face au moteur classique surtout sur le ratio d'autonomie / consomation.
le seul probleme c'est le prix mais ils sont en baisse de plus en plus.
attention par contre lors de l'achat et bien lire la notice, c'est la que vous allez vous rendre compte que le moteur fonctionne lentement ou qu il est prevue pour un off shore.
donc le choisir en fonction du nombre de rotations minute. ensuite pour le variateur ondulateur le choisir en fonction d'encaisser une capacitee sup au regime max du moteur. je vous conseille de rester sur une meme marque.
concernant la marche arriere elle existe mais doit etre programmé.
les avantages sont important face au moteur classique surtout sur le ratio d'autonomie / consomation.
le seul probleme c'est le prix mais ils sont en baisse de plus en plus.
Olivier Barbieux (U31 type 212)
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Salut tout le monde,
[quote=
[/quote]
Je pense que Billoup a raison : le PWM (mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce qui est envoyé au brushless mais bon ) c'est une tension "hachée" c.à.d ON/OFF à une fréquence variable mais qui peut être très élevée (la fréquence ) et assimilée à une tension constante quand on est à fond !, il n'y a pas de passage en négatif (ou dans la phase opposée comme en alternatif) .
Euh ! Billoup, il serait bien intéressant de savoir si tu utilises des accus LiPo et dans ce cas comment les gères-tu au sain des sous-marins - recharge/surveillance/etc ... ? car autant rien n'empêchait d'utiliser depuis longtemps des Bruschless dans un soum et ne ne comprend pas pourquoi ce n'est pas plus répendu que ça (sauf le prix moteur+contrôleur mais vu les prix des soum eux même je ne suis même pas sûr que s'eut été un soucis... , autant l'utilisation des LiPo peut prêter à discussions que je comprend très bien ! Mais même si l'accéssibilité aux accus dans un soum est différente par nature, c'est peut-être un faut problème sachant que TOUTES les autres activitées modélistes (sauf les vaporistes ) s'y sont mis à fond et sans soucis il y a déjà 3 ou 4 ans minimum...
A très bientôt...!
[quote=
C'est ptetre juste une question de définition. Pour moi du PWM qui reproduit une sinusoide c'est de l'alternatif, bien qu'en pratique il n'y ait que deux valeurs de tension. Enfin c'est ce que je suppose, je n'ai jamais fait cette mesure.billoup a écrit :Bonjour.
Il 'y a pas de courant alternatif ni au brushless ni au contrôleur.
[/quote]
Je pense que Billoup a raison : le PWM (mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce qui est envoyé au brushless mais bon ) c'est une tension "hachée" c.à.d ON/OFF à une fréquence variable mais qui peut être très élevée (la fréquence ) et assimilée à une tension constante quand on est à fond !, il n'y a pas de passage en négatif (ou dans la phase opposée comme en alternatif) .
Euh ! Billoup, il serait bien intéressant de savoir si tu utilises des accus LiPo et dans ce cas comment les gères-tu au sain des sous-marins - recharge/surveillance/etc ... ? car autant rien n'empêchait d'utiliser depuis longtemps des Bruschless dans un soum et ne ne comprend pas pourquoi ce n'est pas plus répendu que ça (sauf le prix moteur+contrôleur mais vu les prix des soum eux même je ne suis même pas sûr que s'eut été un soucis... , autant l'utilisation des LiPo peut prêter à discussions que je comprend très bien ! Mais même si l'accéssibilité aux accus dans un soum est différente par nature, c'est peut-être un faut problème sachant que TOUTES les autres activitées modélistes (sauf les vaporistes ) s'y sont mis à fond et sans soucis il y a déjà 3 ou 4 ans minimum...
A très bientôt...!
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonjour;
Les brushless ne sont pas trés cher
Les Turnigy utilisés dans le sous*marin m'ont coûté 17 Euros pièce et sont de bonnes qualités.
Voir:
viewtopic.php?f=5&t=385&start=70" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci.
Les brushless ne sont pas trés cher
Les Turnigy utilisés dans le sous*marin m'ont coûté 17 Euros pièce et sont de bonnes qualités.
Voir:
viewtopic.php?f=5&t=385&start=70" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci.
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Bonne question Cassiope 34 en effet je m'approche doucement de ce type de config , mais je manque aussi d'infos !!!Cassiope34 a écrit :Salut tout le monde,
Euh ! Billoup, il serait bien intéressant de savoir si tu utilises des accus LiPo et dans ce cas comment les gères-tu au sain des sous-marins - recharge/surveillance/etc ... ? car autant rien n'empêchait d'utiliser depuis longtemps des Bruschless dans un soum et ne ne comprend pas pourquoi ce n'est pas plus répendu que ça (sauf le prix moteur+contrôleur mais vu les prix des soum eux même je ne suis même pas sûr que s'eut été un soucis... , autant l'utilisation des LiPo peut prêter à discussions que je comprend très bien ! Mais même si l'accéssibilité aux accus dans un soum est différente par nature, c'est peut-être un faut problème sachant que TOUTES les autres activitées modélistes (sauf les vaporistes ) s'y sont mis à fond et sans soucis il y a déjà 3 ou 4 ans minimum...
A très bientôt...!
j'ai commencé avec un nouveau moteur Bruschless + contrôleur de chez tecnimodel sur le soum de milou c'est top
mais coté LIPo là j'ai un problème en gros je n'ai pas envie de voir mon soum coupé en deux à cause d'une mauvaise série ou d'un mauvais fonctionnement des éléments du LIPo! alors peut-être
que je fabule mais alors pourquoi il est conseillé de protéger l'accu dans une pochette spécial anti- feu lors de la charge
http://www.youtube.com/watch?v=WM0g_XLVFQE&feature=fvst" onclick="window.open(this.href);return false;
<billoup génial ta vidéo , j'ai hâte de voir la suite
@+
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Il me semble que les LiFe peuvent remplacer du LiPo , est-ce vrai électriquement parlant .
Peu ou pas de mise à feu en cas de cour-circuit , et peu ou pas de dégagements gazeux lors des charges et utilisation .
Si tes moteurs avaient étés plus lents ça aurait pu m'intéresser !
Peu ou pas de mise à feu en cas de cour-circuit , et peu ou pas de dégagements gazeux lors des charges et utilisation .
Si tes moteurs avaient étés plus lents ça aurait pu m'intéresser !
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
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- Cassiope34
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Ben je ne connais pas bien les LiFe mais il semble faire 3.3V nominal par éléments, donc il suffit de calculer pour trouver le pack de la tension que tu recherches.coaxial a écrit :Il me semble que les LiFe peuvent remplacer du LiPo , est-ce vrai électriquement parlant .
Peu ou pas de mise à feu en cas de cour-circuit , et peu ou pas de dégagements gazeux lors des charges et utilisation .
Si tes moteurs avaient étés plus lents ça aurait pu m'intéresser !
Ils sont en général plus encombrant que les LiPo mais plus performant et sûr semble-t-il ... et surtout ils peuvent se recharger bien plus rapidement !!!
A qui s'adresse ta dernière observation ?
La gestion du démarrage est en général paramétrable sur le contrôleur : démarrage doux,normal,hard... ensuite c'est toi qui pilote
Billoup : je suis au courant pour le prix des moteurs mais tu ne répond pas à la question
Mon Dédé, la pochette c'est pour les paranoïaques et uniquement lors de la charge et le stockage. En utilisation les pochettes ne rentrerons pas dans le soum
Comme je te l'ai dit, ce genre d'accu n'aiment pas du tout 2 choses : LES COURT-CIRCUITS mais tout bon modéliste qui se respecte ne court-circuite JAMAIS ses accus , et la décharge profonde ( < à 2,6v par élément qui font 3,2v nominal et 4,1v chargé), pour le reste c'est de la balle...
Devise Shadocks :
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Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Salut,
A noter que Robbe sort toute une série de moteurs brushless à cage tournante au KV bas, adaptés à la motorisation navale. Je vais les tester prochainement.
Il y avait déjà celui la:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 27-34.html
qui se comporte très bien avec des hélices jusqu'à 45 mm en laiton ou 60 mm en plastique (pas plus faible) et que j'utilise aussi en motorisation camion (faible vitesse et couple important).
Quand aux contrôleurs, un BL Roxxy 908 suffit la plupart du temps ( http://www.tecnimodel.com/controleurs/2 ... y-908.html)
Effectivement, la motorisation brushless mérite d'être plus présente sur les soums et en général en naval, sans forcément les associer avec du Lipo.
A noter que Robbe sort toute une série de moteurs brushless à cage tournante au KV bas, adaptés à la motorisation navale. Je vais les tester prochainement.
Il y avait déjà celui la:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 27-34.html
qui se comporte très bien avec des hélices jusqu'à 45 mm en laiton ou 60 mm en plastique (pas plus faible) et que j'utilise aussi en motorisation camion (faible vitesse et couple important).
Quand aux contrôleurs, un BL Roxxy 908 suffit la plupart du temps ( http://www.tecnimodel.com/controleurs/2 ... y-908.html)
Effectivement, la motorisation brushless mérite d'être plus présente sur les soums et en général en naval, sans forcément les associer avec du Lipo.
- Cassiope34
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- Localisation : Montpellier
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
le gros avantage hormis un meilleur rendement que le plomb ou le NiMh, c'est le rapport encombrement/capacité, un peu à l'image de ce qu'à pû faire Arethuse dans ses torpilles ex: 1300mAh dans 72x34x16mm de 82gr d'où on peut tirer 39A et 78A en pointe sur 8,4v , ben ça n'existe pas autrement qu'en LiPo il me semble bien !!!..., sans forcément les associer avec du Lipo.
HS: tes prix ont baissés dis donc sur les Brushless/contrôleurs ou bien c'est moi qu'avais pas bien suivi !?!?
Dernière modification par Cassiope34 le 26 févr. 2011 12:53, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
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"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Re: Les moteurs Brushless, qu'en est-il réellement ???
Dans les petites configurations d'accus soit en 7V tu as avec les Life 69X54X29mm 2300 mAh pour 7,2V en sortie de charge et avec la possibilité de décharge jusqu'à 30C et un court instant 60C au max pour un poids de 160g avec les câbles
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11