Transmission étanche pour 50m de fond

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

salut
Etant donné que je mène des recherches dans les milieux marins, j'ai pensé a me fabriquer un petit sous marin commandé depuis la surface par fibre optique ou autre.
Le but est de filmer, et manipuler avec un bras.
Ma réalisation sera basée sur des tubes PVC
Mais une des principales difficultés qui s'opposent a moi, et la transmission, comment on fait pour que l'arbre traverse la coque étanche, tout en continuant a tourner.
Mes recherches m'ont amené a ce qu'on appelle des joint a lèvres, ou SPI, mais je n'arrive toujours pas a saisir la façon de procéder, comment le joint empêche t'il l'eau de pénétrer tout en laissant a l'arbre de transmission la possibilité de tourner. quelqu'un peut 'il me faire une petit schéma ???
Je vais utiliser 3 moteurs, 2 lateraux, et un vertical, si le sous marin est équilibré, est ce que le moteur vertical peut assurer a lui seul la montée/descente, sans avoir a utiliser des ballast ???

merci pour toute aide
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

Bonjour, :)

Pour ce type de sous-marin, pas besoin d'arbre d'hélice, les moteurs sont extérieurs à la coque et peuvent tourner dans l'eau. Pour le joint spy, pas besoin de schéma, c'est la pression de l'eau sur le joint qui assure l'étanchéité.

Pas besoin de moteur vertical si les deux latéraux pivotent sur leur axe.

Et la manipulation du bras ? pas facile.

Mais tout dépend de la profondeur voulue, à certaines profondeurs, ce n'est plus du modélisme et nos méthodes ne valent rien.

Voila, nous avons dégrossi le sujet, aprés il faut des précisions.
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

Oui en effet, j'ai pensé a mettre directement les moteurs dans l'eau, si c’était de l'eau douce, bof, on va dire que ça passera, mais dans mon appli il s'agit d'eau marine, non seulement j'aurais des soucis de rouille, mais aussi d’électrolyse, ça va faire grignoter tout ce qui est métallique et qui est traversé par du courant.

Pour le joint SPI, ce n'est pas vis a vis de l’étanchéité que je ne comprend pas, mais plutôt vis a vis de la rotation de l'arbre, comment le frottement du joint ne bloque t'il pas l'arbre ?


Je voulais réaliser quelque chose comme ceci :
http://www.nauticexpo.com/prod/subsea-t ... 89479.html" onclick="window.open(this.href);return false;

comment sont installé les moteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Atlante »

alpha a écrit :
Pour le joint SPI, ce n'est pas vis a vis de l’étanchéité que je ne comprend pas, mais plutôt vis a vis de la rotation de l'arbre, comment le frottement du joint ne bloque t'il pas l'arbre ? ?
c'est un joint pas un étau ;) simplement le joint assure une pression suffisante sur l'arbre pour assurer l'étanchéité mais pas assez pour le bloquer. En gros c'est une question de juste milieu
A+
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

et ça reste étanche même a 50m de prof ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

Le frottement du joint spy est trés fin mais suffisant pour être étanche.

Les moteurs du lien donné, sont fixes et peut être étanches, mais ce n'est plus du modélisme, nous on ne va pas à 50 M, c'est faisable, mais c'est une autre technologie.

Image

Image

Images prises sur le trés bon site de P. Yérokine.
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 427
Inscription : 19 janv. 2010 13:07
Localisation : 20 000 lieux sous les mers

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Atlante »

A dire vrais je n'ai pas essayé !

mais il y a d'autres méthodes voir certaines que l'on peut sûrement cumuler

celle qu'utilise Teba : tube d'étambau plus graisse silicone sous pression.

maintenant comme le dit Téba ,là , ce que tu veux faire touche déjà un autre domaine et nos "techniques" sont inadaptées!! naviguer jusqu'a 50m de profondeur c'est pas la même chose que 5m ou dix (en cas de naufrage :mrgreen: ) pour nos modèles.

Renseignes toi fais des recherches sur les ROV? je suis tombé une fois sur un forum où certains avaient fait un truc comme ça !

EDIT: bon sang Teba t'es le roi de la gachette tu m'as grillé!
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par coaxial »

Si tu compte construite un ROV de ce genre il va surement te revenir beaucoups plus cher que d'en acheter un tout prêt !

il peut descendre à 150 mètres apparemment 500 pieds !


pour descendre à 50 mètre il te faut une sacrée construction oublie complètement l'alu à cause des problèmes d'oxudation un peu d'oxydation sur un joint critique et hop c'est la voie d'eau , privilégie l'inox et tous métaux aux propriétés peu oxydantes , genre titane également , avec une lubrification correcte mais sans excés des joints .

C'est pas les joints toriques qui te poseront problème , bien au contraire à condition de bien calculer la pression d'ajustement .

En tout cas bon courage 1bar environ tous les dix mètres .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

les tubes PVC ne supportent pas 5 bars ? !!!
j'ai trouvé une technique pour la propultion, c'est l'equipression, , vous avez une idée sur cette technique ?
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par coaxial »

Pour descendre a 50 mètres une fois de temps en temps peut-être , pour avoir une certitude constante et perpétuelle je ne sais pas .

Pour exemple un sousmarin est sencé être étanche , et bien beaucoups on de petites entrées d'eau ? l'escentiel est qu'elles restent petites :lol:

équipression ?! pression égale , je vois pas comme tu peux faire un mouvement de déplacement avec ça .

Arf mauvais texte mauvaise compréhension , j'avais pas saisi que tu parlais de l'étanchéité du module de proplusion , en effet tu peux faire travailler tes moteurs dans un fluide , avec un système déquipression .
Mais pour la zone étanche des circuits électrique tu auras toujours le soucis d'étanchéhité , à moins de tout faire fonctionner en équipression , dans une huile genre élastomètre peut-être , mais la ça dépasse mes connaissances , je pige bien le principe
Dernière modification par coaxial le 05 déc. 2010 18:56, modifié 2 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre