Transmission étanche pour 50m de fond

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

bah a vrais dire, je comptais beaucoup sur de la récup ...

J'ai vu hier quelqu'un utiliser le système d'équipression, mais en utilsant de l'eau de radiateur pour voiture au lieu de l'huile, ou du white spirit, que pensez vous de cette technique ?

J'ai désossé un vieux mixer en éspérant trouver qq infos sur le système d'étanchéité, après tout, c'est a peu près le même cas, la lame du mixeur tourne dans le jus alors que le moteur est au sec
bizarrement, je n'ai rien trouvé de particulier, un simple arbre qui passe par une bague en laiton, assez longue la bague (envi 1cm)

j'ai remplit le mixer par de l'eau, et il n y a aucune fuite, ça semble être étanche
evidemment, je ne m'attend pas a ce que ça soit étanche a 5 bars, mais si je combine ce système a celui de l'équipression, normalement, tout devra aller, apres tout, la pression étant égale de part et d'autre de la bague, il n y a aucune force qui va entraîner l'eau de mer a l’intérieur, la bague servira juste pour empêcher le mélange eau radiateur (ou autre) a l'eau de mer
Et même si ce n'est pas tout a fait étanche, si de l'eau de mer rentre malgré tout, ça sera très peu, et en changant l'eau du rad de temps en temps, ça devra aller

Qu'en pensez vous ????
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

De la récup pour descendre à 50M, cela ne fait pas trés sérieux, à cette profondeur il faut du sur, mais je ne peut rien dire, je ne connais pas le système "équipression".
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

Si non, pour que le PVC résistera mieux à la compression je vais remplis le maximum d'espace restant par une substance liquide qui se solidifie, a votre avis, quel matière je peux utiliser ? j'ai pensé a de la résine polyestere qu'on utilise pour la fibre de verre, de la résine epoxy, est ce que ça résiste a la compression ?
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Richard C »

Salut,

La résine Epoxy, ou polyestère n'adère pas bien sur du PVC donc je pense qu'il faut oublier cette solution. Par retour d'expérience et pour avoir pratiqué la plongée sous marine, j'ai un ami qui avait réalisé une lampe à partire d'un tube PVC et lors d'une plongée à 70m elle a carément implosé. Autre chose: jusqu'à 15m il n'y avait pas de soucis mais au delà, du fait de la pression, le pvc avait tendance à se déformer et du coup à laisser passer de l'eau aux plans de jointure.

A mon avis il faut pour une telle profondeur que tu réalises le caisson en aluminium ou carément en fibre. Tu peux déjà réaliser des test à partir d'un tube que tu obture par deux bouchons. Tu leste ce tube, tu l'accroche à une ficèle et tu le fais descendre à 50m. Après si l'étanchéité est validée, tu pourras passer à la motorisation de ce tube.
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

c'est bizarre, ton ami il a utilisé quel type de PVC (épaisseur) car il y en a ceux qui sont donné pour 16 bars de pression, et pour qq instant, un gars dans un site anglais avait réussit a monter a 30 bar (de mémoire), je cherche le lien

Si non, la taille ausi rentre en ligne de compte,

La résine, n'a pas besoin de bien adhérer au PVC, en fait, une fois durcie, elle aura pour rôle d’empêcher que le PVC se déforme, elle fera office de colonne de soutènement.

Je termine d'abord la réalisation du caisson pour tester mon matériel a 5 bar, on y verra plus claire après ;)
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Pablo »

Pour la resistance à la pression des conduites PVC ,j'ai écrit :
"Il s'agit bien sûr de normes de résistances pour la pression interne dans la conduite d'eau qui a tendance à l'éclatement, en ce qui concerne notre usage, il s'agit d'une pression externe qui a tendance à l'écrasement, mais je ne crois pas que ça change fondamentalement la donne."
En fait c'est peut être très différent. la seule solution sûre est le test grandeur comme te le suggère l'ami Richard
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Akula »

J'aime l'idée de baigner l'électronique dans la résine... Miam !

Sinon pourquoi pas de l'huile diélectrique que l'on trouve dans les transfos ?
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

Bonjour, :)

Notre ami a d'autres réponses sur "modélisme .com", sous le pseudo "Napoléon".
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Akula »

J'ai pu voir que son sujet passionnait.
Même si aucun de ses interlocuteurs ne font de soums :lol:

On n'a même pas eu droit au schéma ici ! :mrgreen:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

J'avais remarqué qu'on n'avais pas eu droit au schéma, nous devons donner des réponses sans rien voir, il veut faire tout seul c'est trés bien.
Répondre