Transmission étanche pour 50m de fond

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

"l'equipression" , c'est un système de propulsion ça ? je ne connais pas.

En tous cas, ces profondeurs là, nous on ne fait pas.

Il faut que tu construise différents modèles et que tu teste les éléments à ta disposition, cela suppose de longs essais et de longs mois (années) avant d'arriver aux résultats.

Tu auras peut être plus vite fait d'en acheter un.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par coaxial »

http://www.modelisme.com/forum/navi-sou ... rov-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

un petit lien chez un voisin , sur un sujet similaire déja abordé .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

l’électronique, cam, et batterie, sont dans un tube PVC seul
Les propulseurs, sont dans d'autre tubes plus petits, 3 en tout 2 latéraux et un vertical

mais est ce que vous avez un schéma qui explique le principe de réaliser une propulsion equipression ? voici ce que moi j'ai compris dans le schéma
Le but est de faire en sorte que la pression de l'eau appuit sur la durite remplie d'huile ainsi que le reste du logement du moteur de sorte qu'on ai constamment une pression égale huile/eau
c'est bien ça ???
Pièces jointes
equipression.JPG
equipression.JPG (10.65 Kio) Consulté 8988 fois
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Patjabix »

Salut,

Ici on parle de 5 bar, c'est pas non plus l'amérique...
N'importe quel joint bien monté résiste à cette pression. Je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre le choux à faire un système équipression. Enfin c'est mon avis du moins...

Quand à la question de savoir si un tube en PVC ou autre plastique résistera à cette pression, et bien c'est assez facile à vérifier. Un corps en métal serait certainement plus résistant, cela dépend de tes moyens de fabrication. Il est clair qu'on ne construit pas un ROV pour une profondeur de 50m avec seulement un dremel (bien que je pense que Pierre en soit capable :lol: )

Et aussi, documente toi sur les joints et leurs normes de montage... Il me semble à ce sujet que sur les schémas montrés plus haut, les joints à lèvres sont montés à l'envers...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sweet dreams
Messages : 337
Inscription : 30 janv. 2010 11:12
Localisation : Belgique

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par sweet dreams »

Teba a écrit : ...c'est la pression de l'eau sur le joint qui assure l'étanchéité....

Image

Image

Images prises sur le trés bon site de P. Yérokine.
Comme tu le dis c est la pression de l eau qui assure l étanchéité et ce, en plaquant la lèvre sur l arbre .
La lèvre doit donc être placée vers l extérieur, ce qui n est pas le cas sur le schéma ;) .

édit : patrice m a devancé ^^

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

Exact, le ressort doit être côté eau, le joint est à l'envers sur le premier schéma. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Pablo »

Pour les tubes PVC...
Si tu prends du tube PVC "pression" pour l'alimentation en eau des conduites, c'est prévu pour résister à plus ou moins 8 bars en statique, avec des "pointes" à 10/12 bars lors des surpression dans les réseaux.

Il s'agit bien sûr de normes de résistances pour la pression interne dans la conduite d'eau qui a tendance à l'éclatement, en ce qui concerne notre usage, il s'agit d'une pression externe qui a tendance à l'écrasement, mais je ne crois pas que ça change fondamentalement la donne.

Attention à ne pas prendre du PVC "évacuation" gris clair qui n'est pas prévu pour résister à la pression.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Sinago86 »

Bonsoir
très bon sujet
Si tu as peur avec un joint à lèvre tu peux en mettre 2 : un côté hélice ; le 2ème côté moteur avec les 2 ressorts en vis à vis et de remplir le vide d'huile entre les 2 ; le fait de mettre un bouchon à vis permettra de monter une petite pression , car le ressort de pression du joint n'aimera pas l'eau de mer . Ne pas oublier que ce type de joint se retrouve sur les queux des soupapes de moteur ; il y a quand même de la pression autour et il travaille dans tous les sens .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
livingstone
Messages : 62
Inscription : 18 mars 2010 17:56
Localisation : bucarest ( domneste-téghés

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par livingstone »

au fait, cette question d'étanchéité d'arbre moteur n'est pas inutile, joint spi, OK . Qui se souvient des Presse-étoupe sur les pompes, la goutte régulière pour ne pas chauffer l'arbre ( les bouchons gras comprendront ) et il y a eu ..... la garniture mécanique, je crois que c'est SIHI qui a eu l'idée, 2 pb toutefois, montage et démontage délicat, et surtout pas d'impureté dans le liquide.
Existe-t'il des garnitures mécaniques du diamètre de nos arbres, sais pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par coaxial »

Sinago86 a écrit :Bonsoir
très bon sujet
Si tu as peur avec un joint à lèvre tu peux en mettre 2 : un côté hélice ; le 2ème côté moteur avec les 2 ressorts en vis à vis et de remplir le vide d'huile entre les 2 ; le fait de mettre un bouchon à vis permettra de monter une petite pression , car le ressort de pression du joint n'aimera pas l'eau de mer . Ne pas oublier que ce type de joint se retrouve sur les queux des soupapes de moteur ; il y a quand même de la pression autour et il travaille dans tous les sens .
Pas de pression autour des tiges de soupapes simplement du barbotage , par contre le petit ressort on peut le remplacer par un joint torique qui auras un role d'élastique de serrage .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre