Transmission étanche pour 50m de fond

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

c'est dommage que vous prenez les choses comme ça, lorsque j'ai ouvert le sujet dans le forum modelsime.com, je pensais uniquement me renseigner sur le principe du tube d’étambot, mais depuis la discussion a évolué pour parler de pleins de truc concernant les sous marin, d’ailleurs, vous aurez remarqué que le topic est dans le mauvais forum.
Et puis j'ai découvert ce forum, (voir les dates des premiers posts), et ici, j'ai tout de suite voulu parler avec vous sur le principe de transmission a adopter pour 50 m de fond, mais il semble que vous me prenez de moins en moins au sérieux ...
Et puis, petit a petit, les 2 discussions ont évolué pour se rejoindre, ais mal grès tout, il ne s'agit pas de faire un copier coller, ce qui explique l'absence de schéma ici.

Mais j'ai aimé le principe de moucharder ...
Teba a écrit :Bonjour, :)
Notre ami a d'autres réponses sur "modélisme .com", sous le pseudo "Napoléon".
J'épère ne pas vous avoir offoncé en évoquant le sujet dans un autre forum avec un autre pseudo, bon après tout le sujet n'est qu'une blague, d'ailleur faut que j'y retourne, y me reste plus que 3 semaines... :siffle: aie!!!!
Vous perdez rien a suivre ce fil ... je vous tiendrais au jus de l'évolution du projet tout comme dans l'autre forum, au cas où ça intéresse quelqu'un plus tard.
Et juste pour info, le premier test sera fait avec un brushless et une transmission magnétique
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Teba »

Bonjour,
alpha a écrit :
Mais j'ai aimé le principe de moucharder ...
Teba a écrit :Bonjour, :)
Notre ami a d'autres réponses sur "modélisme .com", sous le pseudo "Napoléon".
J'épère ne pas vous avoir offoncé en évoquant le sujet dans un autre forum avec un autre pseudo, bon après tout le sujet n'est qu'une blague, d'ailleur faut que j'y retourne, y me reste plus que 3 semaines... :siffle: aie!!!!
Moucharder ? OH ! le vilain mot, tu a ouvert un sujet ici, certains ne disent rien mais attendent la suite de tes travaux .

C'est une information, que tu soit ici ou ailleurs, quelle importance. nous ne touchons pas d'argent sur le nombre de visiteurs et chacun est libre d'aller sur le forum qu'il veut, de même que tous les forums sont ouverts à tout le monde.

Les demandes ne sont pas à sens unique, c'est un échange, pour une échéance aussi proche ta coque est peut être prête et nous aurions aimé la voir, même une ébauche. on n'a rien sans rien et tout ce qui t'a été dit découle de notre expérience, à l'évidence tu ne souhaite pas nous écouter et donc tu a l'impression que l'on ne te prend pas au sérieux parce que tout ce que tu propose nous fait sourire, mais si tu savais le nombre de personnes qui sont venus ici avec des projets faramineux qui n'ont pas vu le jour parce que trop présomptueux.

Alors quand on te vois arriver avec un projet pareil et que tu demande comment faire l'étanchéité d'un tube d'étambot ou comment est fait un joint à lèvre, cela nous fait sourire parce que l'on se dit, "encore un".

Tu y arriveras certainement, mais pas au jour de l'an 2011, ça tu peut en être sur. tu le mettras peut être à l'eau ce jour là, mais pour obtenir la fiabilité de ton projet, il te faudra patienter encore.

Sans rancune. :D
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

Teba a écrit :

Tu y arriveras certainement, mais pas au jour de l'an 2011, ça tu peut en être sur. tu le mettras peut être à l'eau ce jour là, mais pour obtenir la fiabilité de ton projet, il te faudra patienter encore.
euh, attendez, le jour de l'an ça sera jamais la mise a l'eau, mais quelques jours plus tard, par contre, je vais tester l'etancheité dans un caisson, le manomètre m'indiquera les 5 bars, si l'ensemble passe ce test sans problèmes, il ne doit pas y avoir de raison pour que ça ne passe pas une fois a l'eau, non ?

Evidemment tout ça avec photos a l'appuis ;)
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par gagouze »

salut Alpha

Comme tous éléments soumis à une pression (sous-marin , bouteille de gaz , canalisation .... )

Il ont une pression de travail normal, dans ton cas 5 bars.

Mais il sont tester pour fonctionner à des pression plus hautes.

Par exemple les sous-marin ont une profondeur maximale opérationnelle et une profondeur de destruction

Prévois une marge de sécurité en testant ton ROV à 7 bars il doit tenir cette pression.

sinon si tu fais juste un test à 5 bars,
et que tu as pour je ne sais quel problème qui fait que ton ROB coule à plus de 50 m,
il y a un risque de fuite (adieux l'électronique) ou pire se faire écraser comme une coquille de noix par la pression de l'eau .
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par coaxial »

Bonjour


Donc il serait bien de continuer autour de l'idée du système à équipression , du moins pour la partie mécanisation motorisation

Pour les prises de vue tu va devoir passer par l'étanche , car si des fluides entrent dans l'objectif adieu la mise au point bonjour les flous flous . :?
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

gagouze a écrit : Prévois une marge de sécurité en testant ton ROV à 7 bars il doit tenir cette pression.
A vrai dire, la profondeur d'opération maxi est de 40m, mais pour avoir de la marge, j'ai basé tout mon raisonnement sur a 50m.

Dans l’ordre de mes essais : transmission par accouplement magnétique, si non, l'équipression, si non, le brushless directement dans l'eau de mer, avec tous les fils Electrique étanche pour contourner les problèmes d’électrolyse, et un entretient régulier après chaque plongée, quitte a remplacer les roulement de temps en temps.

A part ça, en utilisant bien les PVC PN10, je ne devrais pas rencontrer trop de soucis, mise a part l’étanchéité de la petite vitre 2cm X 2cm pour l'APN.

Pour l’éclairage, j'ai testé les lampes 50W sous 6 bars, elles ont pas branché
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Akula »

Et le brushless dans l'eau de mer ça fonctionne ????

Je voudrais bien voir ça.

Concernant "l'autre" forum, nous sommes pour la plupart membre depuis un certain temps, donc pour ce qui est de "moucharder", on repassera. :trinque:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Bap2703 »

Y a pas de raison que ca fonctionne moins bien qu'un moteur à balais : au moins le courant est sensé rester dans les fils peu importe ce qu'il y a autour. Attention à l'endroit où sont soudés les fils émaillés par contre.
Après niveau corrosion au fil du temps c'est une autre histoire.
alpha
Messages : 16
Inscription : 05 déc. 2010 14:53

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par alpha »

Akula a écrit :Et le brushless dans l'eau de mer ça fonctionne ????
Je voudrais bien voir ça.
Il fonctionne, il suffit de prendre certaine précautions, mais la détérioration est rapide, mais vu le prix des brushless chinois, je ne pense pas que ça soit un handicap
Ou peut être essayer avec des roulement céramique, ça tiendra peut être plus logntemps.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Transmission étanche pour 50m de fond

Message par Akula »

Je me posais la question car dans l'eau de mer, c'est pas le même potage que l'eau douce, donc conductivité plus importante.

A voir.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre