Etanchéité de l'arbre de transmission

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par Souriceau »

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment rendre étanche le trou dans la coque qui permet de faire passer l'arbre de transmission de l'hélice. J'ai fait quelques recherches mais les pages internet que j'ai pu trouvé restent un peu floue sur le sujet et j'ai relativement peu de connaissance en la matière. On me parle à un moment d'un tube d'étambot mais il semble que ce soit plus adapté aux bateaux. Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur les techniques pour rendre étanche un arbre de transmission (pour une plongée à maximum 5m voire même 3) ?
Merci d'avance pour vos réponses. :Up:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par Teba »

Bonjour,

Il existe maintenant des tubes d'étambot étanches, mais on peut installer un tube bourré de graisse, ou un tube avec un joint à lèvre.

Le tube d'étambot se fixe à la colle araldite .
Souriceau
Messages : 10
Inscription : 18 févr. 2018 12:17

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par Souriceau »

D'accord, le tube d'étambot se fixe à l'intérieur de la coque ou à l'extérieur ? (la question semble un peu débile comme ça) Le tube d'étambot est vendu séparément de l'arbre ? Est-ce qu'il faut l'assembler ou est-ce qu'il est vendu en "un seul morceau" ?
Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par Teba »

Bonjour,

Le tube d'étambot se fixe le plus souvent à l'intérieur, cela dépend, on peut les acheter séparément, mais un tube étanche est vendu en un seul morceau.
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par Lucien Blanchart »

Bonjour, Souriceau
Vu tes connaissances en technologie de construction ! Tu as tout intérêt à utiliser un tube d'étambot avec arbre d'hélice !
Tu trouveras ça chez Techni Model à un prix très raisonnable .
Amicalement : Lucien
LBQTT
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2023 16:59

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par LBQTT »

Hello, j'ai une idée un peu bête en tête, je dispose de plusieurs canons de répliques d'airsoft, des tubes en laiton de diamètre intérieur 6mm (ext. 8,5mm si j'ai bonne mémoire), est-ce qu'un peu retravaillé, ça peut faire un bon tube d'étambot pour un arbre d'hélice de 4mm?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par Teba »

Bonjour,
LBQTT a écrit : 28 juil. 2023 11:12 Hello, j'ai une idée un peu bête en tête, je dispose de plusieurs canons de répliques d'airsoft, des tubes en laiton de diamètre intérieur 6mm (ext. 8,5mm si j'ai bonne mémoire), est-ce qu'un peu retravaillé, ça peut faire un bon tube d'étambot pour un arbre d'hélice de 4mm?
Oui, il sera nécessaire d'installer des embouts de 4 mm à chaque extrémité et bourrer de graisse entre les deux.
LBQTT
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2023 16:59

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par LBQTT »

Yes, rien de bien compliqué donc :)
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Etanchéité de l'arbre de transmission

Message par tahiti »

Salut,

viewtopic.php?f=5&t=4565&start=30

Page 4, tu as une des possibilités pour étancher l'arbre d'hélice dans le tube d'étambot.
Répondre