servo étanche

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

servo étanche

Message par Laurent Verdier »

A défaut de rendre étanche le servo, tu peux toujours lui concevoir une petite boite qui elle serait étanche, c'est peut être facile à mettre en œuvre ;)
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: MON U-480 DE base ROBBE

Message par Alexandre GILLON »

+1
Car le servo étanche, j'ai jamais vu!
Par contre j'ai déja vu des servos semi étanche.
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: MON U-480 DE base ROBBE

Message par papy94 »

solo + alexandre cela fait 2

maintenant Jacky ce qui fait 3

taratata, je continue mes tests, vous ne m'aurez pas, j'ai un moral en béton pftttttt........ :frust:
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: MON U-480 DE base ROBBE

Message par Jacky-Soum »

papy94 a écrit :solo + alexandre cela fait 2

maintenant Jacky ce qui fait 3

taratata, je continue mes tests, vous ne m'aurez pas, j'ai un moral en béton pftttttt........ :frust:
Salut PAPY ! ;)

Eh bien, chez moi on appelle ca 'AVOIR UNE TÊTE DE PIOCHE' ! :lol:

D'ailleurs, si je vois bien, n'est ce pas le manche que tu utilise si violemment là, juste au dessus ??? :lol:

Blagues à part, je demande à voir LE servo étanche à toute épreuve, y compris à celle du temps ! ;)
Car même avec un très petit modèle, il y aura TOUJOURS un peu d'air à l'intérieur qui ne demande qu'a se contracter ou se dilater suivant la température ambiante, ce qui se traduit immanquablement par une variation de la pression atmosphérique dans cette enceinte close ; en conséquence, tantôt l'air cherche à s'échapper, tantôt il y a au contraire un phénomène d'aspiration, accessoirement de l'eau qui se trouve à l'extérieur !
Bien sur, quand le matériel est neuf, les joints en bon état résistent à cette petite variation de pression ; mais pendant combien de temps ? :?:

Pour étayer mes dires, je parlerai brièvement de mes torpilles qui, malgré un joint torique généreusement graissé, se remplissent d'eau si elles n'ont pas séjourné un moment dans de l'eau PLUS FROIDE que celle où elles sont tirées ! :Oo:

C'est après plusieurs utilisations que j'ai compris le phénomène que je contrecarre par un trempage des torpilles OUVERTES dans de l'eau glacée ! Et là, PLUS DE PROBLÈMES ! :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Alexis C-M-N-H-N
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2010 16:13
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: servo étanche

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Salut à tous, alors pourquoi ne pas remplacer l'air par un élément incompressible et diélectrique !
Comme dans certaines pompes submersibles dont le corps est entièrement remplit d'huile diélectrique, ainsi cette huile empêche l'eau de pénétrer, elle lubrifie les roulements et aide au refroidissement. Ok pour le refroidissement ce n'est pas le but dans nos p'tits servo ! MDR
Le seul "hic" pourrait être la dégradation de la piste du potentiomètre, celle-ci résisterait-elle à l'huile ? Pour le restant des composants pas de soucis. Pour de remplissage, une "espèce" de clapet ou autres trucs et une seringue
Voilà une idée comme une autre !
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: servo étanche

Message par sisus »

Après avoir protégé par du vernis la partie electronique , pourquoi pas REMPLIR toute la partie interne , y compris le potard par de la graisse au silicone ??????????????????????????
Je dis cela après avoir trouvé en pot d'un kg la dite graisse..... :mrgreen:

Etanche , pas de soucis de contacts , je tenterais bien un coup !!!!!!!!!!!!!!!
@+ jojo
Avatar de l’utilisateur
Alexis C-M-N-H-N
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2010 16:13
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: servo étanche

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Oui, une graisse silicone ou une vaseline, en tout cas un truc qui n'attaquant pas la piste du potar !
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: servo étanche

Message par papy94 »

bonjour

suite a 3 expériences qui ont tuées 3 servo, je crois pouvoir affirmer, que :
il faut faire l'étanchéité au niveau des pignons, et pour le reste rendre étanche le servo et les 3 fils qui y arrive avec un produit

donc graisse marine dans les engrenages + joint torique sous le palonnier entre deux rondelles laiton+ revêtement élastomère autour du servo

après c'est une question de serrage du palonnier, donc peut être une cage pour le joint, et je suis la dessus en ce moment :excited:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: servo étanche

Message par Sinago86 »

Le gros problème à tout le monde .
Pour celui qui entraîne mes barres avant du Narval j'ai : démonté l'axe de sortie pour y faire une gorge entre le corps et le palonnier dans laquelle j'ai inséré un joint torique bien graissé ; percé le flan ou le fond pour y fixer un passe fil qui se raccorde à un tube souple pour aller sur un compartiment étanche . Au remontage j'ai retiré les joints existants que j'ai remplacé par du joint bleu en tube pour voiture . Ce joint à la particularité de rester souple mais de coller sur ses supports.
le servo étanchéifié (Large).JPG
Sur la photo il n'y a plus qu'à emboiter le tube et le sécuriser par un collier .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: servo étanche

Message par Pablo »

Salut ;)
Réalisation intéressante...
Si tu l'as testée en navigation...
La question est : Est ce que c'est étanche ?
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre