Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Bonjour,
Je pense équiper mon soum de 2 pompes (à engrenages, que j'ai déjà Graupner 12V ref 1251) et 2 poches à eau : 1 à l'avant et 1 à l'arrière.
Pour la commande, je pense utiliser le 4ème manche de la radio de la façon suivante : (les 3 autres sont AV/AR, DR/GA, barres de plongée)
<== descente montée ==>
position du manche à fond à moitié neutre à moitié à fond
ballast avant à remplir à remplir arrêt à vider à vider
ballast arrière à remplir arrêt arrêt arrêt à vider
Idéalement, il faudrait qu'elles soient équidistantes du CdG du soum pour que ça puisse ensuite rester à l'horizontal...
Comme ça ne sera sûrement pas exactement le cas, je pourrais ajuster l'équilibre assez facilement avec les positions intermédiaires du manche.
Pour commander tout ça, soit je passe par 4 micro-contacts actionnés par des cames montées sur un servo, soit un switch 4 CH à brancher sur le récepteur, et j'ai trouvé ça :
https://www.carson-modelsport.com/en/pr ... 500503061/
Bon, il faudra quand même passer par :
- des relais pour inverser les sens de rotation des pompes
- 2 capteurs par poches pour les arrêter (vide et plein)
Le switch CARSON avec les frais de port est à quasi 50€ (=35 + 15FdP)+ ensuite le relayage... (voir photo) Est-ce que qqun connaît des circuits, schémas ou kits qui intégreraient directement des relais/transistors (de puissance, je crois maxi 2A/12V) qui pourraient faire ces fonctions ?
Je pense équiper mon soum de 2 pompes (à engrenages, que j'ai déjà Graupner 12V ref 1251) et 2 poches à eau : 1 à l'avant et 1 à l'arrière.
Pour la commande, je pense utiliser le 4ème manche de la radio de la façon suivante : (les 3 autres sont AV/AR, DR/GA, barres de plongée)
<== descente montée ==>
position du manche à fond à moitié neutre à moitié à fond
ballast avant à remplir à remplir arrêt à vider à vider
ballast arrière à remplir arrêt arrêt arrêt à vider
Idéalement, il faudrait qu'elles soient équidistantes du CdG du soum pour que ça puisse ensuite rester à l'horizontal...
Comme ça ne sera sûrement pas exactement le cas, je pourrais ajuster l'équilibre assez facilement avec les positions intermédiaires du manche.
Pour commander tout ça, soit je passe par 4 micro-contacts actionnés par des cames montées sur un servo, soit un switch 4 CH à brancher sur le récepteur, et j'ai trouvé ça :
https://www.carson-modelsport.com/en/pr ... 500503061/
Bon, il faudra quand même passer par :
- des relais pour inverser les sens de rotation des pompes
- 2 capteurs par poches pour les arrêter (vide et plein)
Le switch CARSON avec les frais de port est à quasi 50€ (=35 + 15FdP)+ ensuite le relayage... (voir photo) Est-ce que qqun connaît des circuits, schémas ou kits qui intégreraient directement des relais/transistors (de puissance, je crois maxi 2A/12V) qui pourraient faire ces fonctions ?
Dernière modification par rvN69 le 25 janv. 2021 13:57, modifié 2 fois.
Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
BJR La solution que j ai adopté depuis longtemps pour remplacer mes boites a relais fabrication om , est d' utiliser un variateur tout petit et simple des THOR19 qui font 4 amp (et 19 roros ) ou les autres , pour la puissance il suffit de régler la course sur la mémoire radio ; c est ce que j ai sur mon petit dernier . Bon courage je remonte a la surface by .
Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Bonjour Sisus
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas tout compris
boites a relais fabrication om ?
THOR19 : Google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup là... C'est un variateur ?
Pour la puissance, régler la course sur la mémoire radio ?
De mon côté l'idée est sur une même voie de piloter 2 moteurs de pompe. Est-ce que ta solution pourrait faire cela ?
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas tout compris
boites a relais fabrication om ?
THOR19 : Google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup là... C'est un variateur ?
Pour la puissance, régler la course sur la mémoire radio ?
De mon côté l'idée est sur une même voie de piloter 2 moteurs de pompe. Est-ce que ta solution pourrait faire cela ?
- papy94
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Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
salut
les variateurs de Sisus + un contact mercure, cela peux fonctionner
et tu insères tes contacts ballast pleins entre le moteur et le contact mercure
les variateurs de Sisus + un contact mercure, cela peux fonctionner
et tu insères tes contacts ballast pleins entre le moteur et le contact mercure
Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Bonjour
Merci pour les idées, mais quelques questions :
Le capteur à mercure : lorsque le soum plonge, il faut qu'il s'incline et que les ballasts se remplissent (éventuellement, l'avant un peu avant l'arrière), mais le capteur va toujours chercher à compenser l'inclinaison...
Il faudrait "inhiber" son action lorsque les barres sont à l'horizontal, et encore, pas tout à fait : au début on incline les barres, le soum plonge, on remet les barres dans le sens du soum, et arrivé à la prof souhaitée, on redresse à l'horizontal et là, il faudrait équilibrer.... Pas évident à faire comprendre au soum !!! A moins de prévoir une voie pour cela par ex, mais là je ne vois pas d'autres solutions
Pour les variateurs, effectivement il ne fallait pas chercher bien loin
Par contre pour mon fonctionnement
<== descente montée ==>
position du manche à fond à moitié neutre à moitié à fond
ballast avant à remplir à remplir arrêt à vider à vider
ballast arrière à remplir arrêt arrêt arrêt à vider
Il faudrait que le variateur du ballast avant soit à fond, lorsque le manche n'est qu'à moitié... Il faudrait pouvoir régler la "course" du variateur. et sur les modèles THORxxx, je n'en ai pas vu qui permettaient cela (juste le réglage du neutre à la mise en route).
Et puis je suis partagé sur les variateurs, car il faut prendre en compte les capteur de fin de coure et mes pompes consomment (à vide) près de 3A. Bon, c'est pas énorme, mais pour un micro-contact ça fait déjà pas mal, donc relayage ou pas ?... A ce propos, quels type de contacts utilisez-vous sur les poches souples (type Baxter) pour détecter une poche ou pleine ?
Merci pour les idées, mais quelques questions :
Le capteur à mercure : lorsque le soum plonge, il faut qu'il s'incline et que les ballasts se remplissent (éventuellement, l'avant un peu avant l'arrière), mais le capteur va toujours chercher à compenser l'inclinaison...
Il faudrait "inhiber" son action lorsque les barres sont à l'horizontal, et encore, pas tout à fait : au début on incline les barres, le soum plonge, on remet les barres dans le sens du soum, et arrivé à la prof souhaitée, on redresse à l'horizontal et là, il faudrait équilibrer.... Pas évident à faire comprendre au soum !!! A moins de prévoir une voie pour cela par ex, mais là je ne vois pas d'autres solutions
Pour les variateurs, effectivement il ne fallait pas chercher bien loin
Par contre pour mon fonctionnement
<== descente montée ==>
position du manche à fond à moitié neutre à moitié à fond
ballast avant à remplir à remplir arrêt à vider à vider
ballast arrière à remplir arrêt arrêt arrêt à vider
Il faudrait que le variateur du ballast avant soit à fond, lorsque le manche n'est qu'à moitié... Il faudrait pouvoir régler la "course" du variateur. et sur les modèles THORxxx, je n'en ai pas vu qui permettaient cela (juste le réglage du neutre à la mise en route).
Et puis je suis partagé sur les variateurs, car il faut prendre en compte les capteur de fin de coure et mes pompes consomment (à vide) près de 3A. Bon, c'est pas énorme, mais pour un micro-contact ça fait déjà pas mal, donc relayage ou pas ?... A ce propos, quels type de contacts utilisez-vous sur les poches souples (type Baxter) pour détecter une poche ou pleine ?
- papy94
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Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
mon message était simplement la, pour t'aider a trouver le matériel sur google et je te partageais simplement une idée, sinon je peux aussi te donner une autre idéeBonjour Sisus
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas tout compris
boites a relais fabrication om ?
THOR19 : Google ne m'a pas beaucoup aidé sur ce coup là... C'est un variateur ?
Pour la puissance, régler la course sur la mémoire radio ?
Arduino + MMA7361 + 2 relais + 2 contacteurs et tu intercepts avec l'arduino, les voies (venant du récepteur) qui commande les barres de plongée et ballasts ,mais la ,je pense que tu vas te poser des questions
pour bien faire, fais le plus simple possible, sinon ton sous marin ,naviguera pas en 2021
Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Merci beaucoup pour vos messages
Je crois qu’il n’y a pas plus simple, et pas cher, que des micros switches sur un servo avec des relais.
Éventuellement le servo peut aussi faire pince tuyau pour bloquer le passage de l’eau au travers des pompes.
Et pour le type de capteurs sur les ballasts souples, quelles solutions utilisez-vous ?
Je crois qu’il n’y a pas plus simple, et pas cher, que des micros switches sur un servo avec des relais.
Éventuellement le servo peut aussi faire pince tuyau pour bloquer le passage de l’eau au travers des pompes.
Et pour le type de capteurs sur les ballasts souples, quelles solutions utilisez-vous ?
Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Ici, il y a un montage avec des micro-switchs pour un arrêt automatique de la pompe en fin de vidange et de remplissage d'un ballast souple.
viewtopic.php?f=5&t=4565
Le ballast existe en 150, 250 et 500cc chez Décathlon
Re: Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Bonjour,
Le projet ne s'est pas perdu, il mûrit
Je me suis inspiré d'un schéma trouvé sur un site allemand (merci à lui)
https://translate.google.com/translate? ... elektronik
et j'ai sorti ce schéma Une plaque à trous et un proto Ca marche pas trop mal. encore quelques ajustements à faire, mais je tiens le bon bout.
J'ai utilisé un site http://easyeda.com pour faire le schéma et en ce moment, je fais le routage pour faire fabriquer le CI.
Après je ferai l'interrupteur M/A magnétique
https://translate.google.com/translate? ... elektronik
Le projet ne s'est pas perdu, il mûrit
Je me suis inspiré d'un schéma trouvé sur un site allemand (merci à lui)
https://translate.google.com/translate? ... elektronik
et j'ai sorti ce schéma Une plaque à trous et un proto Ca marche pas trop mal. encore quelques ajustements à faire, mais je tiens le bon bout.
J'ai utilisé un site http://easyeda.com pour faire le schéma et en ce moment, je fais le routage pour faire fabriquer le CI.
Après je ferai l'interrupteur M/A magnétique
https://translate.google.com/translate? ... elektronik