Antenne recepteur

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Antenne recepteur

Message par Akula »

Salut Jojo,

Content de te lire aussi !

Au sujet de l'antenne, je suis un peu paumé, n'étant pas radio-amateur, ça me paraît parfois (souvent ?) être du chinois quand je cherche sur ces forums.
De plus, les longueurs d'antennes de nos Rx sont calculés de quelle manière ?? Si mes souvenirs sont bons, le récepteur gropif utilisé doit avoir une antenne de 83 cm à peu de chose près, mais ce qui n'est pas 1/4 d'onde dans ce cas !? :frust:

Donc il vaut mieux une langueur d'1m82 x 0.95 ?

Je pense que ça va se finir en essai avec test de portée comme en aéro, et on verra ensuite.

Vive les coques carbone... :(
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Antenne recepteur

Message par soumdrone »

Bonsoir à tous,
Si je puis apporter un petit avis, je dirais que si vous changez la dimension et le diamètre du fil d'antenne d'origine, il faut refaire l'accord HF de l'étage d'entrée car celui ci est réglé en fonction de l'antenne de sortie. Il en est de même pour l'antenne d'émission, il faut disposer d'un analyseur de spectre pour réaliser correctement ces réglages, je conseille donc de cadrer le plus possible sur l'antenne d'origine, celle ci peut sortir du pont mais en restant de la même longueur et surtout étanche à l'eau !
Je pense que le coaxial dans ce cas n'apporte pas grand chose, si l'antenne est trop longue pour être entière à l'extérieur, le morceau en trop peut rester dedans.
Dans le cas d'une coque métallique, ne pas relier celle ci à la masse, l'eau étant conductrice, la portée serait fortement réduite.
Voilà !
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Antenne recepteur

Message par Akula »

Salut Soumdrone, et merci pour ta participation.

Je n'a ni les capacités ni le matériel pour refaire l'accord HF. :(
Par contre j'ai un Rx que je peux cannibaliser (même marque, même fréquence, même longueur d'antenne) et installer en dehors de la coque (avec un fil de cuivre pour la liaison) .
Ce serait le meilleur compromis, qu'en pensez vous ?
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par sisus »

salut Akula

bon ne soyons pas aussi perfectionniste que cela ! ! ! , les calculs précis sont bons pour certaines fonctions a haut rendement et une certaine puissance sinon risque de griller un PA mais qui en modélisme a grillé un P A sur son émetteur en tournant pendant des heures antenne repliée ????? oui bon cela sent un peu le chaud quelque fois mais de là a modifier dès que l on change de cailloux ( quartz) faut pas pousser le bouchon trop loin ; il y avait un peu de rigolade dans mon envoie et tu me connais un peu ..... laisse tomber le 0.95 et l effet de peau :roll:

On ne va pas se faire ch... à mettre des fils blindées pour prolonger une antenne , non essaye de conserver au mieux la longueur d origine et de voir comment tu peu passer au plus loin de ce qui peut provoquer des parasites ; je me suis aperçu même qu'il vaut mieux mettre l'antenne de réception en zig zag pour éviter des pertes de signal vue la forme de propagation des ondes ; donc ne pas se mettre Martel ( pauvre vieux qui doit se retourner dans sa tombe en voyant notre France ) donc disais je se mettre martel en tête pour cela .

On ne va pas non plus se gonfler les roub...... ( a votre choix ) à calculer l impédance d'un câble ou du point chaud etc etc ce qui ne servirait a rien dans notre cas ; si on suivait les logiques de calculs , on ne mettrait aucune antenne dans nos soum's et souvent dans nos bateaux et pourtant CELA MARCHE YOUPI , non cela fonctionne que ce soit dans l 'eau ou sous la flotte comme Dimanche à la Guerche ! ! ! ! . mieux vaut privilégier le rapport signal bruit du récepteur , mais qui le connais ??????? S
simplement se fier a la sensibilité du récepteur .
les 1/4 ou autre1/2 onde n'ont pas de rendement on parle de gain en db par rapport au 1/4 landa et il leur faut impérativement un plan de sol de référence pour essayer d 'avoir l’impédance caractéristique ( 50 ou 75 et même 125 ohm ). trop chiant en bateau.....

Analyseur de spectre pour un P.A. dans notre cas une bonne boucle de hertz et un galva sensible est suffisant à la rigueur une petite ampoule comme dans le vieux temps .

Alors t'embête pas plus que cela essaye simplement de ne pas coller les ficelles le long d'un morceau de ferraille ou d alu et pour le carbone laisse un petit espace entre la ficelle et la coque .

Allez bye bye et a bientôt sur un plan d'eau , moi je repars boucher mes fuites de gaz sur le réservoir du typhoon , première fuite depuis 2004 .......... PAS MAL HEIN :excited:
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Antenne recepteur

Message par Akula »

Bonjour à tous,

Suite aux conseils donnés ici par les différents membres que je remercie vivement, j'ai donc fait mon antenne de la façon suivante:

J'ai dénudé et étamé le fil d'antenne sur 1cm.
Le passage de la coque étanche a été réalisé avec une tige laiton de 2x20mm qui traverse la plaque, l'antenne y est reliée par un domino.
A l’extérieur, un fil soudé sur le tige laiton, un raccord pour démontage rapide avec le pont en Pk de 0.8mm.
Puis un fil cuivre gainé, issu d'un cordon RJ45 de 150cm qui sort du massif, et se place comme sur le réel sur la plage arrière.

Résultat: portée tip-top, pas de friture, et testé sur 50m sur l'eau sans pb.
Le modèle n'ayant pour l'instant pas effectué de plongée autonome, il faudra confirmer, mais je suis con-fiant...

Voilà !!

Encore un grand merci pour vos conseils avisés !

https://goo.gl/photos/LWxeEDcQAZRbdM677

Image
Dernière modification par Teba le 01 août 2016 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Affichage photo
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre