Antenne recepteur

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par papy94 »

re

voici comment j'ai fais,mon antenne est déployée en u dans l'arrière du soum sous le pont

mon récepteur est contre le bouchon arrière, et je passe l'antenne au travers au moyen d'un petit tube, que j'ai rendue étanche au moyen de colle néoprène
antenne.gif
A+
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: Antenne recepteur

Message par ironman2 »

Hello Papy94 , je dis une connerie mais le bouchon arrière n'est pas la ou il y a les moteurs :?:

A+ Ironman :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Antenne recepteur

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
Dis-donc Jacky-soum elle sert à quoi la bulle du niveau :?:
en attendant je découvre différentes façons de sortir le jus de l'intérieur du modèle ; merci à vous. Je n'en suis pas encore là mais on y arrive.
à+ J-Charles
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par papy94 »

ironman2 a écrit :Hello Papy94 , je dis une connerie mais le bouchon arrière n'est pas la ou il y a les moteurs :?:

A+ Ironman :trinque:
sisi, c'est bien celui la
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: Antenne recepteur

Message par ironman2 »

Hello Papy94 , mais il me semble, d'éloigner au max l'antenne du récepteur de toutes sources de parasite, non :o

Cordialement Iromann :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Antenne recepteur

Message par Jacky-Soum »

Sinago86 a écrit :Bonjour à tous
Dis-donc Jacky-soum elle sert à quoi la bulle du niveau :?:
en attendant je découvre différentes façons de sortir le jus de l'intérieur du modèle ; merci à vous. Je n'en suis pas encore là mais on y arrive.
à+ J-Charles
Salut SINAGO ;)

Bien observé ! :Up:
Le niveau à bulle me permet d'étalonner le correcteur automatique d'assiette que j'ai mis au point pour les deux sous-marins; celui-ci a pour cœur un couplage optique dont la partie réceptrice est une photo-résistance qui présente l'inconvénient d'être sensible aux variations de température; cela se traduit par un décalage des barres de plongée et, donc la nécessité de recaler à l'horizontale. :geek:

Concernant le passage de l'antenne vers les moteurs de propulsion, les craintes d' IRONMAN sont fondées ! :(
On a souvent des difficultés à antiparasiter correctement les moteurs et, bien souvent avec le temps et l'usure des balais, les parasites réapparaissent et polluent la réception; cela se traduit par des servos qui frétillent lorsqu'on accélère ou qu'on inverse le sens de marche. Bien entendu, cela se produit lorsque le bateau est assez loin du bord et qu'il faut faire une manœuvre d'urgence par exemple ! :(
A moins, bien sur, d'utiliser des moteurs BRUSHLESS !

On voit là aberration de l'installation préconisée par ROBBE sur l'U-47 :
Récepteur à l'avant du sous-marin (très bien!), antenne qui court sur toute la longueur du berceau (très bien aussi puisque berceau en PVC !) passage sous les moteurs ( ??? ) et sortie inesthétique au niveau du bouchon ! :(

Très franchement, je pense que, plutôt que de chercher les bâtons pour se faire battre, ca vaut le coup de trouver une astuce pour passer l'antenne autrement non ? :?:

Cordialement de Jacky-Soum
A+
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Alexandre GILLON
Messages : 322
Inscription : 08 janv. 2010 10:06
Localisation : Lille
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par Alexandre GILLON »

Désolé de jeter un pavé dans la mare et de briser un mythe!
Mais il y a une crainte non justifiée sur la position des antennes. Par contre, je ne nie pas certains cas particuliers et perturbations!

Je pense que dans un premier temps il ne faut pas se casser le C à faire sortir l'antenne du SM (sauf les SM en métal). C'est une entrée d'eau potentielle et si le conducteur touche l'eau c'est des problèmes de masse!

Eloigner l'antenne des moteurs c'est vrai.
Quelle horreur! L'antenne ne peut pas passer à côté des servos! On est foutus! On est perdu! Que va-t-on faire? En fait, il y a des moteurs partout dans un SM!!!!!!!!!! AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!! Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'abord il faudrait définir ce que veut dire "éloigner", quelqu'un a t'il une longueur à me donner ?!!!!!!!

Comme on l'a déjà dis, il est préférable de BIEN déparasiter TOUS les moteurs et peut-être d'en choisir de bonne qualité! C'est aussi valable pour les servos.


Plier ou déplier, je place l'antenne comme je veux! S'il y a des problèmes, j'avise.
J'agis d'abord sur les sources de perturbations, et non sur l'antenne. C'est logique, et c'est simple comme méthode. C'est prendre le problème par le bon bout!

Voici deux photos d'antenne de SM ou je n'ai pas de difficulté. Pas de perte radio et plongée à plus de 5 mètres.

Le serpentin qui court sous la bande adhésive, est toute l'antenne repliée en moins de 15 cm.
Image

Le fil rouge, c'est l'antenne, elle est jetée en boule dans le fond du SM.
Image

Par contre, le matériel est en bon état et de qualité!
J'ai toujours une des ces trois grandes marques. ACT, Graupner, Multiplex.
Du matériel moderne, de milieu à haut de gamme est souvent la solution, retenez bien ça! Parfois il faut savoir investir et arrêter des économies à la C !
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par papy94 »

Bonjour

Alexandre à été plus rapide que moi....

j'ai pratiqué pas mal de truc, avions ,voiture, bateaux, et c'est dingue le nombre de modélismes qui avaient des parasites autours de moi, la principale raison , sont pour moi les radios qui bavent, de moyenne qualité, maltraitées

j'utilise aussi du bon matériel (je pense), pour moi c'est FUTABA et je remplace tout servo qui me fait douter et je supprime les rallonges par des soudures

Aussi, avant toute utilisation d'un moteur électrique, quand j'étais jeune un moustachus m'avait dis, pour ne pas être ennuyé avec tes moteurs électriques,il faut les roder dans l'eau,,et honnêtement sans vraiment savoir pourquoi,je le fais, 2 ou 3 heures a moitié voltage dans un récipient d'eau et je n'ai jamais eut de problèmes d'étincelles, je soigne aussi mes antiparasites, les raccordements a la masse, les soudures etc...

Le seul doute que j'ai en ce moment , c'est le léger frétillement du servo des barres de plongées, mais comme il est relié au correcteur d''assiette,c'est surement ça
2 correcteurs d'assiette diffèrent (celui d'Alexandre et le Lageregler et et 2 servos diffèrent c'est pareil ,a moins que vous ayez une autre idée

Mon antenne, je la fais sortir, et c'est encore a cause d'un moustachu, qui faisait lui même ses radios, et il m'a toujours dit de former un U avec le fil, je l'ai toujours fait,et pour le moment pas de problèmes

pour le risque d'entée d'eau, oui c'est un risque, mais j'ai testé et c'est vraiment étanche, et c'est une partie du soum que je manipulerais pas

je ne détient pas la science infuse, je n'applique que les meilleurs solutions de toutes mes erreurs commisses au fil des années

A+
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Antenne recepteur

Message par Jacky-Soum »

Salut ALEXANDRE et PAPY ! ;)

Je crois que tout est dit, L'expérience a parlé et nos avis se rejoignent, je pense ! :Up:

En synthèse:
- du matériel de qualité ET en bon état
- un bon déparasitage
- un montage soigné
et vogue la galère !! ;)

Cordialement de Jacky-Soum

Et BON WEEK END
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
warduke
Messages : 105
Inscription : 01 févr. 2010 09:54

Re: Antenne recepteur

Message par warduke »

bonjour, :banane:

en parlant de faire sortir plusieurs fils a la fois d'une coque, quelle est la meilleure solution : tuyau noyé dans la résine ou presse étoupe étanche? :?:

merci
Répondre