Antenne recepteur

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Antenne recepteur

Message par ironman2 »

Hello a tous ,juste une petite question a propos de l'antenne du récepteur qui se trouve donc dans la partie étanche du soum, es-que vous la faite sortir ou elle reste dans la partie étanche hum :?: :?:

Cordialement Ironman :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Antenne recepteur

Message par Laurent Verdier »

Vu la nature de ta coque (plastique ou équivalent) elle peu rester intégralement dans ta coque. Tu peu cependant bien la répartir sur ton rack interne.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: Antenne recepteur

Message par ironman2 »

Ok et merci :Up:

A+ Ironman
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Antenne recepteur

Message par Jacky-Soum »

Salut IRONMAN ;)

Ceci n'est PAS UN POISSON D'AVRIL ! :D

Sur un sous-marin tel que l'U-47, on peut sortir l'antenne, en utilisant à bon compte l'antenne avant du U-BOOTE;
C'est ce que j'ai fait sur le LAUBIE. :Up:
Image

Dans tous les cas, il est préférable de dégager au maximum l'antenne de réception; il n'est pas question de la laisser en paquet comme je l'ai souvent vu dans des bateaux de surface !! :Oo:
Et il est indispensable de conserver sa longueur d'origine; ne pas la raccourcir ou l'allonger comme je l'ai aussi constaté sur certain modèles ! :(
Dans le même style, je trouve aberrant le positionnement de l'antenne préconisé dans la doc ROBBE de l'U-47! :Oo:

Loin de moi l'intention de faire un cour sur la radio, mais je cite des cas rencontrés sur les bords d'étangs avec des modélistes qui ne comprennent pas pourquoi ils perdent le contrôle de leur navire lorsqu'il se trouve à un dizaine de mètres du rivage ! :cry:
Dans ton cas, si tu utilise un berceau en aluminium, il sera hautement préférable de sortir l'antenne ! ;)

A+
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: Antenne recepteur

Message par ironman2 »

Hello Jacky-soum, Ok je note :Up: ,juste une petite réflexion, l'aluminium n'est pas conducteur non ,donc il ne devrait pas y avoir de problème ,me trompe-je :cry:

A+ Ironman :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Antenne recepteur

Message par Jacky-Soum »

ironman2 a écrit :Hello Jacky-soum, Ok je note :Up: ,juste une petite réflexion, l'aluminium n'est pas conducteur non ,donc il ne devrait pas y avoir de problème ,me trompe-je :cry:

A+ Ironman :trinque:
Désolé IRONMAN, mais l'Aluminium est un métal, donc conducteur ! ;)

A moins qu'il ne s'agisse d'un poisson d'Avril ? :Oo:

A +
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Antenne recepteur

Message par Laurent Verdier »

C'est sur mais un rack ajouré (très largement) ne fera pas cage de faraday comme la coque en métal du Hunley de Pablo.
Faire sortir l'antenne, c'est effectivement une vérité historique cependant il faut faire attention a chaque fois que tu ouvre la coque de ne pas bousillier le fil d'antenne qui lui sera fixe.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
ironman2
Messages : 335
Inscription : 17 mars 2010 09:50
Localisation : Mulhouse 68

Re: Antenne recepteur

Message par ironman2 »

Bien sur Jacky- soum,autant pour moi :frust: , ma langue a fourché, je voulais dire" magnétique". :Up:

A+ Ironman :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Antenne recepteur

Message par Jacky-Soum »

Solo a écrit :C'est sur mais un rack ajouré (très largement) ne fera pas cage de faraday comme la coque en métal du Hunley de Pablo.
Faire sortir l'antenne, c'est effectivement une vérité historique cependant il faut faire attention a chaque fois que tu ouvre la coque de ne pas bousillier le fil d'antenne qui lui sera fixe.
Salut SOLO ! ;)

Pour ne pas bousiller l'antenne, il faut prévoir une connectique adaptée; ceci étant, lorsque le sous-marin est ouvert, son antenne se trouve coupée, certes, mais cela n'empêche pas le fonctionnement sur table ! :Up:
J'utilise ce système sur l'U-47 et sur le LAUBIE, sans problèmes majeurs ! :Up:
Pour illustration, voici la connectique que j'ai mise en place sur le U-47 à FABIEN : une simple fiche banane.
Image

Et sur le LAUBIE, le contact se fait à l'aide de lamelles en laiton qui touchent des vis qui traversent le tube étanche.
La lamelle du bas passe l'antenne, les deux autres passent l'alimentation des feux de position.
Image

A+ de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: Antenne recepteur

Message par Laurent Verdier »

C'est que ton montage est astucieux, mais dans le cas du U47 robbe, il n'est obligatoire, d'autant qu'il peu s'il souhaite reproduire le vrai cable d'antenne en faire un factice.
Laurent Verdier

Image
Répondre