Antenne recepteur

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Antenne recepteur

Message par Akula »

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer après 6 ans ce post car j'ai une question au sujet de la sortie d'une antenne.

Voilà le contexte: coque de Balao au 1/50 en fdv/carbone époxy où seul le massif est en résine PU.
Hors, je ne suis pas sans savoir que le carbone fait office de cage de faraday et donc comme je m'y attendais, antenne dans la coque = portée nulle.
Que faire ? Dois-je sortir l'antenne sur toute sa longueur ou juste une partie (comme le Uboot de Jacky) ?

Y'a-t-il une longueur à respecter hors de cette cage de faraday ?
J'ai fait un essai temporaire d'une antenne externe en laiton en soudant le brin pour traverser la trappe étanche, sous le massif, mais au mieux je peux avoir 10m de portée "dans l'air" (ce qui a suffit pour les premiers essais de flottaison).

Donc je suis attentif à tous vos conseils, et notamment Pablo, si je me souviens bien à eu ce pb sur son Hunley.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Antenne recepteur

Message par Pablo »

Salut,
En ce qui concerne le Hunley (coque en zinc), la solution (mise au point par Pierrot), a été de d'utiliser un coaxial de prolongation jusqu'à la sortie de coque sur l'avant, l'antenne se trouve donc en totalité à l'extérieur.
Elle et camouflée, car utilisée comme gréement de l'espar.
Je n'ai jamais eu de problème de réception avec ce montage
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Antenne recepteur

Message par Akula »

Salut Gérard,

Merci de ta réponse, je réponds tardivement suite à un pb de compte désactivé...

Questions qui me viennent suite à cela:

Tu as respecté la longueur initiale de ton antenne pour celle qui sort de la coque ?
Pourquoi du "coaxial de prolongation" ?? il y a un type de câble à utiliser ? J'avais penser à du câble de pêche en acier gainé, imitant les antennes filaires sur le Gato/Balao.
Donc pas de soucis particulier pour le camouflage...
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: Antenne recepteur

Message par Pablo »

;) Salut François,
Oui la longueur de l'antenne initiale est celle qui sort de la coque, la longueur de coaxial (blindé) qui est dans la coque n'interfère pas.
Ça marche très bien ainsi depuis 6 ans, c'est tout ce que je peux dire.
Pour les détails techniques, il faut poser la question à Pierre, mes compétences en électro-radio-machin-chose étant, comme tu le sais, limitées au fil rouge sur le bouton rouge et au fil bleu sur le bouton bleu. :oops:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Antenne recepteur

Message par Akula »

Pablo a écrit :;) Salut François,
mes compétences en électro-radio-machin-chose étant, comme tu le sais, limitées au fil rouge sur le bouton rouge et au fil bleu sur le bouton bleu. :oops:
Ah ! Toi aussi ??

Image

:siffle:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par Rackham »

l'important est de bien respecter le 1/4 d'onde de l'antenne 8-) c’était ma petite contribution
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Antenne recepteur

Message par Akula »

Salut Rackham,

Oui, d'accord avec toi, mais en recherchant un peu, plus ça va, plus je suis paumé, et je trouve 182cm d'antenne en 1/4 d'onde...
On parle de 1/4 d'onde pour une antenne verticale, et de 1/2 onde pour l'antenne horizontale (filaire dans notre cas)... :frust:

Donc en gros, je ne cherche pas midi à 14h, je prends la longueur de l'antenne d'origine, et je fait une rallonge qui sort de la coque de la même longueur.
Après tout, pourquoi des ingénieurs s'embêtent à calculer ces longueurs si celles-ci ne sont pas bonne ? Ce serait ballot...

Merci à vous :Up:
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
bruno_capitaine_nemo
Messages : 18
Inscription : 19 mars 2016 19:02
Localisation : Menton Nice

Re: Antenne recepteur

Message par bruno_capitaine_nemo »

Akula a écrit :Salut Rackham,

Oui, d'accord avec toi, mais en recherchant un peu, plus ça va, plus je suis paumé, et je trouve 182cm d'antenne en 1/4 d'onde...
On parle de 1/4 d'onde pour une antenne verticale, et de 1/2 onde pour l'antenne horizontale (filaire dans notre cas)... :frust:

Donc en gros, je ne cherche pas midi à 14h, je prends la longueur de l'antenne d'origine, et je fait une rallonge qui sort de la coque de la même longueur.
Après tout, pourquoi des ingénieurs s'embêtent à calculer ces longueurs si celles-ci ne sont pas bonne ? Ce serait ballot...

Merci à vous :Up:
Bruno capitaine nemo salut a tous pour mon model et par rapports a vos sous-marin plus petit faut il que je mette une antenne extérieur mais vertical car je voudrait installer une antenne de voiture pour le Nautilus mk-t2 et je suis entrain d’installer également une antenne supplémentaire rotative comme un radar simple idée survenue hier en le bricolant
pour amplifier les ondes radios pour moi ce sera efficace et esthétique surtout :banane:
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par sisus »

Salut Akula content de te revoir

ne pas oublier le multiplié par 0.95 sur la longueur pour l effet de pointe ! ! ! ! na et je ne parle pas de l effet de peau
(pas de pot ) :mrgreen:

As tu calculé la longueur de ton antenne sur l 'émetteur ??? et l incidence de la position de ta main et de l'inclinaison de l émetteur ????? ainsi que sa distance par rapport au sol ..... et les rebondissements sur l 'eau ? ? ?
je n 'en dirais pas plus car les antennes c 'est très compliqué a mettre au point pour une utilisation a rendement maximum et il y a tellement de paramètres a prendre en compte pour nous simple modélistes , et qu'il est très difficile de calculer avec nos modèles surtout sous l 'eau , l'important c'est de voir si cela fonctionne correctement a 100 m sur l 'eau et a 5 mètres en dessous sans être trop emmerdé par les différents parasites produits par la machinerie ; :frust:
Rien ne vaut un bon récepteur .....

Mais dis toi bien que le 1/4 (a bannir dans les soum's ) ou 1/2 ne vaut pas de prendre des précautions de position dans la machine ; dans notre job c'est surtout au petit bonheur .

Je ne passerais pas des heures sur le forum a expliquer ce qu'est une antenne pour nous c'est surtout un compromis dans l 'utilisation , normalement on trouve la plupart des antennes de réception vers 1'40 m ,, et combien l 'utilise en ligne droite :D

Bon allez je retourne a mes études sur le ctp en 8mm d'épaisseur

A bientôt j espère le plaisir de ce voir ici ou ailleurs :trinque:
PS la polar verticale n 'existe pas dans l eau les ondes radio se déplacent comme quand on lance un pavé dans la marre .

bye JOJO F6HUS RMCTEG
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Antenne recepteur

Message par Rackham »

Allez zou !! je vais de ce pas arroser le jardin ! l’effet de pointe de l'herbe attirera surement la foudre ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre