batteries et accus

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: batteries et accus

Message par Laurent Verdier »

Arf!

Oui quand on charge une batterie cela dégage un gaz et bien on évite de les charger dans un lieu clos et on prend le temps d'ouvrir les trappes et de ventiler, c'est pas bien difficile.
Tous les moustachus qui font du modélisme doivent savoir cela, enfin j'espère.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: batteries et accus

Message par Teba »

Bonjour, :)

On se calme les gars. :D

Le typhoon Lecma a sa batterie au plomb dans la coque étanche et cela ne pose pas de problèmes à ce que je sache.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: batteries et accus

Message par Pablo »

Salut ;)
En ce qui me concerne, j'ai mis ma batterie au plomb 12V - 7A hors de la coque étanche, elle baigne donc dans l'eau en navigation et elle est bien aérée sur la table lors de la recharge ;) ...
Ca me permet de rien risquer, et en plus c'est plus simple à construire.
Ca fait "un peu" hurler les puristes, mais ça fonctionne très bien depuis 3 ans, il apparaîtra à terme une certaine usure de la boorne +... En attendant je la graisse soigneusement avant chaque séance de navigation, et je n'ai rien reperé de notable à ce jour.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: batteries et accus

Message par Laurent Verdier »

Teba a écrit :Bonjour, :)

On se calme les gars. :D

Le typhoon Lecma a sa batterie au plomb dans la coque étanche et cela ne pose pas de problèmes à ce que je sache.
Oui et pour la charger tu es bien obligé d'enlever les trappes (ou du moins une), donc aucun problème.
Pablo a écrit :Salut ;)
En ce qui me concerne, j'ai mis ma batterie au plomb 12V - 7A hors de la coque étanche, elle baigne donc dans l'eau en navigation et elle est bien aérée sur la table lors de la recharge ;) ...
Ca me permet de rien risquer, et en plus c'est plus simple à construire.
Ca fait "un peu" hurler les puristes, mais ça fonctionne très bien depuis 3 ans, il apparaîtra à terme une certaine usure de la boorne +... En attendant je la graisse soigneusement avant chaque séance de navigation, et je n'ai rien reperé de notable à ce jour.
La c'est sur, dans l'eau pas de problème, mais c'est plus lors de la charge que de l'utilisation que ça dégaze. sur mon Traf elle est aussi dans l'eau !
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: batteries et accus

Message par pierre »

Alors, ça baigne ;)
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: batteries et accus

Message par coaxial »

Solo a écrit :Arf!

Oui quand on charge une batterie cela dégage un gaz et bien on évite de les charger dans un lieu clos et on prend le temps d'ouvrir les trappes et de ventiler, c'est pas bien difficile.
Tous les moustachus qui font du modélisme doivent savoir cela, enfin j'espère.
Bah j'ai pas encore la moustache , donc exempté :frust:

Bref tout cela est trés intéressant du moins pour mon modèle , en fait le but de gagner du poids est justement de devoir lester et quitte à lester , choisir ou je mettrais le lest , au plus bas et le mieux répartis , soit , dans les deux caisse de pesée en fond de quille sous la coque étanche .

Ensuite côté encombrement si je gagne de la place c'est pas plus mal non plus , au cas ou j'aurais besoin d'ajouter un balast en interne on sait jamais :siffle: et si y'a pas besoin probablement de l'électronique vidéo , controles de profondeur divers trucs qui compliquent la vie des gens qui aiment les trucs trop simples .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: batteries et accus

Message par gagouze »

Coaxial tu devrais rajouter à ta signature "Moi j'aime les sm avec plein de gadet et de complication technique"

cela t'irais très bien :D


Je rigole :lol: :lol: :lol:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: batteries et accus

Message par coaxial »

Attendons un peu , il flotte même pas , je vais encore passer pour un peu trop prétencieux :woow: .........bon allez vais aller ranger mon dawa , ça feras plus crédible peut-être , mais bon pendant qu'on balaye , le ponçage ne ce fait pas tout seul :siffle:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: batteries et accus

Message par coaxial »

Bonjour

trève de plaisanterie revenons à nos moutons

L'accu au plomb c'est trés bien pour lester un modèle , et l'alimenter avec une bonne capacité de courant disponible .

Les nimh , lipo , life , sont moins lourds , donc permettent de gagner de la place et selon le modèle construit il faudras rajouter du lest ( avantage on choisiras ou le mettre ) et la capacité dispo par accu est parfois un peu limite , sinon on double ou triple les accus en parallèle , donc 3 x 2300mAh = 6.9A (pour un LifePO4 de 13.2v 2300mAh) , soit à peu prés le même volume et capacité qu'une batterie plomb 12V 7Ah seulement un peu moins lourd . Bref le gain seras en capacité impultionnelle , et la disposition des paks d'accus .
L'intérêt pourrait ce trouver dans la possibilité d'alimenter un circuit permettant de distribuer sous diverses tension , l'alim moteur , accéssoires , radio , pompes ect ect .
Donc pourrait trés bien convenir pour mon projet Daphné . A force de deviser la-dessus , je suis de plus en plus attiré par cette possibilité .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: batteries et accus

Message par Patjabix »

Salut,

Je m'interroge sur le comportement des accus qui seront déchargés de manière différente selon les configuration: si j'ai bien compris, tu vas de temps en temps en utiliser en série, ou en //, ou pas du tout, pour obtenir la tension que tu souhaites.
Le risque est que certains accus se déchargent plus que d'autres (car plus sollicités) et donc problème...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre