batteries et accus

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: batteries et accus

Message par Patjabix »

Toujours fidèle à toi même au niveau de la complication :D

Concernant le choix de ces accus, je peux le comprendre pour l'argument de l'espace occupé par ces accus, moindre à capacité égale que pour les autres technos.
Mais je ne trouve pas terrible l'argument de la recharge rapide même à chaud.
On n'a généralement pas le besoin d'une recharge rapide d'accus dans notre domaine. Au pire, un accu de rechange pour les rencontres sur 2 jours.
Mais bon ... Ce n'est que mon avis...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: batteries et accus

Message par philippeg »

bonjour coaxial ,
l'interet des life est surtout leur fort taux de decharge ! en offshore ou en helico , ils sont utilisés frequemment .
pour un sous marin de "vitesse" pourquoi pas , sinon je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle !
à toi de voir
bonne journée philippe
ps : pour les accus dewalt , tu peux recuperer 20 elements , parfois c'est interessant !
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Re: batteries et accus

Message par korben »

Patjabix a écrit :L'intérêt de les utiliser est aussi (je pense) l'encombrement car à caractéristiques de tension et capacité équivalente, ils sont plus compacts que des Nimh ou des accus au plomb.

Alors pourquoi pas ?
un meilleur rapport encombrement/capacité?

bin alors il ont fait un bond je géant, que dis-je, une traversée..

ce que je lisais il y a un an il étaient encore loin de concurrencer du NIMH sur ce point, parcontre poid/capacité, il étaient biensure, mieux que du NI.. mas moins bien que du LI-po

apres pour sure le nombre de cycle est bien mieux que le Lipo, mais bon économie de poids en Sub.. on en fou.

pas d explosion, ou inninflamable... attention, car les accus au plomb aussi... alors que théoriquement toute charge ou décharge dégage de l'hydrogene...
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: batteries et accus

Message par Patjabix »

korben a écrit :un meilleur rapport encombrement/capacité?
Je peux me tromper, c'est ce qui me semblait avoir compris en lisant des articles, mais ça date un peu alors j'ai peu être confondu :oops:
korben a écrit : pas d explosion, ou inninflamable... attention, car les accus au plomb aussi... alors que théoriquement toute charge ou décharge dégage de l'hydrogene...
Ça , il est vrai qu'il faut se méfier de n'importe quel accu, surtout de la charge.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Verdier
Messages : 1199
Inscription : 08 janv. 2010 10:32

Re: batteries et accus

Message par Laurent Verdier »

Mouais, question sous-marin et lorqu'il y a de la place : Plomb et rien d'autre !
En plus cela sert de lest.
Laurent Verdier

Image
Avatar de l’utilisateur
sweet dreams
Messages : 337
Inscription : 30 janv. 2010 11:12
Localisation : Belgique

Re: batteries et accus

Message par sweet dreams »

Solo a écrit :Mouais, question sous-marin et lorqu'il y a de la place : Plomb et rien d'autre !
En plus cela sert de lest.
+1 :Up: , cela sert de lest et c est aussi moins de prise de tête pour la charge .

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: batteries et accus

Message par Patjabix »

Certes, je suis d'accord avec vous, mais on a pas toujours la place pour ces batteries au plomb qui restent très volumineuses.
En outre, elles dégagent aussi de l'hydrogène lors de la charge non ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: batteries et accus

Message par gagouze »

Pat > Les batterie au plombs dégage de l'hydrogène [b]à la décharge[/b] justement quand elle sont en milieu clos dans nos soum :siffle:

Au temps vous dire qu'il faut mettre un réservoir souder à la soupe de sécurité de la batterie. Sinon ci par malheurs l'hydrogène va du coté du ou des moteur électrique ( propulsion ou pompe ) et y trouve une étincelle sur les balais => Gros BOUM .

Si le moteur se trouve dans le compartiment avec le reste de l'électronique (servos , récepteur , variateur et autre gadget électronique ), l'explosion vous griller la coûteuse électronique voir vous explose la coque.

J'ai eu le vent d'un tel cas. Le modèle réduit était détruit la coque en 4 fragement .


Personnellement je n'ai jamais vu le système de réservoir collecteur de H2 lors des manifestation.
Peut être est ce dù au fait que les batterie sont dans des compartiments noyés donc l' H2 peut sortie part où entre l'eau
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: batteries et accus

Message par Akula »

Gagouze ->

Pour ma part j'ai navigué de nombreuses fois avec mon R-63 dans lequel se trouvent 2x batteries de 6V12Ah, le moteur de propulsion est un moteur de ventilo de 4L, donc c'est ce qui se fait de mieux en matière d'étincelles :woow:

Je n'ai jamais eu de souci même lors de navigations de + d'1H.

Quant au Type VIIC dont tu as eu "vent" de l'explosion, le modéliste (ErichTopp me semble) à procéder à la charge avec tout ses compartiments fermés.
Son deuxième VII a lui aussi explosé, mais avec des accus NiMh... :Oo:

La théorie, c'est bien... La pratique c'est mieux. :dodo:
Dernière modification par Akula le 16 mars 2010 16:23, modifié 1 fois.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: batteries et accus

Message par gagouze »

merci pour cette précision Akula :)
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Répondre