radio optic 6 sport

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

radio optic 6 sport

Message par philippeg »

bonjour ,
juste une remarque concernant cette radio : donnée pour 6 voies , en fait on ne peut utiliser que 5 voies la derniere etant asservie par un inter. donc pas chère mais limitée !
sinon le neutre au niveau des gaz est difficile à trouver , je pense mettre un ressort de rappel pour avoir un neutre!
( le choix du variateur peut etre en cause = vario chinois )
bone journée philippe
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: radio optic 6 sport

Message par Patjabix »

Optic c'est la marque ?

T'as une photo de cette radio ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Message par Akula »

Pat -> Hitec Optic 6 Sport.

Ce qui m'étonne c'est ton histoire de 6 voies avec un inter:

logiquement tu devrais avoir un recepteur avec 6 sorties de servos (avec l'utilisation du BEC du vario), et 5 utilisables si tu mets une batterie de réception.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: radio optic 6 sport

Message par Teba »

J'ai la "hitec laser 6", c'est pareil pour moi. :)

Ce qu'il veut dire, c'est qu'il y quatre voies aux manches et la dernière est en tout ou rien avec un inter
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Re: radio optic 6 sport

Message par korben »

Teba a écrit :J'ai la "hitec laser 6", c'est pareil pour moi. :)

Ce qu'il veut dire, c'est qu'il y quatre voies aux manches et la dernière est en tout ou rien avec un inter
et bien les petits gars, remplacer votre inter par un potar de 4.7kohm ;)

soit ils soudent les résistances à la mano sur l'intérupteur ( montée en chine ou pays ou la Main d oeuvre est pas trés cher)
soit sur une des carte électronique de la radio. mais en désoudant ces résistances et en mettant un potentiomètres, Zou... la voies proportionnelle.

Attention, faite votre essai à la volée avant car parfois, les dernières voies, ne sont pas gérées en part entière par la radio, mais seulement un minimum et extrémum. C'est à dire qu avec le Potar, en le fesant tourner le potar, le servo ne décri pas un mouvement identique, mais seulement un extrémum, et un minimum, lorsque le poter atteint des valeurs définies.
c'est ce qui se passe lorsque l'on transforme une HITEC FLASH 4 en Flash 5 :siffle:
Dernière modification par korben le 10 mars 2010 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: radio optic 6 sport

Message par pierre »

Affirmatif.
Idem pour la plupart des radios.
5 komh à la place d'un tout ou rien (même potar que celui du servo) et ça marche. Vous avez une voie proportionnelle supplémentaire.
Des fois, c'est vrai que les valeurs peuvent changer aux voies extrêmes. Mais ce n'est pas un soucis.
Il suffit de souder provisoirement des potars de différentes valeurs, puis de les tester aux fils externes du potar d'origine et de règler au mieux la course du servo concerné. Ensuite, si vous en avez le courage, il suffit de mesurer la résistance des potars après réglage et de les les remplacer par une résistance équivalente ou, de remesurer la résistance totale et de trouver un nouveau potentiomètre adapté.
De toute façon, ces essais ne coûtent pas cher, n'hésitez pas, l'émetteur ne risque rien du moment que vous respectez le sens de cablage, et puis tout le monde a dans ses boîtes à malices des tas de pièces de récup. qui peuvent faire l'affaire. Ya plus qu'à.
Le tout, c'est qu'il faut oser en sachant ce qu'on fait.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: radio optic 6 sport

Message par Teba »

Je me suis arrangé autrement et j'ai six voies, dont une en tout ou rien qui me sert pour allumer ou éteindre les lumières du SM.
philippeg
Messages : 1304
Inscription : 25 janv. 2010 10:02
Localisation : paris

Re: radio optic 6 sport

Message par philippeg »

merci pierre et korben
on avisera par la suite!
bonne soirée
Répondre