Sans soutien ...

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Sans soutien ...

Message par Amenda »

Je vais arrêter de parler d’électronique !
Vous préférez les éléments programmables et je respecte !
Je me contenterai de vous faire par de mes astuces « Parfois »
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Sans soutien ...

Message par Jacky-Soum »

Bonsoir Amenda ! ;)

Sans soutien ????? :?:

Peut être pas, car ce n'est parce-que certain d'entre nous ne se manifestent pas qu'il n'ont rien à dire ! :Oo:
Il suffit de consulter le compteur de visites lié au sujet développé.... :siffle:

Il faut simplement comprendre que la plupart des membres de ce forum...
..."n'entravent que dalle" (pour reprendre leur propre expression !) :Oo: à l'électronique, fusse-t-elle câblée ou programmée ! :frust:

Mais cela ne veut pas dire pour au-temps que tout le monde s'en fout !!! ;)

Car l’intérêt d'un forum comme le notre est, justement, de partager les connaissances et l'expérience. :Up:

Tout sujet développé devient une bibliothèque accessible à tous à un moment ou à un autre, car on n'a pas toujours besoin de l'info dans l'instant, d'où, parfois, le manque d'intérêt apparent pour le sujet présenté ; le tout est de savoir où trouver l'info dont on a besoin, quand on en a besoin. ;)

Pour ma part, je conçois et fabrique tout mes systèmes électronique, "à l’ancienne", c'est à dire circuits tracés à la main, avec des bons vieux circuits CMOS. :Up:
Je n'ai pas (encore ???) investi dans du matériel de photo gravure et je me pose vraiment la question de l’opportunité d'un tel investissement, compte tenu du faible nombre de circuits fabriqués ! :Oo:
Actuellement, je me tourne vers l'ARDUINO, parce-que ce système me satisfait et correspond à l'utilisation que je lui destine ; ce choix s'est imposé par le manque de place dans le modèle que je construis car j'avais prévu initialement de reproduire les mêmes équipements que dans le U-47 et le LAUBIE, c'est à dire plusieurs cartes électronique dédiées chacune à une fonction précise, avec la même philosophie que vos réalisations !

A revoir (éventuellement) ici : viewtopic.php?f=52&t=2405

Je ne prétends pas avoir créé LE système parfait ! C'est juste des "trucs" et des "bidules" (expressions des copains...) adaptés à mes besoins, qui fonctionnent parfaitement depuis plusieurs années et qui peuvent être adaptés à un autre modèle par un autre modéliste... à condition de maitriser un minimum l'électronique ! :Oo:

Et c'est là qu'on revient au début de ce sujet..... :Oo:
Mais comme personne ici, à ma connaissance, n'a refusé un coup de main à un copain dans la panade, il n'y a pas de situations insurmontables, et un circuit peut être facilement adapté à la demande, par son concepteur ! :Up:

Un exemple ?
Il y a actuellement un membre qui réalise des mécanismes de mise en marche de torpilles semblables à ceux qui équipent mon LAUBIE ; il fait partie de ceux qui n'y comprennent rien à l'électronique, mais avec quelques schémas et quelques photos, il s'en sort !

J'espère être compris dans ma démarche présente, car, à mon avis, il serait dommage, et dommageable pour le forum, que des échanges de point de vue sur l'électronique conduisent à des "accrochages" entre membres de ce forum ou à l'absence de partage d'informations utiles à tous ! :woow:

Et en aucun cas, il n'a été dit (ou écrit) que nous préférons les systèmes programmés....

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Sans soutien ...

Message par soumdrone »

Bonsoir,
Pour ma part, aucun "accrochage", simplement je pense qu'il faut raisonner en terme de besoin, un circuit Cmos ira pour un module mais pas pour plusieurs et puis au bout du compte, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel étant d'être heureux !!!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Sans soutien ...

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je pense que "Jacky-Soum" a bien résumé la situation, tout ce qui concerne l'équipement de nos modèles est intéressant même si les membres du forum ne posent pas de questions par manque de connaissances .

Quand aux accrochages, ils ne seront pas tolérés, nous sommes des personnes adultes et civilisés sur un forum de partages libres et amicaux.
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Sans soutien ...

Message par Amenda »

Merci pour tout

Et meilleurs vœux

Amenda
Répondre