Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour,

Le module sondeur est terminé et fonctionne (nombreux tests en piscine), tout tient sur une carte CI de27x46mm qui s'intercale entre l'auto-pilote et le GPS. Le récepteur 433.9MHz pour la réception du sonar est inclus sur la carte (module 30x8.5mm super-hétérodyne) et s'active dès la mise sous tension du "sonar sensor" qui peut être placé n'importe ou sur le navire (connexion sans fils). L'angle de pose détermine la zone de détection(vertical pour la mesure de fond sous la coque et à 45° pour la mesure devant et sous le navire), un strap permet d'indiquer au calculateur la fonction choisie. En cas de danger pour le bateau, une alarme se manifeste si le mode de navigation est manuel et le calculateur effectue une manœuvre d'évitement si navigation en mode automatique. L'évitement est décidé par le calculateur en fonction d'un algorithme qui tient compte de la vitesse, du tirant d'eau, du cap à suivre, de la profondeur et de la masse du navire(par exemple : si le navire croise à 2m de profondeur et que le fond remonte, le navire remontera plutôt que de changer de cap par action sur les barres de plongée).
Ce module sondeur est également équipé d'un module radio indépendant (compatible avec nos fréquences radio) dont la fonction est d'avertir les autres navire (tous les navires sont connectés) équipés du système de la position de tous les bâtiments de la zone de navigation et ce en surface comme en pongée (système d'alerte, de trafic et d'évitement de collision, TCAS pour l'aviation ). Une manœuvre d'évitement est également effectuée en cas de trajectoire concordante. La position de tous les navires peut s'afficher sur la radio et sur l'ordinateur(si utilisé).
Voilà pour aujourd'hui, je reste bien sur, toujours à votre écoute.
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour,
Voici une photo du proto de la radio sur le mode de navigation sondeur, désolé, je ne peux pas la mettre à l'endroit car le site refuse de charger les images corrigées ???
photo.JPG
. Les touches bleues servent aux modes de plongée, les touches de défilement pour les modes d'affichage : sondeur seul, sondeur et carte, télémétrie et carte (sondeur seul sur la photo). Plus de détails sur demande, et si une personne souhaite participer au projet, elle sera la bienvenue !
A bientôt

Image
Dernière modification par Teba le 11 sept. 2015 20:58, modifié 1 fois.
Raison : Affichage photo
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Patjabix »

Sympa cette "radio", elle fait quelles dimensions ?

En mode affichage du sonar, tu peux piloter le soum en ayant un vue de ce qu'il y a vers l'avant et le bas ? Ou est-ce une vue seulement de ce qui est sous le soum ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour,

Couvercle replié, elle fait 210x150x100, il y a 2 positions pour le capteur, à 45° vers l'avant ou vertical, le calculateur tient compte de l'une ou l'autre position et corrige l'image en fonction. La position à 45 permet de voir devant et dessous mais la précision est moindre et la forme du fond un peu déformée, par contre elle offre plus de sécurité car l'auto-pilote peut mieux anticiper. La vitesse de défilement est fonction de la vitesse du bateau.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Patjabix »

ok merci, :Up:

ça laisse rêveur... :Oo:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

Et dire que j'y avais pensé mais je buttais sur le manque de con-pétence , et oui on n'est pas toujours à la hauteur de ses ambitions !

à propos de sonar il y'a un truc de pêche qui fait du 360° pour sonder le fond sous les bateaux !
http://www.navicom.fr/plaisance/sondeur ... ird/hb-360
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

J'ai peur que le prix d'un tel sonar nous éloigne considérablement de notre simple hobby !!!
Pour réaliser une image 360 il faut que le bateau soit à l'arrêt et donc en sécurité car la sonde scanne secteur par secteur et cela prend un certain temps, quel intérêt alors de savoir ce qui se passe autour ?
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Pour info et pour ceux qui aiment la précision, voici un lien proposant un soft compatible avec l'auto-pilote décrit ici http://www.p-sea.com/ le standard utilisé est le classique NMEA0183, les trames sondeur sont disponibles codées en position ce qui permet d'obtenir des images 3D sympathiques de nos lieux de navigation.
smrc
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2015 01:25

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par smrc »

Ce projet maintenant devenu quasi "produit" va marquer un véritable tournant dans notre petit monde du silence, en apportant enfin les outils et les moyens d'entrer dans la troisième dimension de façon sérieuse et viable. Depuis le temps qu'on fait du sur place avec des composants et des montages du siècle dernier on va enfin pouvoir doter les machines de fonctionnalités à la carte même si la partie est loin d'être gagnée tellement le challenge est techniquement difficile :-)
Pour les bateaux de surface c'est aussi une formidable opportunité de pousser beaucoup plus loin, y compris dans des scénarios de communication entre les bateaux, voire même avec les sous-marins ! bref de bien belles perspectives, et peut-être une nouvelle dynamique que je soutiendrai pour ma part sans retenue :-)
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

soumdrone a écrit :J'ai peur que le prix d'un tel sonar nous éloigne considérablement de notre simple hobby !!!
Pour réaliser une image 360 il faut que le bateau soit à l'arrêt et donc en sécurité car la sonde scanne secteur par secteur et cela prend un certain temps, quel intérêt alors de savoir ce qui se passe autour ?
Oui ! ............. ??? la pêche ne serait donc pas un hobby ?
Bref ça peut avoir son intérêt certains disaient que mettre une caméra dans un planeur étaient aussi inutile !

Comme je le disais j'avais eu cette idée de sonar il y a pas mal de temps , mais n'ayant pas du tout les compétences technique pour le réaliser , je n'ai pas poussé l'idée plus loin , cette possibilité 360° pourrait être une évolution un complément ou autre je ne sais pas , mais l'idée mérite d'être fouillée surtout avec le travail que tu viens de faire qui ouvre de nouvelles portes à la détection des modèles réduits !

Donc en déplacement la précision dépendra de la résolution de rafraichissement du signal par rapport à la vitesse de déplacement du bateau
Le 360°pour le dessous
et un balayage en position verticale qui pivote de bâbord à tribord , pour surveiller devant sur 180°
et un autre pour l'arrière
ainsi il est possible de trianguler une position d'un autre bateau pour lui tirer une torpille :frust:

:jesors: vaut mieux que j'ailles au travail !
Dernière modification par coaxial le 12 sept. 2015 12:58, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre