Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

Ah oui ça doit passer ça ! très bon :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour à tous,
Voici enfin le module HF41Mhz et son récepteur 17/24 voies NCPPM (Numeric Control Pulse Position Modulation), le signal est codé et est interprété uniquement si il est valide et appartenant à la bonne radio, bref comme le 2.4GHz actuel mais pour sous marins. Le récepteur 8 voies Futaba donne une idée de l'encombrement.
Les deux modules fonctionnent à synthèse de fréquence, la partie HF est fortement inspirée des travaux de M.Thobois qui m'a gentiment autorisé à utiliser ses schémas. La partie logique est nouvelle et fait appelle à un microcontrôleur puissant pour le traitement ainsi qu'un décodeur 17 voies + 8 voies principales disponibles en sortie S_Bus (pour brancher directement sur l'auto-pilote), PPM série et parallèle (en récepteur classique). Le but étant aussi d'utiliser les modules multi-naut existants sur les radios en se passant du module réception (moins de place et coût inférieur).
Le récepteur dispose aussi de la particularité d'être programmé à partir de la radio ou du PC pour des séquences automatiques déclenchables par une voie, inter. ou autre.
Il sera ainsi plus facile d'intégrer des automatismes comme l'ouverture des trappes, périscopes, missiles ....
HF41.JPG
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Geeks »

Wah ! C'est du super boulot !

Cela me fait rêver un peu.

F.Thobois est vraiment bon pour la partie radio piloté. Bravo en tout cas.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par laurent0091 »

Bonjour,
ça prend forme tout ça...
Vivement le catalogue pour choisir son boitier et ses options...

Laurent
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par olgemaba »

Yesss :Up:
Suis impatient de voir tout ça ! Je suis client du futur matos...mais je me languis de voir la simplicité de prog pour novice...
Via interface pc c cool ca !..
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

:Oo: ....................... Très belle réalisation :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonsoir,

Le projet avance bien, une nouvelle radio vient de sortir, plus simple que la précédente, le clavier disparait au profit de touches de déplacement et de touches de modes de navigation directes. Pour ce prototype, j'ai remplacé la manche habituel par un simple joystick de console de jeux, les trimes sont électroniques. Les trajectoires du navire commandé sont droites et contrôlées par l'auto-pilote (heading lock) ainsi que les moteurs, le pilote dirige la machine en donnant des intentions de route et vitesse à la manière d'un jeu vidéo.
IMG_0578.JPG
Les tests de surface donnent de bons résultats, le mode apprentissage de route est très pratique et permet de reproduire fidèlement en automatique une route réalisée en manuel, sans rentrer le moindre waypoint.
Je travaille maintenant sur l'ergonomie des menus pour les rendre aussi simples que possible.
Comme toujours vos idées sont les bienvenues
A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par olgemaba »

Merveilleux... :applaudi: :applaudi:
Moi je dis...pour faire simple...il faudrait que tu fasses plusieurs petites videos de 30sec maxi chacune pour présenter chacune des fonctions dispo .
Ce serait bien plus explicite pour tous je pense...petites videos en situation..
par exemple, presentation de la prog d'une fonction...et mise en application sur un modele..
Et ca, en partant de la base et a chaque fois en ajoutant une nouvelle fonction...ainsi, les videos seraient successives et complemetaires, pour arriver au complet a la fin...
Enfin...c une idee que je propose...
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

j'ai un peu re-parcouru ce projet , qui est bien abouti , il me plairait bien pour voir ce que ça donnerait sur Daphné , mais pour le moment je n'y travaille plus je vais à la pêche , quand je m'y remettrais , il faudra que je te contacte pour voir ce qu'il sera possible d'adapter pour coller au plus prêt de mon modèle .

Bonne continuation , pour le moment je vais bricoler pour défoncer la cloison de la cuisine , y'auras surement un peu de poussière dans la soupe ce soir .............. !
Dernière modification par coaxial le 19 avr. 2016 08:23, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour,
Voici l'intérieur d'une radio
IMG_0743.JPG
, en vous proposant une carte toute faite (à cause des CMS pas faciles à souder), pensez vous que le câblage de l'ensemble sous forme de kit soit possible ? l'intérêt est de se faire une radio sur mesure à partir du boitier existant ou en se faisant son propre boitier en installant les éléments suivant ses besoins et habitudes, l'autre avantage est bien sur le prix. Sur la radio de la photo, il manque la platine HF qui se fixe dans l'espace libre à côté de la batterie. J'ai commencé un plan de montage que je ne peux pas envoyer sur le forum à cause du volume des photos, si quelqu'un veut voir à quoi ça ressemble, je peux l'envoyer par retour de mail à la demande.
Pour les amateurs de pêche, j'ai fait une version pour bateau amorceur traqueur de poissons !
IMG_0746.JPG
A bientôt
Répondre