Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par olgemaba »

pour ma part, et pour apporter ma pierre a l'edifice,
je bosse dans la maintenance, et j'ai au fil des ans, bien enregistrer le fait qu'il faille SURTOUT avoir en tête d'avoir au final une interface utilisatrice Simple.
le projet d'une radio a option serait top.
et une interface qui demanderait dans la prog simplement :

- bien evidement le classique: plusieurs memos des differents modeles..
puis en prog d'un nouveu modele.
- le choix de la freq
- les mix classiques de prog .
- gestion module presence eau oui/non
- gestion localisation gps oui/non
- gestion bouée failsafe oui/non..
- gestion pressure switch oui/non..
- des minuteurs de fonctionnement sur chaque voie.

-> possibilité de faire des macros serait sympa aussi. (enchainement de séquences)

etc..etc..
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Jacky-Soum »

Salut Soumdrom ! ;)

Non, non, tu n'es pas tout seul, soit tranquille !!!! :lol: ;)

Pour ma part, je suis assidument ton poste et j'évite de le surcharger avec des questions et (ou) remarques non constructives, d'où le peu de messages de ma part ! ;)
Là, je me permets juste de poser une pierre de plus, au niveau de la sécurité par bouée. :Up:

La technique du spaghetti est connue, et sera, dans mon cas, utilisée de façon "fonctionnelle", et non en sécurité, sur les mines de mon RUBIS.
A voir en temps et en heure, le moment venu... ;)

Pour le largage de la bouée de détresse, il existe un système très simple qui équipera justement mon RUBIS : La bobine à manque de courant. :Up:
Je sais que tu sais de quoi je parle, mais je l'explique pour les copains : il s'agit d'un petit électro-aimant qui maintient en permanence le dispositif de retenue de la bouée, tant qu'il est alimenté.
Donc, tant qu'il y a du jus et pas de défaut dans l’installation électrique du sous-marin, la bobine est alimentée et tout va bien.
En cas de défaut que l'on peut choisir (perte radio, pas de déplacement alors que les moteurs de propulsion sont commandés, voie d'eau ...........) ou en cas de panne électrique totale (batterie HS, fusible qui fond.....) l'alimentation de la bobine disparait, ce qui libère instantanément la bouée ! :Up:

Bon, certains diront que cette bobine consomme du courant en permanence, c'est vrai, mais se sont seulement quelque milliampères, qui ne vont pas réduire de façon sensible l'autonomie du modèle, mais le fonctionnement est fiable.
Pour preuve, sur tous les systèmes automatique, industriels ou autres, c'est ce principe du manque de courant qui est et utilisé pour la gestion des sécurités ! :Up:

Et pour aller dans le sens de notre ami Olgemaba, je confirme l’intérêt d'avoir un système en même temps simple et évolutif, auquel j'ajouterai la maintenabilité, fruits de mes 30 années de maintenance industrielle !!! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonsoir,
Merci pour ces idées, faisons le point :
Mixages : Il est prévu des mixages pour gestion 2 moteurs avec et sans gouvernail(s), voyez vous autre chose ?
Minuteurs sur chaque voie : quel usage ?
Macros : Je vais prévoir un menu pour établir des séquences entre plusieurs voies avec tempo, vitesse de rotation servo ....
Chaque ligne sera une séquence ou il faudra définir : N. de voie, angle de rotation servo(si voie proportionnelle ou déclenche relais), durée d'attente pour séquence suivante, vitesse de rotation si servo. Un inter sera défini au début pour déclencher la séquence. On pourra définir plusieurs séquences différentes déclenchées chacune par un inter différent.
Je prévois aussi des affichages en fonction des phase, par exemple en phase attaque ; affichage gisement et paramètres de tir en incrustation vidéo, dans le cas d'usage de torpilles,
la torpille peut être programmée pour rejoindre la cible à la profondeur souhaitée(tout l’intérêt d'un système connecté!).
Balise de sécurité : bonne idée l'électro_aimant, auriez vous un schéma , je vais voir comment intégrer ce système.
Pour la simplicité, vous pouvez êtres tranquilles, je sais pas faire des trucs compliqués !!

Je viens de finir le design de la carte récepteur 41Mhz à double changement de fréquence, encodage crypté, évasion de fréquence(bref, moderne) il fait 17 voies sur une radio classique et 25 sur la radio spéciale drone, il décode les trames PPm de 8 à 12 voies et les codages des modules muliti-naut utilisés sur les radios du commerce, donc tout en un , moins cher et plus simple! taille 34x80x15mm tout compris. Je lance la fabrication d'une carte CI demain pour tests. La carte est compatible Arduino pour les fanas du truc ! Le plus dur était de trouver une source d'approvisionnement pour les bobines HF.
Récepteur_41.JPG
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par laurent0091 »

Bonjour Soumdrone,
Concernant le boitier, as tu prévu plusieurs type, ou il n'est prévu que le boitier double écran?
Si j'ai bien compris, il sera possible de débuter avec un boitier avec les fonctions de base et pouvoir le faire évoluer ensuite.
Pour la télémétrie, tension, température alarmes, etc, je suppose que ce sera un carte supplémentaire sur le pupitre, et dans le modèle ce sera une carte dédié en plus?

Laurent
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonsoir,

La radio de base peut se composer d'un seul écran (écran LCD graphique) et de quelques inters, l'écran vidéo peut se raccorder après sur la carte. Il n'y a pas d'options prévues sur la radio autre que les modules HF en fonction de la machine à commander (HF41Mhz, 27Mhz, 2.4G, 868Mhz), le 41 pour la liaison descendante, 27 liaison montante, 2.4 et 868 pour la surface. Pour la télémétrie, il faut la carte de base auto-pilote sur laquelle vient se connecter le récepteur 41, le ou les modems, le GPS, le sondeur , la carte puissance....
La radio peut fonctionner seule avec un récepteur classique ou le récepteur 17 voies prévu (sans auto-pilote). Le récepteur 17 voies est capable de mémoriser des macros(séquences automatiques avec entrées/sorties) déclenchables par inters. Par exemple pour l'ouverture des TLP avec fin de course, conditions d'ouverture ....
Je vais faire un schémas de l'architecture du système dans les prochains jours. Avec ce système, aucun autre module électronique n'est nécessaire dans un sous marin quelque soit la sophistication choisie et le type de ballast, le système peut gérer un submersible jusqu'à une profondeur de 25m sans capteurs supplémentaires.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par olgemaba »

slt soumdrone!...
quand je disait simple...je mettais l'accens sur la simplicité de programmation surtout. !
si y'a moyen d'éviter les déchiffrage de prog radio ou il faut pour programmer : "actionner l'inter , appuyer 3 fois sur la touche enter, aller une fois a gauche 2 fois en bas, cligner de l'oeil droit et faire un 8 avec le pied gauche " . :D ..! bref tu vois ce que je veux dire quand je parle d'interface utilisatrice simple !.. :Up:
voir peut être la prog sur appli pc via usb....ou directement sur ecran graphique de la radio, mais interface simple et visuelle.
Apres, garder le principe d'une radio evolutrice ça ce serait deja une grande révolution technique !! :o
partir de la base...et petit a petit pouvoir l'enrichir de module complémentaire (clipsable ?) en fonction du besoin...au niveau inter par exemple aussi...a moins d'intégrer directement un nombre suffisant ..2 pos, 3pos, poussoir, proportionnel..etc (c'est pas pour le prix d'un inter !).
les macros c'est génial...pour animation de surface par exemple..
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par pierre »

Je rebondis sur l'idée de olgemaba :
ArduCopter, Openpilot, Cleanflight, cela ne vous dit rien ?
Ce sont des logiciels opensource dédiés pour programmer les cartes de vol des multi rotors ou autres (arduino).
Il sont plus ou moins compréhensibles pour du lambdas.
Donc, ce n'est qu'une idée, mais pourquoi pas se rapprocher de ces logs pour ébaucher une formule de programmation dédiée soum.
Un cordon USB relié à l'ordi et zou, on change les paramètres, voit la géolocalisation, etc, etc.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour,
Afin d'être compatible le plus possible avec les logiciels de cartographie existants comme oziexplore, openCPN, Gpstrack, ScanNav, le protocole est conforme au NMEA0183 au format Magellan. Il est donc possible de suivre un parcours, programmer des points, des routes à partir de ces logiciels sur l'auto-pilote, ScanNav est aujourd'hui le plus fonctionnel et permet un tableau de bord personnalisé très complet. Une interface PC dédiée est également disponible pour les paramètres. Les systèmes open sources pour multi-rotors utilisent le protocole MavLink, le développement d'une interface sous marin à partir de ces codes me semble un gros travail et je fais donc appel aux bonnes volontés pour ce faire. Les paramètres de configuration sont disponibles également par la radio dans différents menus affichés en clair, j'ai fais le choix également d'un clavier 12 touches en dur pour rentrer les variables depuis la radio, je trouve ça plus pratique que les touches virtuelles et moins cher qu'un écran graphique tactile couleur qui ne se voit pas en plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par pierre »

Bonjour.
Soit, on fait l'impasse sur MavLink, ce que je comprends assez bien. c'est juste (et désolé pour mon innocence voire mon incompétence certaine en ce domaine), mais développer juste un log pour modifier les paramètres grâce à un cordon USB/PC me semblerait sympa.
Voilà. désolé de vous embêter, si cette doléance est utopique.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Il existe à ce jour, une interface PC du type :
Boatpix2.jpg
Cette page se connecte automatiquement avec le modem 2.4G ou 868MHz, pas besoin d'USB, pas besoin d'ouvrir le sous marin pour modifier un truc, ces mêmes paramètres se gèrent également de la radio. Il y a 3 pages; une pour les paramètres, une pour le monitoring des voies et capteurs en temps réel et l'autre pour l’étalonnage de la boussole. Le design est perfectible ainsi que l'ergonomie !
Répondre