Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par pierre »

Bonsoir.
C'est à cela que je pensais.
OK.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Je souhaiterais intégrer cette interface avec le moving map ainsi que le sondeur graphique en couleur et la bathymétrie (retour de l'image du fond en 3D à partir du log sondeur + GPS), pour cela, il faut que je vois avec le concepteur d'un logiciel de cartographie pour implémenter ces options, j'ai déjà beaucoup de travail avec la partie embarquée.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par pierre »

Je comprends bien.
Mais pour un "Nope", c'est justement là qu'il faut appuyer.
Le résultat, selon mon concept, doit être ergonomique, compréhensible et "bidouillable" par tout le monde.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par olgemaba »

ah oui pierrot ! +1 pake la moi perso je suis deja perdu rien en regardant la page de prog...deja c'est en english, et alors le "trop" tue le "necessaire" ou le "principal" ! :? :cry:
il faudrait un page plus light, qui a avoir un onglet "avancée" pour les puristes !
Listen to music and have Fun !
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour,

Promis, tous les menus seront dans la langue de Molière, je pense prévoir une radio de base composée d'un écran LCD graphique monochrome disposant de toutes les fonctions, c'est ce qui est le plus économique. Vient ensuite l'écran couleur vidéo et pour ceux qui veulent plus, une tablette 7" tactile qui viendra se clipper sur le pupitre devant l'écran LCD et restera amovible. La tablette tournera un soft de station de base avec cartographie ... Je fais au plus vite une photo de la radio toutes options en exemple.
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Radio3.JPG
Voici la radio équipée de sa tablette, si celle ci est en position, l'écran LCD de la radio s'éteint et les fonctions se reportent sur la tablette.
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Vous pourriez utiliser un lecteur de carte RFID ! :Up:
Ainsi, vous pourriez préprogrammer des cartes genre : Attaque, mode furtif, mode fuite, Etc. :roll:
Et ainsi juste en effleurant le sous avec la carte votre maquette obéira… :lol:
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonsoir,

Je ne pense pas que les puces RFID soient utiles ici mais différents modes sont prévus comme le mode "attaque" ou l'écran affiche les relevés des différentes cibles. Après acquisition, la torpille est programmée par l'auto-pilote pour suivre sa cible dès le lancement. La carte électronique de la torpille devrait faire 12x35mm, elle comprendra un magnétomètre, un capteur inertiel, un capteur de pression, un microphone et la commande moteur. La programmation et le lancement se commandent par liaison magnétique sans fil(électro-aimant + capteur à effet hall par bus one wire), ce qui règle tout problème d'étanchéité. Il reste à régler le problème du gouvernail de la torpille ainsi que du servo commande qui devront être suffisamment petits et précis pour un bon fonctionnement en gardant le réalisme de l'échelle, à vos idées pour le sujet !
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

Ah ...! ouaip mais la je suis largué , ça va être bien chaud de diriger des torpilles même à une échelle 1/27ème , l'intérieur de mes torpilles ne ferait que 18mm de diamètre au mieux , mais avec un module de vol indor sur les ultra mini ou tout est intégré possible que ça soit "essayable" , faut voir . Après reste la commande des volets de direction profondeur .

Bon courage
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour,
Il existe sur le marché ce type de servomoteur qui fait 22x17x7mm que l'on peut réduire je pense à 22x16x7
Servo.JPG
Deux servomoteurs de ce type sont nécessaires (direction, profondeur), la navigation se fait à l'estime à partir d'une position connue, d'une position de destination et d'un temps de trajet.
La partie électronique ne semble pas la plus critique mais plutôt la mécanique et l'étanchéité des commandes. Tous ces éléments devraient rentrer sur une torpille de 18mm de diamètre.
Répondre