Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

A moins de grande série, une machine à implanter les composants demande bien plus de temps que la mise en œuvre !!!
Et vous ne montrez pas le magasin de pièces…

Voulez vous bien montrer aux personnes ici présente une démonstration de votre MACHINE ?
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Quel GPS utilisez-vous au centimètre prés ??? Voir millimètre ?
Quel capeur de pression utilisez-vous ? Car au regard de la maquette vous devriez être 1000 fois plus précis que tout system existant !
Votre boussole voir gyrocompas quelle précision avez-vous ?
Vous utilisez de l’ arduino ?
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonsoir,
Il faut que j'insiste sur le fameux article 1 du début du projet : ACCESSIBLE A TOUS !, si on ne comprend pas le fonctionnement d'une radio, c'est que celui qui l'a conçue n'a pas fait son travail, l'électronique doit servir et non asservir !. Je reconnais que câbler soit même une carte radio en composants de surface quand on a pas l'habitude et si en plus c'est une carte HF, là, c'est peut être un peu ambitieux. Il faut en plus des appareils de mesure du type oscilloscope, mesureur de champ, analyseur de spectre ... dont le maniement ne s'invente pas.
Mais je pense que la même carte livrée réglée et testée avec mise en boitier à faire sois même, c'est possible et reste dans l'esprit modélisme. Au regard de ce que je vois sur ce forum, c'est même basique ! Actuellement, un sous marin c'est une multitude de relais, de fils, de modules et de bricoles diverses (je parle sur le plan électrique, bien sur !), je pense qu'il faut une approche globale qui va à la fois simplifier les fonctions vitales et permettre l'ajout de tout type d'option accessoire très facilement. C'est là que j'ai besoin de vous pour répertorier tout ce qui rentre dans un sous marin et tout ce que vous aimeriez voir rentrer si cet ajout reste facile à faire. Le projet auto-pilote c'est ça, un système évolutif capable de sécuriser une maquette pour être sur de ne pas la perdre (exigence impérieuse) et la possibilité de créer tout ce qui existe sur le vrai(ou presque !) même si on a aucune compétence en électronique.
Dans le post suivant, je répondrais aux attaques de septiques du type Amenda !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Je fais peut être des maquettes « Cajettes » Mais je reste ouverte à l’electronique…
Vous parlez Arduino…. Bah J’ai même un module GPS assez précis…
Voir Photo …
Avec Capteur de pression j’arrive après correction à donner altitude etc…
Avec module Gyrocompas « TOUJOURS » récupe d’un hélicoptère je suis assez précise sur le cap pendant une heure…
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/51/raaw.jpg
Merci pour les précisions que accepterez de nous confier ..
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Deux porte nand type 4011 ou 4093, deux résistance, une capacité d’intégration … Une résistance et une LED et je fais un détecteur de présence d’ « eau » …
Un transistor et une diode de contre sens en plus , et je pilote une centrale « Nucléaire » Heu il faut gros transistor alors … Hi Hi

Je ne suis qu’une Novice …
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Mais au regard de la précision de ce qui existe je ne suis pas capable d’avoir un sous marin autonome…
Une machine à insérer les composants même CMS qui me prendrai 1000 fois plus de temps que de le faire moi même … Hah oui je n’aime pas me faire mousser …
Juste remettons la réalité à la réalité svp
On ne se fait pas mousser par sa science !!!
Montrez vos vraies possibilités...
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Ah oui j’ai abandonné l’ARDUINO » car pas assez de rapidité de calcul et de rapidité …
Et je ne suis pas capable de mettre une carte mère avec processeur pentium 4 cœurs à 12 Ghz et un Téra de mémoire vive dans un si petit espace …
Sans compter des capteurs, qui, au millibar ne sont pas disponibles…
Surtout en delta… Sans compter d’un GPS au Millimètre…
Donc des millions de calculs avec intégration et une mémoire de « lieu » de l’instant…
A la taille d’une maquette cela deviens de l’intelligence artificielle…
Il vaut mieux avoir une caméra embarquée… et un laser de positionnement !
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Amenda, je respecte infiniment votre réalisation et votre volonté d'aller plus loin avec des matériaux difficile dans un pur esprit modélisme.
Je suis mois même comme vous passionné et en consultant ce forum jour après jour, de plus en plus étonné des merveilles réalisées par tous les acteurs de ce forum. Je souhaite très modestement contribuer à tant d'effort et essayer de participer à cette dynamique de la passion sous marine.
Par ailleurs, Amenda, c'est avec plaisir que je réponds aux questions dans la mesure de mes possibilités à condition que le dialogue reste dans le respect mutuel et la bonne humeur.
J'ai effectivement réalisé une machine de placement pour réaliser mes cartes car à mon âge, on commence à trembler et avoir la vue qui baisse. Cette machine fonctionne et je peux faire une vidéo ou la montrer en fonctionnement (je suis sur Nîmes). Ma machine ne comporte pas de chargeurs à composants, elle est conçue pour utiliser n'importe quelle bande de composants en petite longueur car j'achète les composants en petites quantités. Je pose ainsi du 0603 au 1206 en passant par les TQFP, SOT ....bref, tout ce qui rentre sur l'auto-pilote.
Cette machine est un peu lente mais je peux faire autre chose pendant quelle travaille et ça me suffit !
Au sujet de l'auto-pilote, c'est un projet multi processeurs qui enfourne goulument 25000 lignes de code (voir début des posts), ce n'est pas un projet débutant, les algorithmes m'ont demandé de nombreuses heures de travail, l'outil utilisé est Bascom (MCS Electronic), avant je programmais en C mais maintenant, je préfère ce logiciel qui est plus proche de l'assembleur.
Au sujet de la précision de navigation, je ne comprends pas pourquoi je devrais être au mm ???? En ce qui concerne mon système, je reste < à 1m de la ligne théorique, il me semble que c'est suffisant, que voulez vous dire exactement?
Précision du GPS : les gps sont donnés pour une incertitude géographique de 2.0m environ dans 80% du temps en mode de réception DGPS (Données envoyées sous nos latitudes par le satellite géostationnaire EGNOS), la radio avertit de l'HDOP moyen et du type de réception si DGPS (EGNOS,WAAS,MSAS). Il ne faut pas confondre précision géographique et précision relative, le GPS est capable de 30 cm de précision relative en moyenne de mesure sur un temps donné, tout en étant éloigné du point géographique réel de 1.8m.
Le calcul de position ne se fait pas uniquement sur les données GPS, c'est le résultat de la fusion d'un ensemble de capteurs par un algorithme matriciel complexe(voir le projet arducopter pour plus de précision sur le calcul matriciel ou filtres de Kalmann). A la suite de ça, il faut appliquer la correction aux moteurs par un PDI à 2 niveaux composé de l'erreur de dérive et de l'erreur de position comparée (ce qu'était l'erreur, ce qu'elle est, ce quelle sera).
Pour les cartes électroniques utilisées, ce sont toutes des cartes propriétaires développées par mes soins pour le projet. Si des personnes sont intéressées pour une application, ces cartes sont accessibles (vous vous souvenez, l'article 1 du projet !).
Voilà pour ce soir, bonne soirée à tous, en espérant avoir répondu aux questions posées.
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Ne vous méprenez pas sur mes intentions !
Juste que de proposer un dispositif faut il qu’il soit concevable !
La précision que vous donnez pour le GPS reste une intégration d’une heure au regard des dérives à corriger…
La vitesse sous l’eau dépend de capteurs de débits, de pression, et donc de délais des deux mesures qui ne prend pas en compte les courants… Sur un sous marin réel c’est évident, mais pour une maquette, un courant peut entrainer la maquette à 30 mettre de sa position en moins d’une minute… Comprenez que toutes vos mémorisations ne seront que caduque…
Je vous félicite pour une telle idée d’autonomie …
Mais, au regard de vos compétences, peut être, proposer aussi votre savoir pour des détecteurs plus simples : humidité, présence d’eau, module de charge, limiteur de couple électronique,
Seraient les biens venus tout comme :
Niveau électronique des batteries, transmission d’une vidéo sous marine, etc. … Aussi :Pression dans les six ballasts, cap de la maquette, vitesse, vidéo perçus au niveau du pilote serait très utile…
Apres tout, le sous marinier aux manches compte sur le fait de piloter son joujou avec tout les technique possible, plutôt que de la mettre dans l’eau en system « autonome « et aller manger son sandwich NON ? Hi Hi

Bien à vous
Amenda
Avatar de l’utilisateur
Richard C
Messages : 397
Inscription : 25 janv. 2010 10:07
Localisation : Pons 17800
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Richard C »

Salut Amanda, je viens de lire les précédents posts, je ne comprenais déjà pas très bien ce que faisait Soumdrone (avec tout le respect pour sa réalisation :Up: ) mais je t'avoue que là je ne comprend pas du tout où tu veux en venir? Des conseils? des critiques?

@+
Répondre