Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

soumdrone a écrit :Bonjour,

Je viens d'envoyer la documentation pour ceux qui la souhaitaient, pour la batterie LiPo, pas de problème, c'est possible mais il y a des contraintes d'encombrement dans le boîtier radio et surtout d'épaisseur (14mm max), je n'ai pas encore trouvé de batterie qui puisse convenir, l'épaisseur mini trouvée est 19mm.
Pour les béta testeurs, pas de soucis, je vous tiens au courant dès que c'est possible, actuellement je risque personnellement mes machines pour ne pas me faire d'ennemis !!
Les tests sur bateau de surface sont bons, les fonctions de l'auto-pilote donnent de bons résultats, j'ai encore quelques tests à effectuer sur le discriminateur du sondeur graphique qui ne m'affiche pas encore les bonnes tailles de poisson ! j'ai aussi des parasites sur ce sondeur avec les moteurs à charbons. Je passe ensuite sur mon sous marin U31 de Robbe pour les tests en plongée. Dans tous les cas, je profiterai d'une journée de manifestation (en étang ou lac pour avoir de la place) pour vous présenter ce projet sur mon sous marin.
A bientôt
merci pour la doc :Up:
si tu fais une démo en lac , il faudrait que quelqu'un te fasse un beau reportage vidéo .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour à tous,

Le projet continue et est maintenant pleinement fonctionnel sur un bateau de surface avec caméra stabilisée pour les prises de vues lors des rencontres ainsi qu'une caméra étanche pouvant descendre à 20m. Le gros du travail est de retenir des solutions simples pour un cout modique, ce qui n'était pas encore le cas il y a quelques temps.
L'étape actuelle est l'étude d'un sondeur adapté à nos maquettes, les systèmes tout faits adaptés à la pêche manquent d'efficacité pour un usage maquette, le lien suivant donnera une idée du circuit électronique envisagé : http://www.prowave.com.tw/pdf/sonaric.pdf , certaines valeurs de composants vont être changées pour adapter le circuit à une sonde de 125KHz avec angle de 16°, la portée devrait atteindre les 30 à 50m.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Rackham »

Ça commence à être terrible cette affaire! Excellent soumdrone :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé un capteur standard qui fonctionne bien sous l'eau dont l'angle de détection correspond et dont le prix est modique !
Le prototype (lien décrit plus haut) est très précis et son fonctionnement permet le retour de la hauteur d'eau sous la quille ainsi que de dessiner le fond sur écran graphique lcd, la carte électronique complète + capteur revient à environ 60E si elle est réalisée par 30 à 50 pièces. Le capteur à positionner à travers la coque mesure 25mm x 12mm (400EP250 à 14E chez Farnell) , c'est le plus petit que j'ai trouvé en gardant des performances très honorables.
Si des personnes sont intéressées, faites le moi savoir afin de déterminer un prix des pièces intéressant pour tous.

A bientôt
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonsoir,

Après validation du prototype, voici le circuit imprimé pour un sondeur sous marin :
sondeur.JPG
sondeur.JPG (43.83 Kio) Consulté 4230 fois
Le circuit fait 53 x 37 et se loge dans un boitier du commerce dispo chez Farnel. La carte micro contrôleur utilisée est celle déjà développée pour l'auto-pilote et est du même format , les 2 cartes tiennent dans le même boitier.
L'information de profondeur peut facilement être interprétée pour une remontée d'urgence du sous marin (relais, tension analogique ...) et par télémétrie pour la retransmission de la profondeur (sans utiliser forcément le projet auto-pilote).
Le projet utilise toujours du code Bascom qui est encore plus simple que le code Arduino. Si ce projet retient l'attention, je peux fournir les sources avec tuto !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

superbe , ça donne envie, de relancer mon chantier, mais pour le moment je taquine es truites, elles ont un sonar à mouches intégré, j'ai juste à trouver celle qu'elles détectent, peut-être dans quelque temps ! en tout cas ton travail est très intéressant , reste aussi à voir le cout total de réalisation !
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre