Etude d'un drone sous marin

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par olgemaba »

beh moi j'ai bien compris que le gentil soum drone propose de mettre son génie d'electronicien terrible ! au service de l'application sous-marin modelisme...et donc qu'il attend notre cahier des charges en terme de besoin...
soum drone tu me diras si je me trompe.....
euuuh sinon....je partirai avec RIchard C...en ayant pas compris non plus...

Amenda : du caaaaaaaaaaalme !!!!! du caaaaaalme !!!!.....pppfffiooouuuuuuu.....tu es a 28 de tension toi non ! :lol: :lol:
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par coaxial »

Je pense avoir compris mais je ne dirais rien :fete:

Je dirais simplement que Amenda et soumdrone sont dans le vrai , et que c'est pas simple à mettre en œuvre .
Si je ne me trompe pas l'émetteur de soumdrone serait en mesure de controler divers récepteur en 27 et 40ou41 hz ceci permettant de naviguer en plongée , et en Ghz aussi , ceci permettrait d'avoir une bonne maitrise en surface à longue distance
- le système automatisé de positionnement GPS ne permettant un repositionnement qu'une fois en surface bien entendu , donc positionner l'antenne GOS dans le kiosque pour faire de la nav à la baignoire ............ ;)
- le sonar via système huminbird , peut aider à mieux appréhender la nature et surtout la présence d'obstacles , reste a voir les paramètres d'évitement
- le transfert vidéo , utile pour voir quand c'est possible , ou pour filmer et enregistrer
- le transfert de données tecniques état propulsion, batterie, ballast, pression d'air,
- contrôle des fonctions en service ou hors service, état de défauts, etc etc ...........

Le cahier des charge va être en fonction du type de modèle
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par GILLES »

olgemaba a écrit : Amenda : du caaaaaaaaaaalme !!!!! du caaaaaalme !!!!.....pppfffiooouuuuuuu.....tu es a 28 de tension toi non ! :lol: :lol:

Eh ! eh ! :lol: :lol: ça s'echauffe sur ce post ,en même temps ça arrive souvent en électronique.

Bon moi j'ai à peu prés compris de quoi qui cause mais je n'ai pas de mérite, l’électronique c'est ma formation de base, bref si je puis me permettre de rajouter quelques lignes au cahier des charges, ce qui me semble prioritaire en terme de développement ,et ça a été dit sur ce post , ce sont les sécurités.
Cependant je suis partisan du plus simple lorsqu'il s'agit de faire dans le fiable,je pense à notre ami qui va se reconnaître ,et qui coince une bouée avec un bout de spaghetti qui au contact prolongé avec l'eau se ramolli et libère la bouée en surface, au niveau Arduino,batterie, court circuit ou autres plaisanteries électronique de ce genre ,avec le spaghetti t'es plutôt tranquille.
Donc j'en arrive à une question simple, à quand un circuit électronique d'une simplicité digne du spaghetti ?
Les systèmes vide ballast et failsafe ne serviront à rien si l'origine de l'avarie est un fusible qui pète ou une batterie qui se met à genou,idem si tout est opérationnel mais que l'engin c'est coincé dans les branches par navigation en eau trouble, donc je pense qu'un circuit simple qui libère un système de positionnement du navire en surface doté d'une alimentation indépendante est peu être un début de piste.. voila, voila,voila, j'ai apporté ma pierre à l'édifice ,sur ce, je retourne poncer mon apprêt, :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

En fait, peut être me suis-je montrée incisive à votre regard et je le regrette.
J’ai tenté de dire que de proposer des petits Systems adaptés à chaque demande et en reliant les différents modules on arrivera à un circuit très utile et polyvalent…
Que d’imaginer un super calculateur pour la maquette ne sera jamais adapté au plus grand nombre !
J’ai donc maladroitement expliqué que de proposer des petits modules seraient mieux à mon avis !
Désolée si j’ai froissé.
Amenda
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Bonsoir,
En premier, merci à tout ceux qui participent, l'animation va effectivement bon train ce qui laisse deviner une énorme énergie qui va faire avancer les choses.
Je reviens rapidement sur le GPS; la précision obtenue lors des essais concerne bien la navigation en surface, à ce jour, il est impossible de faire une mesure d'erreur en plongée, on parle alors de navigation à l'estime. Il faut quand même préciser que nous naviguons généralement en lac et étangs et que le courant est quand même limité sur ces plans d'eau, si des marins envisagent plutôt le Raz de Sein pour leur sous marin, j'augmenterai un peu la compensation due au courant !
La navigation à l'estime tient compte du courant enregistré en surface(différence entre cap boussole et cap vrai par unité de temps et vitesse), cette donnée est enregistrée pendant les évolution en surface et mise à jour régulièrement. Une fois en plongée, pour notre nav à l'estime il nous reste la vitesse, le cap compas(précision 1 à 2 degré si bien étalonné pour le HMC5883) et la centrale inertielle, tout ceci doit, je pense, suffire pour une navigation en plongée qui ne dépasse pas souvent les 5 mn.
Au niveau de la télémétrie, en plongée c'est l'émetteur 27Mzh qui renvoie les infos à la radio, sa bande passante est limitée à 4Khz. La télémétrie en plongée est composée des infos sondeur, position estimée, température, profondeur, alarmes(batterie,profondeur,obstacle,chaleur moteur ou cabine,présence d'eau et une alarme correspondant à moteur en marche mais avancée nulle), tension pour 2 batteries et tangage. Ces informations rentrent dans la bande passante possible mais il faut un codage différent du traditionnel Manchester, je transmets les infos en base4 avec checksum pour chaque byte(précisions sur demande!).
Sécurité balise : il existe une procédure pour le lâché de la balise de secours ; présence au fond trop longue,moteur en marche mais n'avance pas,présence d'eau et non réponse des ballasts, dépassement profondeur limite et refus de remonter mais Gilles a raison, en cas de panne électrique, il serait intéressant de prévoir une alimentation sauvegardée sur le servo d'éjection.
Vidéo : sur mon U31 Robbe, j'ai posé une micro caméra sur le périscope(voir posts précédents), celle fonctionne si l'antenne 2.4G est au dessus de l'eau. Pour la plongée, il est possible de transmettre une image de 80x80 en 4 niveaux de gris en 2 à 4 images / seconde, c'est suffisant pour voir ou on va. Il existe une caméra qui va bien sur le site de FTDI(59$), il faut obligatoirement une caméra numérique, le codage est un peu compliqué et doit être compressé également en base4, il faut un micro contrôleur dédié pour cette tâche.
J'ai vu passer un besoin en capteur d'humidité, c'est pas compliqué, vous prenez une allumette et vous faites 2 tortillons avec du fil de cuivre aux extrémités, raccorder un des fil au +5V et l'autre aux 2 entrées d'une porte logique genre CD4011, puis un potentiomètre entre ces deux entrées et la masse (10MOHms), régler le potar pour le déclenchement souhaité.
Le bois est hydrophile, nous exploitons ici cette propriété .
Au sujet de la simplicité du système : ce système est conçu avec toujours et toujours à l'esprit que ce doit être accessible à tous, faire quelque chose de simple est très compliqué !!
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

Pour un capteur d’infiltration peut être serait il judicieux de mettre deux fils dénudé à l’endroit voulu voir le long du fond du soum …
Deux porte NAND montées en bascule, un transistor NPN, une résistance 1K et diode de contre sens plus le relais…
Pour la détection deux résistances de 1M homes suffisent… Et cela consomme très peu.
Je conseille aussi un 4093 qui peut être alimenté sur plus de 5 volts
Si cela peut être utile
Avatar de l’utilisateur
Amenda
Messages : 77
Inscription : 08 déc. 2015 22:39

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Amenda »

J’aimerai mettre une caméra dans un boitier étanche embarqué sur le pont quand je le souhaite…
C’est une petite caméra juste vidéo miniature ccd « qui vois sous infra rouge »
Ma question : pouvez vous me conseiller un émetteur qui me permette de visualiser la plongée et, ce, donc sous l’eau ? Sur un mini écran ou un ordi portable avec le récepteur adapté ?
Je vous remercie par avance
Amenda
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par Rackham »

Quelle ambiance et quelle animation ;) soumdrone tu te sentais un peu seul :lol: :lol:
Ce projet me plait beaucoup .. ce travail nous permettra d'avancer dans notre façon de concevoir nos prochaines machines !
Tout ne sera peut être pas validé ... mais si on arrive à trouver le juste milieu entre fiabilité et technologie accessible à tous ... alors la les gars :respect:

Amenda ;) je vois que tu taquines les petits montages électroniques avec les moyens du bords ... et si tu nous faisais sur un post, quelques petits circuits faciles sympa pour nos sous marins mais aussi pour nos bateaux :) ( genre montage LED , détecteur, bruiteurs,redresseur alim récepteur) 8-)
Amenda a écrit :pouvez vous me conseiller un émetteur qui me permette de visualiser la plongée et, ce, donc sous l’eau ? Sur un mini écran ou un ordi portable avec le récepteur adapté ?
Je vous remercie par avance
Amenda
Nous voila justement dans le vif du sujet ;)
soumdrone a écrit :Bonsoir,
Vidéo : sur mon U31 Robbe, j'ai posé une micro caméra sur le périscope(voir posts précédents), celle fonctionne si l'antenne 2.4G est au dessus de l'eau. Pour la plongée, il est possible de transmettre une image de 80x80 en 4 niveaux de gris en 2 à 4 images / seconde, c'est suffisant pour voir ou on va. Il existe une caméra qui va bien sur le site de FTDI(59$), il faut obligatoirement une caméra numérique, le codage est un peu compliqué et doit être compressé également en base4, il faut un micro contrôleur dédié pour cette tâche.
Tu as l'option de la bouée flottante relié au sous marin en 2.4 G
Perso je fais des essais avec un émetteur à 300Mhz .. à 20cm sous l'eau c'est déjà pas mal ! :frust:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
soumdrone
Messages : 78
Inscription : 30 mars 2015 13:29

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par soumdrone »

Ah ! maintenant je ne déprime plus, je ne suis plus tout seul !
Pour les infra-rouge sous l'eau, je ne suis pas sur que ça fonctionne, sinon il y a une mini caméra IR sur le site Conrad.fr, dans les 300E tout de même , c'est très cher les caméras infra-rouges.
Pour les E/R vidéo, regarder sur les sites de FPV pour drones, ils ont des ensembles complets mais en 5.8G, le 2.4G devient difficile à trouver pour la vidéo.
Au niveau des commandes dans les sous marins, c'est un point important, combien de canaux sont nécessaires ? combien de canaux proportionnels, de sorties relais ...
Sur la radio, comment organiser les commandes, des inter., combien ?
Sur l'écran graphique, je pensais faire un synoptique du bateau avec des numéros pour taper les commandes au clavier(pour éviter 50 interrupteurs) ou écran tactile si dispo, comment voyez vous la chose?
Aller !! au boulot !
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Etude d'un drone sous marin

Message par laurent0091 »

Bonsoir Soumdrone,
Ce projet est très intéressant, ambitieux et notre communauté sait à sa juste valeur la nécessité de survie pour notre passion.
Je pense que nous sommes quelque un à avoir un peu de stock :siffle:
Universel et évolutif sont je pense les piliers pour ce module avec une carte principale sur laquelle on pourra connecter les modules désirés. On peut donc commencer avec la fréquence que l'on veut et utiliser les récepteurs que l'on a en stock. Petit à petit on peut rajouter des options au fil des ses envies et ses besoins et ainsi rendre accessible techniquement et financièrement cette radio.
La facilité d'assemblage et un démarrage de la radio est aussi primordiale. J'ai toujours rêvé d'une Supertef, mais la peur et le doute a je pense bloqué bon nombres de modélismes à démarré un tel projet.

Voilà pour ces quelques remarques...

Laurent
Répondre