Variateur 6v ou 12v

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Variateur 6v ou 12v

Message par Suzu-Kid »

Bonjour à tous
En remontant mon U977 je suis retombé sur un variateur fait maison à l'époque par un ami et qui commandait le ballast de finition sous 6v. En recherchant dans mes archives j'en ai retrouvé plusieurs comme ça.........

Image

Image

Ma question. Est ce que ce variateur peut-être branché en 12v, car lors de ma commande d'accus j'ai tout commandé en 12v et pas en 6v pour celui-ci.............. :frust:
D'avance merci de votre éclairage..............
:trinque:
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par Sinago86 »

Bonjour,

je pense que c'est simplement le relai à changer : de 6v en placer un de même brochage en 12v
il ressemble étrangement à celui du n° 365 de MRB avril 1994 mais le forum refuse la pièce jointe en PDF :cry: .
Même photo et même circuit imprimé ; le relais en 12 v à la référence : RY12W-K et celui en 5v : RY5W-K mais il existe des équivalences

Bon courage
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par Suzu-Kid »

Merci de l'info, je vais voir avec un ami s'il peut me les modifier, ça me servira toujours pour d'autres modèles............. :Up: :Up:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par sisus »

slt a voir l image ce type de variateur est fait pour du 6volts il faut rajouter un regulateur pour alimenter le zn409 sinon pouffffffffffffff et le transibul de commande du relais poufffffffffffff aussi :twisted: , attention aussi car il se peut que le relais soit en direct sur l alim comme c était le cas dans ces type de montage .

bye JOJO F6HUS RMCTEG
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par Suzu-Kid »

Donc alors c'est pas faisable ??????????
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par sisus »

oui il faut mettre un regulateur type lm2940-5 ou 7805 pour toute l electronique et surtout séparer le contact de puissance qui reste en 12v ou si on est sur de la séparation puissance du reste sans regul car alimenté par le recepteur , mais celui ci risque de ne pas trop aimer le courant pris par le relais , donc je mettrais un régul qui me couvrirait tout et déconnecterais le plus qui va au récepteur ; voila cela laisse trois choix , c est pire qu'aux éléctions.................. :mrgreen: bye
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par Geeks »

Une solution élégante est d'utiliser un optocoupleur.

D'un côté tu peux avoir 5V ou même 3.3V et de l'autre 15 ou 20V... :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par Suzu-Kid »

Merci de vos avis éclairés, mais c'est trop compliqué pour moi, l'électronique et moi ça fait 2.......... Je vais garder ces variateurs, j'en ai retrouvé 3, pour un autre SM qui sera en 6v et basta......... :Up: :Up:
broumep
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2015 10:43

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par broumep »

Le moteur demande un courant de 10 A -sous 6V (avec 10Ah il pourrait théoriquement tourner 1 heure)
Pour que le moteur soit alimenté sous 6V, il faut mettre en série une résistance de (12- 6)/10 = 0.6 Ohms (Loi d'Ohm: R= e/I)
Dernière modification par broumep le 12 juil. 2015 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PasTrix
Messages : 155
Inscription : 24 mars 2010 20:17
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Variateur 6v ou 12v

Message par PasTrix »

Bonjour à tous,

"Pour que le moteur soit alimenté sous 6V, il faut mettre en série une résistance de (12- 6)/10 = 0.6 Ohms (Loi d'Ohm: R= e/I)"
Quelle horreur !!! La moitié de la puissance serait dissipée dans la résistance d'une part ce qui revient à contribuer au réchauffement de la planète :lol: pour rien... ensuite la résistance devrait avoir une puissance nominale de P=U.I = 6x10 = 60W, alors là, bonjour la taille et le prix de cette résistance et cette chaleur il faut penser à l'évacuer...!
D'autre part cette solution ne tient pas compte de la f.c.e.m. du moteur qui, à l'arrêt, aurait besoin d'un courant quasi double au démarrage...!
Et à cause de cela la régulation de vitesse n'est plus du tout assurée !

Je dis ça, je dis rien...
Répondre