Futaba/Robbe F14 Navy

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Jacky-Soum »

Salut Suzu-kid ! ;)
Suzu-Kid a écrit :Ouh là là que de lecture, 1 fois, 2 fois et 3 fois vu le nombre d'infos que tu m'a mis.......... :Up: :Up:
Un immense merci Jacky pour tout ces détails........ :trinque: :trinque:
Donc si j'ai bien compris il faut que j'adapte un inter 3 positions à la place d'un potar, c'est bien ça ?????
.......
Oui, c'est exactement cela !! :Up:
Si tu regarde bien le circuit du codeur multiprop, tu verra que sur la rangée de potars du bas, le circuit est prévu pour recevoir soit des potars, soit des inters ! ;)
Suzu-Kid a écrit : ...................
Vraiment merci à toi d'avoir pris le temps de tout expliquer............ :gardavou:
Normal, le forum est fait pour ça !! :Up: ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Suzu-Kid »

Alors avant de me lancer, que l'on soit bien d'accord, je voudrais pas foutre en l'air les codeurs.........
Le multiprop
Image

Image

le multiswitch
Image

Image

Donc si j'ai bien compris, je dessoude 2 potards soit 2 fois 3 plots. Je soude 3 fils que je raccorde aux 2 inters 3 positions sur le multiswitch.
Image

Pour les isoler, je coupe les pistes ici c'est bon?????????????
Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Geeks »

Bonjour,

As tu le schéma de ta petite carte ? Cela permettrait de repéré plus facilement les pistes à éliminer et à reprendre.

Un conseil (de pros puisque c'étais mon métier), quand tu coupe, tu fais deux trait séparé d'1mm. Ne jamais trop appuyé car si tu a des couches internes de pistes tu risque de les cassés. Il faut donc avoir le scalpel amoureux !

Lorsque tu a fini de retirer le cuivre place y une couche de vernis à ongle. Le but est de protéger tes pistes qui, au bord d'un plan d'eau finira par s'oxydée prématurément. Ça coûte rien cette manip' et ça t'évite d'avoir le PCB ruiné à terme !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Jacky-Soum »

Salut Suzu-kid ! ;)

Bon, je vois que ton matériel est un peut plus ancien que le mien, mais pas de panique, ça marche pareil !!! :Up:

Alors mon conseil : ne coupe rien !!! :woow: :Oo:
Car tu risque de couper une piste commune à plusieurs potars ou inters et là, ça ne marchera pas !! :frust:

Quand je parle de double perçage, il suffit de regarder cette photo pour comprendre : on voit nettement dans le bas de la carte, 4 séries de 3 trous horizontaux destinés à recevoir 4 potars et 4 séries de 3 soudures disposées verticalement qui correspondent à 4 inters ; cette carte était à l'origine une multiswitch 12 + 2 Ana sur laquelle j'ai remplacé les 2 potars par 2 inters (on voit que les soudures ne sont pas nettes sur les emplacement de potars de droite)
Image

Avec ta radio, c'est un peut plus compliqué car il n'y a pas le double perçage sur les circuits et cela va empêcher la permutation directe des potars avec les inters. :?
Le plus simple, à mon avis, dans ce cas est d'implanter les 2 inters et les 2 potars ailleurs sur la radio, par exemple dans la même zone que tes deux inters de sélection que tu as a ajouté, et de les raccorder aux cartes par des fils en veillant, bien sur, à l'ordre de branchement. :Up:

L’intérêt de cette méthode, c'est que tu ne modifie pas les cartes imprimées, ce qui minimise les risque de boulette !! ;)

Allez, au fer (à souder) moussaillon !!!! :lol:

Édit après le repas car manger, c'est comme dormir, ça porte conseil !!! :lol: :lol:

Pourquoi s'em***der à cannibaliser le codeur multiswitch et se priver de 2 voies peut être utiles ailleurs ???

Car les inters 3 positions se trouvent très facilement chez n'importe quel fournisseur de matériel électronique, par exemple ici :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7003 ... A?ref=list

Pour les brancher à la place des 2 potars, le plus simple est alors de couper les pattes des potars, côté composants, sans les démonter, ce qui évite de se retrouver avec deux trous sur la façade de la radio :Oo: , et de souder 3 fils reliés aux 3 broche de chaque inter, en respectant le point milieu ! :Up:
Et, comme je l'ai écrit plus haut, tu implantes tes 2 inters à côté de ceux que tu as déjà ajoutés et le tour est joué !! ;)

L'investissement pour les inters est minime (le port risque d'être plus cher que les inters !!!) et le risque est quasiment nul avec un fonctionnement sûr !! :Up:

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Suzu-Kid »

Merci Geeks.................. :Up:
Merci Jackie, je vais suivre ton conseil. Par contre je vais galérer à trouver ces 2 inters, il n'y a plus de magasin d'électronique dans mon secteur....... Je vais commander sur le net...............
Je te tiendrai au courant de l'avancée des travaux sur le post dédié à mon U 977.............. :trinque: :trinque: :trinque: :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Suzu-Kid »

Alors de nouvelles, j'ai tout fais comme tu l'a dit Jacky, coupé les pattes, un petit cablage et zou les 2 inters sont montés, nickel......................
encore merci de ton expérience........... :respect:

Par contre maintenant un autre problème le module multiswitch ne semble plus fonctionner............ :frust:
J'ai été acheter un nouvel accu pour la réception, il était trop vieux de toute façon. Donc les servos de la radio sont ok tout fonctionne, j'ai le multiswitch connecté à la borne 7 du récepteur, il est alimenté aussi et je n'ai plus les servos commandés, j'ai merdé où?????? Y a t'il un moyen de le contrôler ce boitier??????
Je précise que ça le faisait avant que je fasse les modifications, j'ai peut-être touché à un fil dans la radio, je vais tout reprendre à zéro les branchements pour voir ce que ça donne.............. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Suzu-Kid »

Après différents essais, ça fonctionne pas.
Les branchements sont ainsi et légèrement différents des tiens car il y a des références que je n'ai pas sur la carte de la radio.....

En sortie du codeur, 1 fil jaune avec fiche noire branché sur le multi adapter repère 1 sur la borne marquée 1 2 3
Le cable 3 fils 3 couleurs fiche blanche branché sur le multi adapter aussi borne MULTI.
Du multi adapter repart une borne blanche 3 fils 3 couleurs avec à chaque fil une fiche noire femelle 3 bornes. Le noir va sur la platine radio à la voie 6 , repère EXT.

Comment vérifier que le décoder multi prop n'est pas mort?????
Photos à suivre....
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Suzu-Kid »

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2226
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Jacky-Soum »

Salut Suzu-Kid ! ;)

Bon, pas de panique ! ;)

Effectivement, ta radio est légèrement différente de la mienne car, tout simplement un peut plus ancienne !! Tu as un module supplémentaire, le" multi adapter", qui n'est plus utile sur les radios actuelles, mais cela ne change rien au fonctionnement, c'est juste de la connectique !
Et avant de mettre en doute le fonctionnement du module Muti-Switch, qui n'a, à mon avis aucune raison d'être nase si tu ne l'as pas maltraité, il y a un essai à faire ! ;)

Vu le branchement réalisé, je suggérerais de brancher le fil noir en sortie du "multi adapter" sur la voie 5 et non la six ! :Up:
Pourquoi ? :Oo:
Parce que les les 3 voies capables de gérer un module multi sont scrutées dans l'ordre ! ( 5, puis 6, puis 7 et on recommence au tour suivant...) :woow:
Or, sur ton branchement, ton module Multi est raccordé sur la première voie de l'adaptateur, ce qui correspond logiquement à la voie 5 et non à la 6 !!
...La deuxième correspondant à la voie 6 et la troisième à la voie 7 ! :Oo:
Ça ne mange pas de pain d'essayer ! ;)

D'autre part, faits bien attention à brancher le décodeur Multi-Prop sur la voie correspondante du récepteur, à savoir la 5 dans ce cas ! :Oo:
Ça peut paraitre idiot de te le préciser, mais je sais ce que c'est que de chercher quand ça marche pas ; on passe presque toujours à côté du détail qui tue !!! :mrgreen: :lol:
Genre, la mauvaise voie sélectionnée ! :siffle:
Et que le premier à qui ce n'est jamais arrivé lance la première pierre ! :mrgreen: :lol:

Bon courage et tiens nous au courant ! :Up:
Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
Suzu-Kid
Messages : 134
Inscription : 31 oct. 2014 23:28
Localisation : Saint-Raphaël. - Var

Re: Futaba/Robbe F14 Navy

Message par Suzu-Kid »

Merci Jacky de l'intérêt que tu portes à mon problème...... :Up:

Je viens de faire l'essai sur la voie 5 et malheureusement c'est pareil.... :cry:
J'essaye un servo sur les 8 possibilitées, et rien ne se passe......
Si je branche le servo sur le récepteur, il fonctionne bien sur.....
Répondre