PPM versus PCM

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

PPM versus PCM

Message par GILLES »

Bonjour à tous un petit post sur le mode de transmission de nos chére radio HF.

J'avais envie depuis longtemps d'essayer la modulation PCM sur ma radio Robbe Futaba FX 18.
Après l'achat d'un récepteur PCM les premiers essais ont été plus que convaincant car cette modulation permet sur la radio de programmer 1 faisafe différent pour chaque voie.
Ceci permet notamment de vider les Ballast,mais aussi de mettre les moteurs à l'arrêt,et même de pouvoir déclencher d'autres sécurités.
D'autre part lors de la mise sur arrêt de l’émetteur, aucun frétillement de servos, aucun bruit, bref le rève. :Up:
Jusque là je me suis souvent interrogé sur l’Utilité des failsafe en PPM car mes essais ont été désastreux.
En fait dans se mode lorsque la radio est inopérante ou hors de portée le récepteur reçoit encore des infos parasites et les deux failsafe n'ont jamais fonctionné correctement, c'est à dire pas à tous les coups. :o
Je me suis expliqué ce dysfonctionnement en me disant que les parasites dans certain cas faisaient "croire" au failsafe que l’émission était toujours présente et du coup ne déclenchait pas.
Mais retournons vers le mode PCM qui parait plein de promesse. Ce mode était à l'époque très apprécié par les pilotes d'hélico. qui n'aimaient pas beaucoup les "tops" radio qui éclataient leur belle machine sur le sol.
Afin de valider ce mode il fallait tester "à balles réelles" le matos. Donc réquisition d'un "tuperware" plombé et mise en piscine à 2 mètres de font d'un ensemble récepteur ,accus,et servos,pour voir.
Grosse déception rien ne fonctionne :evil: .Je remonte le tout à 1 mètre de fond et toujours pas de mouvement :evil: :evil:
Pire ,le matériel sur le bord de la piscine juste enfermé dans le tuperware ne répond plus lors d'un éloignement de quelques mètres.

Voila, voila je suis très déçu du coup,si parmi vous certain naviguent dans ce mode,n'hésitez pas à me le faire savoir ,au cas ou je serais tombé sur du matériel deffectueux.

A+
Gilles
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: PPM versus PCM

Message par pierre »

Salut Gilles.
Je suis désolé pour toi.
Car cela fait un bout de temps que mon Seaview est en PCM sur une MC22 Gropif et ce n'est que du bonheur.
J'ai pu disposer des failesafe sur plusieurs voies et cela marche.
J'ai quand même maintenu mon failesafe physique sur le ballast.
Donc, continues à rechercher d'où vient ton problème et tiens nous au courant.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
MG
Messages : 3399
Inscription : 31 janv. 2010 19:46
Localisation : Gard
Contact :

Re: PPM versus PCM

Message par MG »

Bonjour Gilles , idem pour moi , je possède une Radio MX 12 s je suis en mode PPM pour mon 212 et en Mode 2 en PCM pour mon 2540 et jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu de problème niveau faisafe .
le mieux est l'ennemi du bien
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: PPM versus PCM

Message par GILLES »

Bonsoir à tous, je reviens sur ce post avec quelque chose que vous ne pouvez pas voir de la ou vous êtes, un grand sourire. :D

Tout d'abord merci a Pierre et bien sur à mon Mimi qui m'a aidé à comprendre un petit détail qui a son importance.

Ce détail c'est le distinguo entre PCM et double conversion.
Après avoir traîné sur le net ,j'ai lu tout et un peu n'importe quoi dans les forums, concernant le PCM.
Cependant presque tout le monde était d'accord pour dire q'en fait en dehors du mode PPM il y avait le mode "Dual conversion" et le mode PCM, ce qui fait trois modes distincts.

Eh bien pour nos amis de Robbe Futaba le mode PCM est forcement lié au mode Dual Conversion.

Je m'explique:
Lors de mes derniers essais le mode PCM était activé sur l’émetteur, le récepteur est un 10 canaux PCM et le quartz installé est un simple conversion, bref un quartz standard quoi!
Résultat ça,marche tant que l'on enferme pas l'antenne, ou que l'on ne s'éloigne pas trop du récepteur.

C'est ce qui m'a induit en erreur.

Car après avoir mi un quartz Dual conversion dans le récepteur c'est plus du tout la même limonade car même immergé dans 3.2 m de flotte, ho surprise ça marche encore.
Bref Chez Futaba/Robbe et peut être chez d'autres constructeurs le mode PCM est indissociable du mode Dual.

Une petite photo du matos utilisé pour le test.

Image

Voila j'ai repris gout au PCM/Dual et va falloir vérifier tout ça dans le prochain modèle. :lol: :lol: :lol:
A+
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6853
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: PPM versus PCM

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bon, ta coque est discutable . :D
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: PPM versus PCM

Message par GILLES »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Bon, ta coque est discutable . :D
ouaip mais l'étanchéité est "redoutable" :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: PPM versus PCM

Message par Geeks »

Très bon test en effet !

Alors, pour complété, je propose en plus d'étudier les protocoles de transmission. Car oui, si il y a un e histoire de double conversion (chaine du quartzs et du traitement du signal) il y a aussi une question de protocole.

Pour vous en assurer chaque marque à mis au point le sien. Et parfois les temps de rafraîchissement et / ou la qualité au final sera dépendante aussi du protocole. Il faut donc voir les fameuses RFC..

Ok pour ton test qui démontre ce que j'avais cru comprendre aussi ces derniers temps avec un récepteur dual conversion et son auto-ajustement sans quartz quoi.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
benjima
Messages : 92
Inscription : 26 janv. 2012 22:27
Localisation : Tarn 81
Contact :

Re: PPM versus PCM

Message par benjima »

Bonjour,

Pour ma part, je navigue en PCM sur mes sous marins.

Par contre, le petit 146i 6voies est un simple conversion ;) . La mention "Dual conversion" est inscrite sur le recepteur (mention sur fond rouge), mais tu as quelque part raison de généraliser car les + de 8voies PCM sont Dual Conversion.
Benjamin

Membre de l'Amicale Maquettiste de L'Union (31) http://www.amu31.com
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: PPM versus PCM

Message par Rackham »

salut à tous :Up:
GILLES a écrit :Bonjour à tous un petit post sur le mode de transmission de nos chére radio HF.


D'autre part lors de la mise sur arrêt de l’émetteur, aucun frétillement de servos, aucun bruit, bref le rève. :Up:
Jusque là je me suis souvent interrogé sur l’Utilité des failsafe en PPM car mes essais ont été désastreux.
En fait dans se mode lorsque la radio est inopérante ou hors de portée le récepteur reçoit encore des infos parasites et les deux failsafe n'ont jamais fonctionné correctement, c'est à dire pas à tous les coups. :o
Je me suis expliqué ce dysfonctionnement en me disant que les parasites dans certain cas faisaient "croire" au failsafe que l’émission était toujours présente et du coup ne déclenchait pas.


A+
Gilles
Salut Gilles ;) personnellement de travaille en PPM et je compte bien muter très bientot en PCM avec ma F18 !
Je voulais juste reparler du probleme de frétillement des servos (radio inopérante ) le récepteur d'origine de la Futaba PPM est équipé d'un oscillateur de très bonne qualité ce qui n'est pas le cas de nos nouveau récepteur bon marché ! si il y a réclamation on va vous dire que de toute façon sa ne change rien vu que la radio et inopérante !! oui mais pas dans notre cas ... même hors de porté nous en avons encore besoin pour les sécurités de nos soums C'est le cas de beaucoup de radio dont ma Graupner Mc12
Si tu as des frétillements sur ta F18 c'est surement que tu as un autre type de récepteur ( bien sur je parle de la modulation PPM )
ce qui n'est plus le cas en PCM .
Pour infos sur un autre modèle je fonctionne aussi avec récepteur/quartz ( couple dual conversion ) et ce toujours avec ma radio en PPM

A bientot Lapin ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: PPM versus PCM

Message par climax »

Pareil pour moi PCM, quelques uns de mes sous-marins sont aussi équipés en double conversion et cela ne pose pas de problème.
Les Quartzs en double conversion sont assez rares à trouver maintenant.....
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Répondre