Les accus LIFE A123

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Les accus LIFE A123

Message par pierre »

@ Sinago.
Il n'y a rien de difficile dans la gestion des Life.
C'est la même procédure que les Lipo. Les cablages sont les mêmes pour les prises d'équilibrage.
J'y suis passé depuis deux ans suite aux déceptions des Nimh qui se vident toutes seules et la difficulté de trouver des Nicd.
Que du bonheur. C'est plus puissant que les Nimh ou Nicd, pas d'effet mémoire et plus safe que le Lipo pour notre hobby.
Inconvénient : les dimensions sont différentes, il faut donc reconsidérer l'implantation interne.
1 élément = 3,3 v donc 2 = 6,6 en nominal.
7,2 chargé plein pot.
vide = 3,0 v ; tension minimale à ne pas dépasser en deçà du seuil.

Donc, je vais me répéter, mais la gestion de charge, équilibrage, décharge est identique à celle des Lipo à part que les tensions diffèrent et que ces éléments sont insensibles à l'eau ni aux chocs, à part qu'ils rouillent.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Les accus LIFE A123

Message par Geeks »

Moi, dans cette histoire, c'est au niveau chargeur que je me pose des questions !

Je suis attaché à une dimension pour le moment. Mais dans le futur... C'est l'option que je vais prendre.

Pour moi, l'étape 1 sera de trouver de quoi faire des accus à la demande et un chargeur capable de les charger. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Les accus LIFE A123

Message par pierre »

Alex, c'est quio ton problème avec les chargeurs ?
Je n'ai rien compris dans tes dires.

Celui là est suffisant pour les Life, un exemple parmi d'autres :
http://www.ebay.fr/itm/iMAX-B6-AC-B6AC- ... 0913281346
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Les accus LIFE A123

Message par Sinago86 »

Oui, eh ben les lipo moi c'est zéro : quand tu vois par 3. fois dans des lieux différents et des modélistes différents qui des racers ou tout simplement une simple vedette prendre feu spontanément ... :o :evil: :( de plus ils peuvent être périmés avant de servir puisque c'est la date de fabrication qui compte :oops:
Donc il va me falloir trouver un distributeur de préférence français car je me méfie de l'étranger ne comprenant que le français :) et les mauvaises copies ; la faute à mes profs de 6 et 5ème à l'époque :lol:
Je pencherai pour du 5 A , 2pièces pour la réception et du 10 A , 4pièces pour le compresseur (conso 10 A)
J'ai visité le bandeau publicitaire du forumeur mais rien trouvé (je sais peut-être pas lire :Oo: )
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Les accus LIFE A123

Message par pierre »

Dans des utilisations normales et en respectant un minimum les conditions de charre/décharge (1C max pour pa part), aucun risque.
Si leurs bestioles prennent feu, c'est qu'ils les ont utilisés hors des limites de l'accu (surchauffe due à une conso excessive).
C'est vrai, les Lipo ont une date de péremption (environ 2 ans ou 300 charges) que les Life n'ont pas.
Distributeur français, oui, ça existe.
Guy en avait mentionné sur un de ses posts au moment où moi je m'en était procuré en Chine.
Bonnes recherches.
PS : pour le câblage, une recherche sur "nénette" te donnera des schémas.
1 élément 3,3 V 10A/10C soit 100 W correspond en volume à 2,5 piles LR20 mises bout à bout.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Les accus LIFE A123

Message par coaxial »

Sinago86 a écrit :Oui, eh ben les lipo moi c'est zéro : quand tu vois par 3. fois dans des lieux différents et des modélistes différents qui des racers ou tout simplement une simple vedette prendre feu spontanément ... :o :evil: :( de plus ils peuvent être périmés avant de servir puisque c'est la date de fabrication qui compte :oops:
Donc il va me falloir trouver un distributeur de préférence français car je me méfie de l'étranger ne comprenant que le français :) et les mauvaises copies ; la faute à mes profs de 6 et 5ème à l'époque :lol:
Je pencherai pour du 5 A , 2pièces pour la réception et du 10 A , 4pièces pour le compresseur (conso 10 A)
J'ai visité le bandeau publicitaire du forumeur mais rien trouvé (je sais peut-être pas lire :Oo: )
Pourtant on à pas eu les même profs ou alors c'est l'époque :!: ...... :mrgreen:

essaie de regarder dans les pages du Daphné , il y'a quelque temps , j'ai présenté les accus que J'ai achetés à la base c'est des éléments plats pour batteries vélos électriques .
La. viewtopic.php?f=6&t=84&start=1000#p43057
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Les accus LIFE A123

Message par Sinago86 »

Bon ben c'est cuit, grace à toi, Coaxail j'ai pu trouver les caractéristiques de ces divers accus MAIS il n'y a pas de dimension compatible avec mon soum ; je pouvais aller jusqu'à 190mm d'encombrement , mais 220 c'est hors cote donc pas de life.
En effet, j'étais obligé de déplacer mes barres de plongée AV de 30mm, ce qui était inconcevable .
Par contre ça m'a obligé à réfléchir de nouveau et je vais me procurer une batterie 12v / 8 -10 A pour onduleur car ces dernières sont prévues pour des décharges puissantes sans faiblir et ce n'est pas les 10 / 12 A de mon compresseur qui vont la perturber , ce qui était le cas avec une batterie pb lambda de mêmes caractéristiques .
En attendant j'ai préparé les prises d'eau de refroidissement pour le cylindre du compresseur et son moteur ; et vue la forme du cylindre ça va pas être facile .

Merci pour vos conseils.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Les accus LIFE A123

Message par Patjabix »

Salut,
Dans mon onduleur format Rack 19'' MGE (onduleur pour armoires de serveurs), il y a des batteries Yuasa, comme celles que je vend pour le modélisme... Ce sont exactement les mêmes modèles.
Je le sais d'autant mieux que je viens de changer les batteries de cet onduleur, après plus de 6 ans de bons et loyaux service ;)
J'ai pris des batteries que j'avais en stock :)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre