bouquin sur l'Arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

bouquin sur l'Arduino

Message par gagouze »

Bonsoir

Pour les modos :
Je ne sais pas où lancer ce sujet ( dans technique/électronique ) ou dans librairie
Si le sujet ne vous paraît pas être au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer ;)



En consultant les news sur le site programmez.com / (site pour programmeur professionnel ), j'ai lu cette news


un autre article sur ce livre http://www.lembarque.com/le-grand-livre ... rce_001550

lien sur le site de l'éditeur

Je précise que je n'ai pas d’intérêt ou de rapport avec cet éditeur
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: bouquin sur l'Arduino

Message par soum5015 »

Y a le Livre de Tavernier qui est une "petite bible" et très bien fait… (c'est celui qui m'a permis de debuter… et de continuer avec l'Arduino)…
en vente chez Amazone et autres… (je n'ai pas d'intéret non plus…) et son site avec des exemples telechargeables…
http://www.tavernier-c.com/
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: bouquin sur l'Arduino

Message par Geeks »

Oui, c'est très bien tout ça :Up:

Mais aussi, pour se documenté niveau technique et savoir un peu ce qui se passe dans nos bêêêêbêêêtes, il y a le site de BigOnOff. Là on a tout sur l'architecture. C'est gratuit et c'est en PDF.

Pourquoi ce gros document ?
Par ce qu'il donne les fondement de l'architecture RISC. C'est la base de tout contrôleur. De plus il donne des astuces pour travailler directement sur les registres et les bits.

Pourquoi de l'assembleur et non du C ou un assimilé comme sur Arduino ?
Par ce qu'avant de coder en C, il faut savoir ce qui se passe. Quand on commande un registre, dans l'arduino, on utilise des classes. On ne sait même pas que ça existe ! Et pourtant, ya du beau monde dans ces petits millimètres de silicium.

Intérêt ?
Aucun non plus si ce n'est de vous donner un complément à la sur-couche donné par les livres indiqué au dessus.

Un lien ?
Très simple, google (notre fidèle amis fraudeur au fisc) et tapez bigonoff :)
http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

Pour terminer !
Et bien, en guise de fin, je dirais que de nombreux ouvrages existe. Ils ont la simplicité pour débuté et approfondir la sur-couche. Ce que tout le monde sait manipuler dans un programme. Dès lors que l'on veut savoir ce qui est manipuler (créer un bus, le gérer, savoir faire une interruption, gérer des sécurités à la volé ou même se servire du wtchdog) il faut gratté dans la sous-couche et jouer du registre. C'est pourquoi je pense que vous pouvez le consulter à titre informatif et complémentaire à ce qui était dit au dessus.

Les quelques premier chapitres vous seront un bon moyen de gérer des calculs à partir des bits par exemple. Plus loin, c'est l'architecture, les registres... Bref, la grosse base à ne surtout pas perdre de vue :Up:

Pour les néophytes !
Alors c'est simple. Ne cherchez pas spécialement à tout comprendre. C'est pas forcément le but. Encore une fois, c'est un outils complémentaire qu'il est facile de se procurer et qui donne un aperçu beaucoup plus complet que ce qui est donné dans les livres de base. Bien que parfois ils en réfère sans aller plus loin.

Et maintenant je vous laisse regarder tout ça et vous faire votre philosophie. Moi, en son temps, je l'ai lue, imprimé et je m'en suis servi plusieurs fois pour faire de l'assembleur. Ensuite, j'ai évoluer vers le C et l'Arduino et là, maintenant, je sait ce qui se passe et ce que je manipule. Arduino ou consort :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: bouquin sur l'Arduino

Message par coaxial »

Elles me plaisent bien les pages de bigonoff :Up:

Faut débroussailler pour trouver ce qu'on cherche mais c'est pas mal du tout
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
korben
Messages : 113
Inscription : 28 févr. 2010 14:41
Localisation : Le Grand Nord

Re: bouquin sur l'Arduino

Message par korben »

soum5015 a écrit :Y a le Livre de Tavernier qui est une "petite bible" et très bien fait… (c'est celui qui m'a permis de debuter… et de continuer avec l'Arduino)…
en vente chez Amazone et autres… (je n'ai pas d'intéret non plus…) et son site avec des exemples telechargeables…
http://www.tavernier-c.com/
Bonjour,
Aucuns (intérêts non plus...) comme Soum5015 je l'ai acheté et c'est mon livre de chevet, à l'habitude des ouvrages de Mr Tavernier, c est simple mais complet et monte progressivement. Mon ouvrage de référence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: bouquin sur l'Arduino

Message par Geeks »

Je possède ce livre aussi :Up:

Mais, c'est quand même une sur-couche ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre