La télécommande 433Mhz Geeks

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Bonsoir à tous. Bon, les choses sérieuses commencent vraiment. Depuis un peu plus d'un ans, j'expérimente la radio communication électronique entre cartes. Le principal but est de transmettre des ordres via une (IHM) Interface Homme Machine, à un robot, un bateau, un avion, un quadricoptère et plus particulièrement à un sous-marin expérimental.

Je vais parler ici donc, d'essais de code, de programmation, d'échec, de mixage de voies... Bref, ce qui fait la joie ou pas de notre discipline en eau, dans les airs ou bien sur terre.

Je ne pense pas faire un cours complet sur la programmation, d'abord, c'est impossible tellement il y a de possibilités et ensuite par ce qu'il faudrait que je vous en explique chaque registre. Je vais me contenter, comme on le fait pour un modèle de vous montrer l'évolution, la conception et les idées jetées sur le papier qui sont à expérimenter. Certaines des options déjà écrites seront abandonnées faute de réel intérêt.

La première étape, avant de se lancer dans quoi que ce soit est de faire un bref cahier des charges. Comme je veux rendre les choses expérimentales, je vais essayer de découper tout ce petit monde en deux grosses familles. L'émetteur et le récepteur.

L'émetteur :
Il est constitué d'une boite imprimée. Il sera pourvu d'une carte électronique complète (STM32F4 à base de Cortex M4 de chez ARM). Certains me diront que c'est barbare et je vais faire une petite brève pour m'en expliquer. STM 32, c'est le nom de la carte hôte. Elle dispose de 100 pins d'entrées / sorties, d'un accéléromètre et de quelques subtilités tel que l'audio, les divers bus USART, UART, I²C... Cortex M4, c'est le nom de la puce, ou principalement du microcontrôleur 32 bits. Et oui, on est loin des PIC sous 8 bits... C'est un gros plus mais pas seulement. Enfin, ARM est le concepteur de la puce Cortex M4.

A partir de là, il faut parlé écran. Rien ne sert de mettre une formule 1 dans une radio-commande si on a pas de quoi afficher la moindre information. Je me contente d'un modeste écran plat (c'est pour faire genre) avec une dalle tactile tel qu'on en as sur un PDA (Organiseur d'avant les smartphones). Il faudra faire suivre le stylet ! Il aura pour but de permettre de faire des réglages dans les trims extrêmes ainsi que de gérer les mixages de voie, le retour vidéo (cas d'un robot d'exploration)...

J'ai pour habitude de dire que « qui peut le plus, peut le moins ». C'est le cas avec ces modes complexes. Vouloir gérer les maximas de la course des servos ne sera pas simple. Et c'est pourquoi, par curiosité et par envie d'apprendre à programmer ces petites fonctions, je vais essayer.

Enfin, par ce que je conçois qu'il peut être intéressant de sauvegarder les données de la radio, ainsi que des mixages, je vais ajouter une carte SD voir SDHC (c'est encore un truc pas simple mais le but est toujours d'expérimenter).

Il manque encore la RF (Radio Fréquence). J'ai parlé de 433Mhz, oui, c'est vrai à 41 Mhz ça passe déjà mal dans l'eau. Le but sera d'abord de créer des antennes ayant un grand gain. Plus le gain est grand, plus le récepteur est capable de recevoir ces ordres. Là, je compte pas seulement transmettre des données, mais aussi en recevoir... Il faudra donc gérer le protocole de transmission, ainsi que la rapidité d'exécution de tout ça.

Dernier point important. J'espère avoir la possibilité de mettre une prise écolage compatible avec le standard des radios du commerce. Le but serait, par exemple d'aider ceux qui veulent s'essayer au pilotage tout en ayant la main sur ce qui se passe.

Le récepteur :
Il convient de faire l'état des lieux. On a besoin de recevoir des données, de commander des variateurs, de piloter des servomoteurs, un ballast, des lampes... Que sais-je.

Je vais, dans la mesure du possible rester proche des standards du commerce. Une trame toutes les 20ms comprise entre 1 et 2ms avec un neutre à 1,5ms.

Un variateur interne sera prévu afin de pouvoir éventuellement en faire en fonction de divers moteurs. J'espère aller jusqu'au Brushless...

Enfin, puisque on parle de sous-marin... J'aimerais tester la température des organes dans le sous-marin, savoir si il y a une voie d'eau. Et pourquoi pas savoir l'état de la batterie en plongée. Tout cela sera donc expérimenté quand j'aurais fini la radio et que j'en serais au récepteur.

Dernière étape avant de changer de sujet. La miniaturisation. La radiocommande ne sera pas réduite après. Elle restera pour son usage (conviviale). En revanche, pour le récepteur, je vais devoir lui faire subir une cure d'amaigrissement afin de pouvoir l'intégrer dans le plus petit de mes futurs projets de sous-marin.

La modélisation :
Ayant ce cahier des charges en tête, une carte STM32F4 en main avec son contrôleur, j'ai attaqué la modélisation de la radio. Quelques étapes de la conception avec :

J'ai pris Catia, je me suis un peu amusé avec. J'ai fais en sorte que mes pièces soit réalisables en impression 3D. C'est aussi pour ça que je commence par là. Il m'a fallu reporter tout les organes connus de la radio standard et y ajouter les composants tels que l'écran tactile et la STM32F4. Pour l'heure, les panneaux inférieurs sont lisses à l'intérieur mais j'ajouterais les bosselages nécessaires pour ajouter les cartes et composants qui en auront besoin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voit bien les différentes pièces qui sont venues s'ajouter au fur et à mesure de la modélisation. En théorie, ça devrait passer sans mal dans mon imprimante. On est quand même dans des plaques de 20cm :mrgreen:

Bon, sur ce, malgré un week-end de modélisation, demain, il faut se lever tôt. Donc, je vous laisse le sujet, il se complémentera ensuite avec des schémas, des idées, des avancées et des ratés 8-)

Geeks.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par pierre »

Jolis dessins et belle présentation. :mrgreen:

Quelle est la raison de placer le passage des trims horizontaux en haut des manches alors qu'en général ils sont en bas ?
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par nefertum »

433 MHz dans l'eau ça marchera pas... même en augmentant la puissance. il faudra une antenne sur une bouée.

et pourquoi utiliser des flasques creux en plus des flasques latéraux.
tu peux ajouter des zones de matières pour intégrer les fixations directement sur tes faces avant.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à ma réalisation.

Pour mieux vous répondre.
pierre a écrit :Quelle est la raison de placer le passage des trims horizontaux en haut des manches alors qu'en général ils sont en bas ?
J'ai tendance à placer mes doigts en dessous... Alors ça évite de refaire les trims à chaque fois. 8-)
nefertum a écrit :433 MHz dans l'eau ça marchera pas... même en augmentant la puissance. il faudra une antenne sur une bouée.
On est encore loin du Giga. Donc ça passera dans l'eau :Up:
nefertum a écrit :et pourquoi utiliser des flasques creux en plus des flasques latéraux.
tu peux ajouter des zones de matières pour intégrer les fixations directement sur tes faces avant.
C'est vrai mais c'est voulue. Dans le cas ou je désosse la radio pour faire une maintenance, cela permet de garder l'ensemble rigide sans les flasques. :Up:

En plus d'apporter de la rigidité :roll:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par nefertum »

[quote="Geeks"
nefertum a écrit :433 MHz dans l'eau ça marchera pas... même en augmentant la puissance. il faudra une antenne sur une bouée.
On est encore loin du Giga. Donc ça passera dans l'eau :Up:
nefertum a écrit :et pourquoi utiliser des flasques creux en plus des flasques latéraux.
tu peux ajouter des zones de matières pour intégrer les fixations directement sur tes faces avant.
C'est vrai mais c'est voulue. Dans le cas ou je désosse la radio pour faire une maintenance, cela permet de garder l'ensemble rigide sans les flasques. :Up:

En plus d'apporter de la rigidité :roll:[/quote]

tu espères quelle profondeur ?
dès que tu dépasses la 100 aine de MHz, tu es à moins d'un m de profondeur.
pas besoin d'aller au GHz.

quelques lectures utiles :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 10E06.html
http://www.bmweb.fr/radio/ondes_class.php

c'est pour t'éviter le mur...

pour la rigidité, et le maintien sans flasque, a mon avis, on peut faire mieux et plus simple.

bon courage
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Une des solution à explorer est de faire son propre module RF. J'en parlerais à quelques radio amateurs pour voir si je peux faire du 27 Mhz numérique. Mais je crois que c'est pas compatible et surtout accepté par l'ARCEP. A moins que la limite de bande...

Je me renseigne techniquement et je vous dit quoi ensuite.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par nefertum »

le problème vient du retour d'information et de la quantité d'info à passer.
plus tu veux d'info, plus il faut monter en fréquence pour pourvoir la passer. ce qui permet après d'avoir du retour et donc ce qui se fait dans l'aéro en 2.4 : informations retournées par le récepteur. altitude, vitesse, conso, etc.(ce qui veut dire que le récepteur devient aussi émetteur)
malheureusement en basse fréquence tu passes moins de chose en un temps donné. la com avec les Sous-marins ne comportent que quelques lettres codes qui les font remonter à la surface pour tout recevoir.
la quantité d'info à passer en un temps donné est fonction de la fréquence. plus c'est simple, moins la fréquence à besoin d'être élevée (à temps égal).

j'ai peur que le numérique ne change pas grand chose au problème.

NB pour ta conception numérique : réfléchi en fonction des capacités et possibilités de ta machine.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Minute !

On ne mélange pas tout !

Dans le cas de la transmission des commandes, hors vidéo, que ce soit 35, 41 ou 433Mhz, cela ne pose aucun souci. Là ou c'est pas la même c'est dans le cas de la vidéo.

Si tu remarque mon descriptif, je parle de ce cas pour la robotique, pas pour les sous-marins.

Encore que si je voulais être réaliste... Le sous-marin plonge et reçois ses ordres. Pendant ce temps, il n'émet rien. À sa prise de surface, les antennes dépassent de l'eau et transmette les données comme de la vidéo. Mais là, c'est pour jouer au puriste !

Il est évident que si je devais faire un ROV, j'aurais choisi l'option fil à la patte :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par coaxial »

Ah je vois que le baril du Huxley contenant un liquide énergétique , fait des émules !

Faire des flasques dissimulées dans des panneaux d'habillage de radiocommande bonne idée :Up:
http://abcmoteur.fr/scoops/spyshoots-no ... go-3-2014/
Quelques exemples , mais pas de boitier RC :shock:


Bon ceci dit beau travail :respect:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

coaxial a écrit :Bon ceci dit beau travail :respect:
Merci :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre