La télécommande 433Mhz Geeks

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par olgemaba »

Ouai....on attend de voir ça fonctionner.....j'ai hate... ;)
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Et bien, déjà, la première étape va être d'établir un schéma correct de la bête.

Raccordement écran sur stm32 et gestion du stylet. Pour ce faire, je vais passer par une petite aide d'une librairie développé par un ami. Et oui, l'électro-informatique (on peut dire ça maintenant), c'est l'art de réemployé ce qui existe et d'inventé une association novatrice.

Ensuite, je vais créer un code minimal tournant. Le but est de s'approprié une sur-couche (une carcasse vide). Comme c'est en C pur, il est clair que je vais devoir gérer des registres et leurs assignés tel ou tel fonction. C'est le coeur du système.

Quand l'écran fonctionnera, le stylet aussi, je commencerais à aborder la partie CAN (Convertisseur Analogique Numérique). Le but est de retrouver des valeurs représentative de chaque potentiomètres des manches de type joystick.

Après, je monterais le protocole de communication, et choisirais un module de transmission 433Mhz pour les tests mais je trouverais le moyen, la passerelle de faire aussi du 35 Mhz... C'est en cours d'étude avec des radio-amateurs. Le but étant de faire simple, viable et performant. Un module pouvant se substituer à un autre. Son point d'entrée est une trame constitué de 0 et de 1. On est dans le cas simple suivant :

Port GPIO -> Signal numérique -> (modulation) -> Module RF (433Mhz / 35Mhz) -------- [Onde radio]------> Module RF (433Mhz / 35Mhz) -> (démodulation) -> Signal numérique -> Traitements.

Bon, j'ai pas parlé encore du retur d'infos. C'est pour un peu plus tard.

Lorsque j'en serais là, en théorie, je ne serais pas loin du but. Mais il restera la gestion des pages de configurations, les mixages, les réglages des extrêmas au niveau servo.... Un engin sur roue sera alors créé pour recevoir ces ordres tests. C'est à ce sujet que je parlerais alors d'une autre voie à 5Ghz uniquement pour la vidéo terrestre ou aérienne.

C'est donc là un projet complet :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par coaxial »

J'ai rien compris. :D
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Ah !

Bon... alors... dis-moi ce que tu n'a pas compris et j'essaierais d'éclairer tes lanternes :Up:

Retient que je vais travaillé par étape. La première est en train de se faire à l'instant même. La découverte du code nécessaire au démarrage de la carte, les drivers nécessaire à son paramétrage. Quelques clignotements de diodes plus loin... Je passe à l'affichage d'écran.

Pour ce faire, je vous mettrais en ligne un petit plan de base qui s'étoffera un peu plus tard :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par gagouze »

coaxial a écrit :J'ai rien compris. :D
jai un peut compris mais pas l'histoire du stilet !!!
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Ah !

Alors, je vais mettre un écran LCD. Dessus, il y a une face qui est sensible à la pression.

La précision peut être programmé. En général, on utilise une sorte de stylo en plastique. Il est appelé Stylet. C'est donc un outil de pointage pour écran tactile.

Si je trouve le moyen de développer une librairie avec un pointage en zone large (un doigt), j'aurais plus besoin du stylet. Ceci-dit, voyons la réalité en face, il sera plus précis et simple d'utiliser un stylet.

J'ai déjà conçu et imprimé le mien. Mais je vais certainement le refaire pour qu'il s'intègre sur l'émetteur radio. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par olgemaba »

coaxial a écrit :J'ai rien compris. :D
+1....tu n'es plus seul coax ! :lol: ....Ah si !! j'ai compris qu'on va pas l'acheter la semaine prochaine cette radio ! :lol: C'est un projet qui va....etre long je pense ;)
Listen to music and have Fun !
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Long.... Très long !

Tiens, à propos... Il sera posible d'interchanger le module RF (Radio Fréquence) 433Mhz par un autre de 35 Mhz. Du coup, que ce soit 433 ou plus bas, le fonctionnement protocolaire restera le même. J'en dicute entre les ingés et les radio-amateur. C'est donc plus un problème.

Les réglages se feront donc en 433 puis on basculera ensuite sur du 35 Mhz. :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

L'écriture de la documentation complète et très technique est en cours de rédaction.

J'ai attaquer les premières impressions avec un nouveau matériaux. Suite à de nombreux déboire, j'en parlerais dans la section concerné, j'ai été obliger de revoir tout le mécanisme de la machine. C'est une erreur de conception majeur... Bref, j'ai mis les mains dans le cambouis.

Maintenant que ça fonctionne à nouveau, je peux commencé à iter les flasques creuses et ensuite mes premières plaques.

Changement de matériaux. Je suis passé de 100% de PLA à du PLA/PHA. Cette dernière composition donne des propriétés intéressante à mes prints.

En attendant de belles images, je vous laisse imaginé un peu ce que ces derniers jours on pu être :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: La télécommande 433Mhz Geeks

Message par Geeks »

Et voila, une petite journée à trifouillé des paramètres...

Bref, venons en à l'image ! :bave: :bave:

J'ai réalisé les deux flasques creuses. Le but est de s'en servir de support pour placer les plaques qui vont dessus et ensuite les composants électroniques. 8-)

Voila ce que ça donne :
Image

Il faut environ 2h30 d'impression par flasque. :woow:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre