question radio

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

question radio

Message par renu »

Bonjour tout le monde,

- j'ai commandé une radio F14 Navy chez CMB Modélisme, sur le site elle est présentée comme étant équipée avec des quartz de 41 mhz... à la reception de celle çi je constate sur son boitier: 40 mhz.. je vérifie les quartz: 40 mhz ... il me semble avoir lu quelque part dans le forum que le 40 mhz en France ce n'est pas top... que dois-je faire, demander le remplacement des quartz au fournisseur?? le recepteur et l'émetteur accepteront- ils des quartz en 41 mhz???

- parfait néophyte dans le domaine, je compte sur votre aide SVP...

- au passage une rubrique "RADIO" dans le forum serait très utile pour moi( et pour tous ceux qui ont le même niveau que le mien en la matière... peut-être suis-je le seul??? :oops: )... trucs, astuces, principes... etc...etc... est-ce possible???

- merci d'avance pour votre aide.
A+ renu.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: question radio

Message par Patjabix »

Salut,

La rubrique Electronique ne me semble pas trop mal adaptée je pense.
Je souhaite éviter la multiplication de rubriques si on peu utiliser celles existantes.
A charge (pour l'équipe de modération) ensuite de voir si il y a lieu de créer une rubrique spéciale car il y a une grand nombre de message du même sujet.

Je déplace donc ce message dans la rubrique "Electronique"
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alexis C-M-N-H-N
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2010 16:13
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: question radio

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Salut, alors étant possesseur du "même" type de radio (pas NAVY pour la mienne), mais également en 40MHz, elle voit d'Allemagne.
Je peux confirmer que des quartz de 41MHz fonctionnent très bien sur cette radio, pour avoir essayer aussi sur une ancienne TerraTop en 35MHz, ça marche aussi avec des 41MHz, la dérive est importante, mais je confirme pas de grande distance, mais à porter de bassin ça fonctinne.
J'en connais qui doit bouillir ! Quoi un quartz 41 sur des modules HF 35 ! ! ! Oui, mais c'est plus des essais qu'un fonctionnement permanent ou comme dépannage lors de canuax "surcharger" (quoique suchargé en 35MHz ! mdr)
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
Avatar de l’utilisateur
renu
Messages : 126
Inscription : 23 janv. 2010 14:44

Re: question radio

Message par renu »

- bonjour,

- merci Alexis C-M-N-H-N ( pas facile à écrire ce pseudo...)
- après contact telephonique avec le magasin j'ai eu la réponse suivante :" les fréquences changent tout le temps, tout le monde se sert de ces fréquences...il n'y a pas de problème... et ça marchera très bien avec des quartz 41 mhz... nous en avons si vous voulez " :roll: :roll: :roll: .
- donc on commande une radio 41mhz et on en reçoit une en 40mhz( 40.735 exactement) mais "il n'y a pas de problème..." sauf que la règlementation ne dit pas la mëme chose. il ne me reste plus qu'à acheter deux quartz 41mhz, car j'ai bien compris que je ne devais pas espérer un échange, et espérer que cela marchera... voili- voilou.

A+ renu.
LAJOUB

Re: question radio

Message par LAJOUB »

Salut Renu,

Le principal est que ca fonctionne,........ et c'est vrai que ca fonctionne :Up:
Maintenant sur la réglementation vis à vis des fréquences , tant pis pour les fédérations avec les canaux et fréquences réservées, perso je me fout un peu, j'ai toujours des radios en 27 Méga et ca marche, et c'est pas les cibistes S'il en reste qui m'ennuie .......
Soyons aussi un peu libre car sinon on ne pourra plus rien faire....

Bonne soirée à tous :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: question radio

Message par coaxial »

Pour voir en-dessous :frust:
http://www.nordcarpe.net/portail/index. ... &artid=329


http://www.anatec-amorceur.com/img/Ecra ... urmc12.jpg

avec un petit tuto "intéressant" pour équiper un "bateau" avec ce genre d'accéssoire qui peut avoir son utilité , pour localiser des souches en dessous d'une zone de plongée potentielle
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: question radio

Message par gagouze »

Coaxial > merci pour ces lien intéressant :Up:

je pense qu'il serai plus adapté de créer un nouveau sujet dans la catégorie "Technique" pour ton idée de sondeur.
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: question radio

Message par coaxial »

Oui en effet , ça pourrait mériter un sujet
pour le coups j'étais un peu hors sujet , en fait la correllation ce trouve dans la "profondeur" visée .

mais en lisant vu que j'ai un peu creusé la chose , les capteurs des sondes "sonar" sont a durée de vie limitée , plus ou moins selon le type de sondeur donc certains sont "jetables" à renouveler notemment les modèles HUMMINBIRD , et leur portée de transmission un peu limité ce qui nécessite des antenne à modifier , mais l'idée peut être amusante pour un modèle fonctionnant déja bien et ayant la place pour adapter la chose .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre