parasite servo

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
submarine
Messages : 21
Inscription : 18 août 2013 13:39

parasite servo

Message par submarine »

bonjour
je rencontre un problème de parasite radio au servos quand 'active ma pompe kavan pourtant je lui est soudé un condo 470 nf entre ces bornes. que pourrai-je faire pour régler ce problème? mauvais déparasitage de la pompe ou faut-il installer des ferrites a chaque servos? merci de vos conseils a venir. Je précise que la pompe est commandée par switchs et que la batterie du modèle alimente récepteur+pompe+propulsion.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: parasite servo

Message par coaxial »

Un autre servi peut être une solution .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: parasite servo

Message par Challenger13 »

470nF, c'est pas un peu court comme découplage ?

C'est le genre de valeur que je met au derrière d'un CI mais pour un moteur, ça mérite peut-être une valeur un peu plus grande ?

C'est juste une idée car je ne sais pas comment calculer la valeur de la capacité à mettre
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: parasite servo

Message par coaxial »

100nF entre carcasse et le + et 100nF entre carcasse et le - , puis le 470nF entre le + et le - , et normalement c'est bon

Mais peut-être le servo est en cause t'en a essayé un autre a tout hasard :?:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: parasite servo

Message par morysse »

mon sm est equipe de 2 pompes Kavan 1pompe graupner

J ai employe des circuits de deparasitage graupner apparemment ils ne sont plus en vente

equivalent ici http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2273 ... i-parasite

dautre part

"la batterie du modèle alimente récepteur+pompe+propulsion".


je suppose que tu parles d un systeme BEC

pour eviter tout problemes il est preferable d employer deux alimentations separees

accus de reception, accus de puissance

A+ Leo :Oo:
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: parasite servo

Message par sisus »

normalement toutes les kavan sont équipées d un condo interne , tu le vois en la démontant , moi aussi j en avais mis partout jusqu'au jour ou j ai ouvert pour depanner , je l ai deja dis mais faire très attention a la petite goupille qui tient la dent donc pas besoin de rajouter un condo ou alors controler qu'il est hs , si mes souvenirs sont bons c est un 0.1 µf
:roll:
bye jojo f6hus rmcteg
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: parasite servo

Message par Sinago86 »

comme dit morysse essaye en utilisant une batterie séparée car le terme "parasites" peut indiquer de nombreux problèmes différents qu'il faut éliminer l'un après l'autre.
Problèmes de contacts, d'appel de courant , de masse flottante ......
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
submarine
Messages : 21
Inscription : 18 août 2013 13:39

Re: parasite servo

Message par submarine »

submarine a écrit :bonjour
je rencontre un problème de parasite radio au servos quand 'active ma pompe kavan pourtant je lui est soudé un condo 470 nf entre ces bornes. que pourrai-je faire pour régler ce problème? mauvais déparasitage de la pompe ou faut-il installer des ferrites a chaque servos? merci de vos conseils a venir. Je précise que la pompe est commandée par switchs et que la batterie du modèle alimente récepteur+pompe+propulsion.
merci pour vos infos :Up:
Avatar de l’utilisateur
olgemaba
Messages : 1181
Inscription : 06 nov. 2012 13:09
Localisation : Gard
Contact :

Re: parasite servo

Message par olgemaba »

Perso dans le olgestars aucun condo ajouté sur la kavan et aucun parasites particulier...
Voila pour ma participation ;)
Listen to music and have Fun !
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: parasite servo

Message par Ancien membre »

Bonjour
Les parasites sont des petites bêtes très difficiles à éliminer car elles sont invisibles.
J'ai eu ce problème avec mes deux moteurs de propulsion de mon soum au 1/32ème.
A force de batailler et avec les conseils des uns et des autres j'ai éliminé les parasites avec des anneaux de ferrite.
Un anneau sur le variateur 3 tours dans un sens et trois tours dans l'autre.( sur le cordon de commande)
Un anneau sur le plus du Variateur la aussi 3 tours dans un sens et 3 tours dans l'autre.
Même chose sur le moins.
Je dis trois tours mais ce n'est pas une science exacte c'est en faisant des essais que l'on trouve que par exemple avec deux tours c'est mieux qu'avec 3;
En plus j'ai évité que les fils d'alimentation ne passent trop près du cordon de commande du variateur.
Et bien sur j'ai antiparasité les moteurs avec le kit Conrad .
Les parasites partent des moteurs passent par le variateur qui perturbent le récepteur et donc les servos.
La aussi il y avait surtout deux servos qui étaient perturbés et pas les autres.
Donc de la patience et des essais c'est tout ce que je peux donner comme conseil.
A+ Marcel
Répondre