éclairage pour profondeur

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

éclairage pour profondeur

Message par Challenger13 »

Bonjour,

Toujours dans mon projet de faire un ROV, je m'attaque au sujet éclairage.

En sachant que le rouge est une couleur que nous perdons rapidement sans l'eau, je pense ajouter la composante avec une LED "rouge"
De plus, l'éclairage sera composé de LEDs avec du blanc chaud (<3000°K). En tout, 4 LEDs avec une rouge.

J'ai trouvé un montage avec un driver à LEDs (LM3414HV) et un groupe de 4 LEDs 3V / 300mA de type REBEL. (voici le lien pour obtenir les sources et les plans)

Jusque là, c'est cool mais dès qu'on cherche à commander, on se trouve devant des questions sur les Lumens, Lux, etc...

Quelqu'un aurait-il les connaissances en optro pour m'éviter de me prendre les pieds dans le tapis ?

Un point complémentaire concerne la force d'éclairage à avoir pour pouvoir filmer un objet à environ 50cm max de distance.

Et pis, est-ce que je ne réinvente pas la roue car je peux peut-être trouver un spot LED du commerce qui me donnerait pleine satisfaction.

A savoir que je vais commander la puissance avec un signal PWM et que l'alimentation sera d'environ 12V

Merci pour les réponses
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: éclairage pour profondeur

Message par Challenger13 »

Résultat de mes recherches du W.E. :

ici, la lampe 12V 6W 560 lumens

l'image est la
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: éclairage pour profondeur

Message par nefertum »

bonjour

une question : pourquoi vouloir pousser le rouge ? cette longueur d'onde disparait avec la profondeur pour la lumière du soleil, je ne pense pas que la différence soit importante pour la lumière des projecteurs à 50cm.

@+
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: éclairage pour profondeur

Message par Challenger13 »

La composante "rouge" est perdue donc si tu ne l'as fourni pas artificiellement, tu ne l'auras pas même en étant très proche.

Quand on plonge, on dit qu'on va dans le bleu, ce n'est pas pour rien.

Un pote a fait de la vidéo sous marine et il avait au moins une LED rouge dans le flot de spot.
Sinon, les murènes et autres coraux avaient une teinte blafarde de lendemain de cuite
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Répondre