modifier radiocommande

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
biloute

modifier radiocommande

Message par biloute »

bonjour à tous,

voila j aurais quelques question à poser à propos des radio-commandes. est il possible de modifier une radio-commande en mode filaire ? ou existe t elle déjà toutes faites ? si oui quel est le protocole de communication filaire PPM, RS232, etc..
en est t il de meme avec le récepteur?
un moteur qui tourne dans deux sens utilise t il 2 voies ou une seule ?

j ai cherché un pzeu sur le net mais je n ai pas trouvé de réponse qui ne convienne alors autant demander au gens qui savent

en vous remerciant par avance.

biloute
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: modifier radiocommande

Message par Sinago86 »

Bonjour,
ton moteur n'utilise qu'une seule voie : manche vers le haut tu es en AV et manche en bas tu es en AR bien sûr par rapport au neutre qui se trouve quand ton manche est en position intermédiaire .
Tu retrouves la même description pour la commande du gouvernail.
Avec 1 voie tu as 2 commandes qui sont de plus proportionnelles suivant l'angle que tu donnes à ton manche.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: modifier radiocommande

Message par Patjabix »

Salut,

Je ne suis pas électronicien, donc ma réponse vaut ce qu'elle vaut :mrgreen:
Mais il existe certainement la possibilité de récupérer le signal sur la prise écolage de l'émetteur de radiocommande, pour l'emmener jusqu' à un décodeur qui servira de récepteur.
Par contre je ne pense pas que ce matos existe tout fait, il faudra donc le concevoir (Arduino sera ton ami :D )
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Challenger13
Messages : 89
Inscription : 06 oct. 2013 08:46
Localisation : Salon de provence

Re: modifier radiocommande

Message par Challenger13 »

Sinon, tu peux récupérer une manette de WII, la nunchuck avec Arduino en interface/gestion.

C'est une petite manette qui possède une gestion d'attitude pour gérer le module juste en inclinant la manette. De plus, tu as des boutons et un joystick à manier avec le pouce...

... Perso, c'est une solution que je me garde sous le coude pour un futur projet
"Essayer" est une manière bruyante de ne rien faire
Répondre