périscope vidéo fonctionnel et immersion FPV

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

périscope vidéo fonctionnel et immersion FPV

Message par coaxial »

Image Image


Bonjour

J'ouvre un sujet à part dans le but de centraliser les "solutions" possibles pour mon Daphné

Bien sur vous pourrez prendre ce qui peut vous intéresser .


L'idée étant de regrouper des liens vers du matériel vidéo miniature et ou endoscopique afin de réaliser un périscope fonctionnel avec vidéo embarquée

Bien sur on sait que la vidéo ne pourra fonctionner qu'en surface en terme de retransmission FPV par exemple .


Avant d'ajouter des infos je vais un peu attendre voir si le sujet vous intéresse , j'ai des infos dans le sujet du Daphné mais comme c'est éparpillé c'est devenu trop difficile à rechercher .

Donc , vidéo FPV , dont les fonction de commutations géré probablement via le multi-switch de mon système RC Robbe , FC-16bowateuh-andeuh-truckeuh , ou un modul arduino , donc:
- 2 caméras une périscope et une sur le pont ou dans le kiosque
- module télémétrie .( trouver une version personnalisable )
- ou module Arduino permettant de programmer un mode de télémétrie

J'ai pas mal cerné l'idée .

Si le sujet vous semble incongru ( vu que déjà plusieurs sujets similaires ) je le zappe , merci de donner votre avis et éventuellement vos idées .
Dernière modification par coaxial le 14 oct. 2013 11:38, modifié 5 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: périscope vidéo

Message par Teba »

Bonjour, :)

Vas-y on va essayer de suivre, c'est toujours intéressant de voir tes idées, même si on n'a pas l'intention de faire ce système ou autres. ;)
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: périscope vidéo

Message par coaxial »

C'est surtout que l'idée me trotte un peu trop dans la tête , ça permettra de réunir toutes les idées au même endroit

Je vais déjà commencer par faire un petit schéma des divers éléments qui vont m'intéresser dans cette évolution du projet S641 DAPHNE .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: périscope vidéo

Message par Rackham »

Moi ça m'plait bien ton idée :)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: périscope vidéo

Message par coaxial »

Bonjour

Je vais commencer par dériver un peu vers la transmission vidéo en FPV , voici donc ce que j'ai fini par trouver qui me semble intéressant compte tenu de la proximité et du contact visuel qu'on garde avec nos modèles en utilisation habituelle .

http://www.lafabriquecirculaire.fr/serie%20LX.htm

histoire de pas perdre le contact , un petit lien vers le site d'un concepteur d'antennes qui me semble bien documenté

Bien sur en 5,8 2,4 1,2 , donc destiné à une utilisation de surface , ou avec bouée remorqué , a défaut antenne sur un mât

Mais bon faut les rendre étanches , pour cela j'aurais bien pensé à les enduire de silicone RTV .

Au départ mon idée était une antenne en antenne classique dans un des trois mats au milieu du kiosque ce serait pas mal pour visionner en IP , mais en plongée rien ne serait possible donc l'idée serait une antenne flottante remorquée , reste à trouver comment la réaliser à partir d'une SL 5.8 , elle serait dans un tube largable au niveau de la baignoire du kiosque .


Alors vous me direz mais c'est cher , oui mais c'est parfaitement adapté , et rien ne nous empêche de copier le concept avec notre fer à souder et nos petites cervelles :frust:

petit lien pour mieux comprendre le fonctionnement http://www.helimag.com/articles-review/ ... ld-sl.html
'idée étant de réduire voir supprimer le flexible , et trouver une solution pour rendre étanche le connecteur , voire aussi le supprimer pour limiter le poids , encapsuler les brins dans un boitier flottant et on à une antenne flottante , ensuite quid de plan réflecteur que va créer l'eau sous l'antenne , donc l'utilisation d'une antenne directionnelle en réception pourrait être indispensable .

Vu que l'antenne que je vise est trop grande en diamètre3,5cm l'idée est de l'allonger en hauteur afin qu'elle entre dans la baignoire environ 2cm et donc 5 ou 6cm de hauteur , du coup elle auras plus de directivité vers le haut probablement , je ne sais donc pas si ça marcheras bien
De toute façon c'est le seul endroit discret pour mettre une antenne flottante avec un cabestan pour ré-enrouler le câble !
Dernière modification par coaxial le 13 oct. 2013 10:02, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: périscope vidéo

Message par coaxial »

Pour les caméras

Il y'a déjà plein de produits sur le marché qui peuvent être montés fixés sur le pont de la plupart des modèles un peu comme ke montage de Guy Boniface d'ailleurs j'ai une petit idée dans ce sans à base d'un stylo espion , mis en place au niveau d'un panneau d'écoutille en plus du périscope histoire d'avoir une vue depuis le pont .

Donc caméra pour le périscope
http://www.electronics123.com/s.nl/it.A/id.3229/.f

ne vous focalisez pas sur le prix c'est cher mais c'est miniature , et c'est qu'un projet , mais ça existe donc ça rentre dans un tube de 6mm intérieur , reste à trouver un tube en verre qu'il faudra assembler sous azote 100% car sous air il y aura de la vapeur d'eau dedans et donc risque de la condensation et les images ne seront pas nettes , sans compter l'oxydation de la caméra .
Du coups mon périscope n'auras pas l'allure du vrai mais devrait être fonctionnel .

Y'a encore du boulot avant d'y parvenir , pour le moment la cathédrale des aériens n'est pas suffisemment étanche pour être montée sur le sous marin .

Dans le projet Daphné S641 à partir de cette page l'assemblage du mécanisme viewtopic.php?f=6&t=84&start=840#p37768

J'avais une grosse question sur le passage du câble de caméra dans le mécanique de levé du périscope qui risquait d'être abîmé par la vis de poussée je vais devoir apporter une modification avec un tube autour du câble qui entreras dans le mat ainsi le câble sera protégé complètement jusqu'à ça sortie ensuite quand il ressort la c'est l'inconnu il faut aussi le protéger et le guider pour qu'il ne s'abîme pas et ne se coince pas quelque part .
Il sortira la au centre de la couronne sur cette image http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/ ... 958897.jpg
Il seras guidé le long du moteur qui sert à lever le mât .



la câble de caméra sortiras au centre de la couronne de rotation du système entre le moteur de levé et le taquet de fonde course .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: périscope vidéo

Message par coaxial »

Pour la carte vidéo la c'est un peu flou
mais j'ai trouvé comme pour la caméra du périscope celle-ci http://www.electronics123.com/s.nl/it.A ... ory=242070
Qui visiblement permet l'enregistrement et la diffusion vidéo sur une sortie TV .


En fait j'aimerais le schéma suivant

caméra pont et caméra périscope > switch vidéo > carte C6203 > système télémétrie > FPV émetteur vidéo .

Ou un autre montage . Mais bon comme j'ai dit que c'est flou j'y repenserais un peu plus tard .

pour ce qui est du switch vidéo l'idéal serait de réaliser sur mesure un module piloté via la RC un circuit pouvant recevoir 2 à 4 caméras de ce genre http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
en récupérant le circuit comme vu dans le forum voisin . http://www.modelisme.com/forum/aero-vol ... e-osd.html

vidéo du PIP de kilrah

Vu le système PIP de la carte qui peut supporter 4 entrés caméras , il serait possible de mettre une caméra à l'arrière .
Donc 3 caméras .


Y'en a pas pour longtemps avant que je trouve une place pour la quatrième :frust:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: périscope vidéo fonctionnel

Message par coaxial »

Bonjour

J'ai passé la matinée à surfer sur le futur système FPV

je me laisse la un lien vers un site de vente histoire de pas l'égarer , en fin de page pour le boitier split 4 caméra Pip
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=qua ... _sacat=293

et un lien vers un récepteur qui semble intéressant .
http://studiosport.fr/recepteur-diversi ... p-454.html
voire un raccordement via USB sur un ordi
http://studiosport.fr/dacquisition-easy ... -1994.html

Car j'aimerais assez réaliser un pupitre , pour la radio RC , pouvant recevoir un écran 10" ou plus , un jeu de batterie et le récepteur
il existe des écrans récepteurs enregistreur mais c'est petit 5" http://studiosport.fr/recepteur-wireles ... -2521.html
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
leal
Messages : 126
Inscription : 12 mai 2012 15:07
Localisation : cote d'or

Re: périscope vidéo fonctionnel et immersion FPV

Message par leal »

Ton idée est intéressante et promet de belle prise de vue pour la quatrième caméra, je pense que si tu la met dessous cela pourrait être pas mal.
Continu, je suis attentivement :Up:
Léo

une péniche commandée par ordinateur en construction : le Jumetois
un sous marin en projet : l'Argonaute
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: périscope vidéo fonctionnel et immersion FPV

Message par coaxial »

faut pas être pressé pour les prises de vue car le soum est en grand carénage , une hiper qui dure . :? ....... :mrgreen:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre