SOS MC12
Re: SOS MC12
Bonjour.
Dans la commande d'un sous-marin avec une symétrie des commandes due a l'implantation en X des gouvernes, pour faciliter le pilotage, le déplacement en direction, (ou l'effort nécessaire) est plus important que celui nécessaire pour la profondeur. C'est l'objectif du Dual Rate dans la commande en en X pour un submersible, (ou en V pour les avions).
Merci.
P. S. Je recopie la distinction entre Dual-rate et EPA:
"Dual-rate et EPA sont deux fonctions distinctes, la première modulant l'ordre du manche et la second modulant le déplacement du servo."
La commande Dual-rate peut être enclenchée par un interrupteur pour une commande en V, afin d'augmenter ou de diminuer l'action dans un sens des gouvernes pour une configurations de vol spéciale.
Nous sommes ici en MC12 de Graupner avec une utilisation permanant de cette commande..
Dans la commande d'un sous-marin avec une symétrie des commandes due a l'implantation en X des gouvernes, pour faciliter le pilotage, le déplacement en direction, (ou l'effort nécessaire) est plus important que celui nécessaire pour la profondeur. C'est l'objectif du Dual Rate dans la commande en en X pour un submersible, (ou en V pour les avions).
Merci.
P. S. Je recopie la distinction entre Dual-rate et EPA:
"Dual-rate et EPA sont deux fonctions distinctes, la première modulant l'ordre du manche et la second modulant le déplacement du servo."
La commande Dual-rate peut être enclenchée par un interrupteur pour une commande en V, afin d'augmenter ou de diminuer l'action dans un sens des gouvernes pour une configurations de vol spéciale.
Nous sommes ici en MC12 de Graupner avec une utilisation permanant de cette commande..
Dernière modification par billoup le 05 sept. 2013 23:31, modifié 8 fois.
Re: SOS MC12
Salut,
Sur beaucoup de radio, il y a deux type de réglages de débattement:
1) Le dual-rate (double débattement) permet d'avoir un réglage de deux débattements différents pour une même voie. On bascule d'un débattement à l'autre en activant un inter. C'est intéressant pour le cas du vol normal, puis de l'atterrissage: On règle alors des débattements moindres dans la phase d'atterrissage pour rendre l'avion moins vif.
2) Il y aussi un réglage de débattement tout simple, qui permet de régler le débattement tout le temps. Et aucune intervention sur un inter n'est nécessaire. et je dirais même que de ne pas passer par la fonction dual-rate permet d'éviter d'activer accidentellement le grand débattement en touchant accidentellement l'inter, ce qui peut poser des problème de sécurité dans certains cas.
Sur beaucoup de radio, il y a deux type de réglages de débattement:
1) Le dual-rate (double débattement) permet d'avoir un réglage de deux débattements différents pour une même voie. On bascule d'un débattement à l'autre en activant un inter. C'est intéressant pour le cas du vol normal, puis de l'atterrissage: On règle alors des débattements moindres dans la phase d'atterrissage pour rendre l'avion moins vif.
2) Il y aussi un réglage de débattement tout simple, qui permet de régler le débattement tout le temps. Et aucune intervention sur un inter n'est nécessaire. et je dirais même que de ne pas passer par la fonction dual-rate permet d'éviter d'activer accidentellement le grand débattement en touchant accidentellement l'inter, ce qui peut poser des problème de sécurité dans certains cas.
Re: SOS MC12
Bonjour PATJABIX
Merci pour le petit schéma .
J'ai donc aujourd'hui repris le câblage des servos.
Je précise que je suis en mode "FLY", avec un mixage empesage en V , les câbles en Y étant raccordés sur les sorties 3 et 4 du récepteur (dito notice de ma MC12)
1er essais.
Câblage dito le schéma , voici ce que j'obtiens :
Plongée
Surface
Bâbord
Tribord
Deuxième essais suivant schéma
Câblage S1-S2 et câblage S5-S6
Plongée
Surface
Bâbord
Tribord
Apparemment le second essais est a moitié bon....la plongée et la surface c'est OK mais pour babord tribord les servos sont en action inverse.....j'ai du manqué quelque......et je n'arrive pas à trouver.
@+
Pepe13
Merci pour le petit schéma .
J'ai donc aujourd'hui repris le câblage des servos.
Je précise que je suis en mode "FLY", avec un mixage empesage en V , les câbles en Y étant raccordés sur les sorties 3 et 4 du récepteur (dito notice de ma MC12)
1er essais.
Câblage dito le schéma , voici ce que j'obtiens :
Plongée
Surface
Bâbord
Tribord
Deuxième essais suivant schéma
Câblage S1-S2 et câblage S5-S6
Plongée
Surface
Bâbord
Tribord
Apparemment le second essais est a moitié bon....la plongée et la surface c'est OK mais pour babord tribord les servos sont en action inverse.....j'ai du manqué quelque......et je n'arrive pas à trouver.
@+
Pepe13
@+
Pépé13
Pépé13
Re: SOS MC12
Bonjour je dirais que les barres inférieures sont inversées sur la première photo, elles devraient être vers le bas également.Pepe13 a écrit :Bonjour PATJABIX
Merci pour le petit schéma .
J'ai donc aujourd'hui repris le câblage des servos.
Je précise que je suis en mode "FLY", avec un mixage empesage en V , les câbles en Y étant raccordés sur les sorties 3 et 4 du récepteur (dito notice de ma MC12)
1er essais.
Câblage dito le schéma , voici ce que j'obtiens :
Plongée
Surface
Bâbord
Tribord
Deuxième essais suivant schéma
Câblage S1-S2 et câblage S5-S6
Plongée
Surface
Bâbord
Tribord
Apparemment le second essais est a moitié bon....la plongée et la surface c'est OK mais pour babord tribord les servos sont en action inverse.....j'ai du manqué quelque......et je n'arrive pas à trouver.
@+
Pepe13
partant de ce principe ça devrait mieux fonctionner.
Sur ton deuxième essais tu as apparemment inversé les barres supérieures ce n'est pas bon c'est bien les barres inf.
qu'il faut inverser.
A plus
Re: SOS MC12
Bonsoir Gilles
Effectivement le deuxième essais est un peu mieux mais je ne peu pas inverser les servos!!
@+
Pépé13
Effectivement le deuxième essais est un peu mieux mais je ne peu pas inverser les servos!!
@+
Pépé13
@+
Pépé13
Pépé13
Re: SOS MC12
aucun des deux n'est bon a chaque fois tu as des oppositions de sens dans le plan de direction voulu
tu as une photo du positionnement des servo et des commandes des safrans vue de l'intérieur
viewtopic.php?f=27&t=179#p1387
ça peut être une solution , si tu ne peux pas déplacer les leviers de commande de chaque safrans
tu as une photo du positionnement des servo et des commandes des safrans vue de l'intérieur
viewtopic.php?f=27&t=179#p1387
ça peut être une solution , si tu ne peux pas déplacer les leviers de commande de chaque safrans
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Re: SOS MC12
Ou modifier l'implantation des servos ?? Ce serait sans doute plus simple . . .
Re: SOS MC12
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Modifier l'implantation des servos ....ouais pourquoi pas ou alors utiliser un module de mixage ... a condition que je ne me retrouve pas dans le même cas.
Je ferai un autre essais et posterai les photos des positionnements des commandes.
Bon je vous tiens au jus de la suite!
@+
Pépé13
Merci pour vos réponses.
Modifier l'implantation des servos ....ouais pourquoi pas ou alors utiliser un module de mixage ... a condition que je ne me retrouve pas dans le même cas.
Je ferai un autre essais et posterai les photos des positionnements des commandes.
Bon je vous tiens au jus de la suite!
@+
Pépé13
@+
Pépé13
Pépé13
Re: SOS MC12
Pepe13 a écrit : ou alors utiliser un module de mixage ...
Explique en quoi ça va changer le problème ??
Ce serait un module qui inverse le sens d'un servo qu'il faudrait.
http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... servo.html
Il faudrait que MG nous explique en détail comment il a fait sur son U31.
Re: SOS MC12
Bonjour patrice j'ai pas le même modèle, personnellement je possède une Graupner MX12 s et malgré la notice en main, après plusieurs tentatives sans succès, je suis allé voir un collègue qui a un Magasin de modélisme sur( Avignon Vaucluse) et m'a remis dans les mains de son employé spécialiste en hélico et celui-ci a mis quand même + de 2h a faire les réglages
le mieux est l'ennemi du bien