SOS MC12

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Pepe13
Messages : 24
Inscription : 04 août 2013 10:34
Localisation : MARSEILLE Les Aygalades

SOS MC12

Message par Pepe13 »

Bonjour à tous
Voici donc mon premier post dans le forum.
J’ai actuellement un en cale un U31 de chez Robbe…tout fonctionne apparemment correctement, mais le seul le seul hic qui me reste à résoudre c’est cette satanée programmation de radiocommande MC12 pour les gouvernes en X que je n’arrive pas à réaliser.
Faut dire que le manuel, est clair comme du jus de chaussette surtout pour un novice…..
J’ai bien fait quelques essais de programmation, de mixage de voies mais bon rien de concluant..
En deux mots je suis dans la panade et je ne sais plus comment le prendre


Pépé13

PS j'espère que je suis dans la bonne rubrique!
@+
Pépé13
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: SOS MC12

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
mes excuses aux susceptibles mais il y a un développement très complet sur ce sujet à cet endroit
:oops: http://www.modelisme.com/forum/aero-rad ... ation.html
sur ce forum plutot orienté avion il y a cet excellent post conçu pour les possesseurs de mx12 et mx12s.
Amitiées
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Pepe13
Messages : 24
Inscription : 04 août 2013 10:34
Localisation : MARSEILLE Les Aygalades

Re: SOS MC12

Message par Pepe13 »

Salut

Merci Sinago je vais voir si je trouve mon bonheur...

@+
Pépé13
@+
Pépé13
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Modérateur
Messages : 5277
Inscription : 06 janv. 2010 12:51
Localisation : (77)

Re: SOS MC12

Message par Pablo »

Pas souci avec ça Sinago, personne ici n'est susceptible du moment qu'une info est utile a quelqu'un qui en besoin peut importe d'où elle vient ;)
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: SOS MC12

Message par Sinago86 »

Merci à vous car j'ai beaucoup hésité et n'ayant pas trouvé pour donner l'adresse en MP je me suis lancé 8-) ; car sur ce site le webmaster est très pointilleux sur le sujet :( et c'est dommage. Pour moi le renseignement prime
Dans la partie naval c'est très aéré...
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: SOS MC12

Message par Patjabix »

Salut,

Pour les gouvernes du U31, à mon avis, il faut simplement utiliser un mixage "empennage en V" , mixage qui s'appliquera aux deux voies sur lesquelles sont connectés les servos des barres (chaque paire de servos opposés connectés par un cordon en Y).
Rien de très complexe.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pepe13
Messages : 24
Inscription : 04 août 2013 10:34
Localisation : MARSEILLE Les Aygalades

Re: SOS MC12

Message par Pepe13 »

Bonjour

Merci pour vos tuyaux, effectivement je n'avais pas pensé à des cordons en Y ... je pense en avoir quelque part.
J'essaye ce weekend :Up:

@+
Pépé13
@+
Pépé13
Avatar de l’utilisateur
Pepe13
Messages : 24
Inscription : 04 août 2013 10:34
Localisation : MARSEILLE Les Aygalades

Re: SOS MC12

Message par Pepe13 »

Bonsoir à tous!

Apres moults essais j'ai enfin réussi à faire fonctionner les gouverne en X de mon U31.....mais ça ne fonctionne qu'a moitié...

J'ai bien utilisé des câbles en Y, programmé la MC12 en mode "FLY3" afin de disposer de l'option de mixage pour gouvernes en V, et puis enfin un mixage pour les servos restants.
Après essais j'ai les bonnes positions des gouvernes pour permettre la plongée, et la surface, par contre bâbord et tribord impossible les quatre gouvernes sont dans une telle position que si le soum naviguai il tournerai sur lui même!!

Bref c'est encore pas ça...en fait pour bâbord tribord il faudrait à mon avis inverser le sens de fonctionnement de deux servos...mais je ne suis pas sur...

Qu’en pensez vous?

Je ferai sans doute de prochains essais ce week-end

Merci pour votre aide
@+
Pépé13
Avatar de l’utilisateur
billoup
Messages : 374
Inscription : 27 janv. 2010 18:24

Re: SOS MC12

Message par billoup »

Bonjour.
La MC12 de Graupner permet aussi d'avoir d'une manière transparente une action différente sur deux commandes mixées en V gràce à l'annexe Dual Rate.
Voir sur ce forum:
viewtopic.php?f=5&t=385&start=130
Dans mon cas, deux servos en mixage en V suffisaient pour la direction et la profondeur.
Dans le cas d'une commande en V à quatre servos, l'arbre d'hélice empêchant mécaniquement l'action en directe sur la gouverne diamétralement opposée, il faut, comme vous l'avez fait deux càbles en y. La commande se fait alors comme le mixage en V de deux servos.
Les chose se complique un peu plus avec l'utilisation d'un régulateur d'assiette.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: SOS MC12

Message par Patjabix »

Salut,

Pepe13 >>
Les servos qui sont connectés par le câble en Y sont opposés pra rapport à l'axe du soum:
Celui qui commande la barre haute de tribord doit être connecté par le Y à celui qui commande la barre basse de bâbord, et le servo qui commande la barre haute de bâbord doit être connecté à celui qui commande la barre basse de tribord.

Petit schéma vaut mieux que grand discours, voici un dessin extrait d'une doc de Norbert Bruggen:
schema barres en X
schema barres en X
Sauf erreur de ma part, ensuite, plus qu'a activer un mixage en V sur les 2 voies sur lesquelles sont connectés les deux cordons en Y et c'est tout.

Point de dual-rate :frust: (je n'ai toujours pas compris ce qu'un réglage de double débattement viens faire dans l'histoire...)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Répondre