Décharge de la batterie émetteur

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par laurent0091 »

Bonjour Pat,
Débrancher l'accus me fait perdre la mémoire de radio (pas de pile sur ce modèle).
Pour la conso radio éteinte, c'est 30uA (micro Ampère) pas 30 mA. L'accus Lipo que j'utilise est de 2200mA.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par pierre »

Heu donc si je calcule bien : 2200mA/0,3 = 7333,33 heures soit 305 jours environ.
Ta batterie a lâché avant l'heure.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par Patjabix »

Ok désolé , j'avais pas fait gaffe au uA

Par contre à 11.4v, l'accu n'était pas complétement chargé: il était approx. a 50% (estimation au pif: un testeur d'accu lipo t'en dirait plus.)

Accu chargé à 99.99% = tension de 12.6v ( 3 x 4.2 v )
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par pierre »

Tu as raison Pat.
L'alarme Lipo est indispensable pour vérifier l'état des éléments sur le terrain.
Je m'en sers à tout va sur les drones et additionnés à la télémétrie, ils sont d'une efficacité redoutable.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par Patjabix »

J'ai discuté avec la personne qui fait le SAV Graupner en France, à propos du problème.
Il confirme la conso de 30 uA de la radio en question et dit conseiller plutôt des accus Nimh qu'on recharge régulièrement, qu'un lipo qui risquerait d'être irrémédiablement endommagé en cas d'un seule décharge profonde (les Nimh tolèrent mieux une décharge profonde)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par laurent0091 »

Bonjour Pat,
Je confirma tout ce que tu viens de dire.
Les 30 uA, comme le massacre du Lipo en décharge profonde.
Les Nimh j'en ai mis dans la radio et je trouve ce typa d'accus que le bon vieux Nicd.

Le problème du Nimh avec un chargeur intelligent c'est que l'idéal, pour recharger l'accus c'est de le déconnecter de la radio pour avoir un câble relativement court et que la détection du delta-pic ne soit pas perturbé par les quelques composants électroniques autour de la prise de charge. Avec le Nicd, il n'y avait pas de problème.

J'ai voulu essayé le Lipo car la plupart des modélistes qui ont fait cette conversion son enchantés et ne reviendraient pas en arrière.
J'avais lucet article sur la conversion d'une multiplex :
http://www.jivaro-models.org/mc4000_upg ... mc4000.htm
Après je ne sais pas comment il font pour ne pas dépasser la décharge excessive de l'accus, car le problème c'est la décharge lente de l'accus même éteint. Si certains ont fait la conversion, je suis preneur.
Un autre point, d'autres modélistes pensent que pour l'accus d'une radio il vaut mieux utiliser les Life. Qu'en pensez-vous?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Message par Patjabix »

Un accu lipo pour un emetteur oui , mais les autres emetteurs n'ont pas cette conso qui te pose problème: ils ont une pile qui maintient la mémoire
Le problème est donc différent
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Décharge de la batterie émetteur

Message par laurent0091 »

Bonjour Pat,
j'ai racheté un accus lipo, je vais amélioré le système en rajoutant sur la radio un inter de sécurité pour déconnecter l'accus lors du stockage de la radio.
Pour palier au problème de la mémoire je vais remettre un petit montage basé sur deux pile lithium CR2032 qui alimente la radio lorsque l'accus principal passe en dessous de 6V.
Comme ça, lorsque je coupe je déconnecte le lipo avec mon inter principal, ce sont les piles de sauvegarde qui prennent le relais. Avec 230 mA, ça fait 300 jours environ de mémoire.

Bon ça fait pas mal de compromis mais de toute façon maintenant que le 41 MHz ne se fait il faut faire avec ce que l'on a.
En tout cas heureusement qu'il y a les copains du forum, on se sent moins seul... surtout que j'ai quitté les bassins depuis longtemps et qui a laissé tombé les dernières technologies.

Laurent
Répondre