Choix de Lipo et nombre de S

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Choix de Lipo et nombre de S

Message par stouille2010 »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis pour les choix de lipo.

J'envisage de prendre ce genre de moteur http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html

Voici une liste de Lipo qui me semblent compatible :
Selon vous quelle lipo semble être le meilleur compromis entre prix/poids/autonomie ?

J'ai compris la relation entre les paramètres d'une lipo et des batteries et je ne pense pas me tromper. Après, je souhaiterais avec quand mème une précision/confirmation sur les S. Estce qu'on peut dire qu'une lipo (25C) avec 10S et 5000mha à plus d'autonomie qu'une 8S et 5000mha ?

Apres si vous avez d'autres lipo a me conseiller pour ce type de moteur je suis preneur !

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par coaxial »

Tout peut dépendre du rendement attendu , quand c'est pour un racer de course la question est légitime je pense

Dans un soum ............ reste à voir , perso acyuellement j'alimente via une batterie plomb de 7Ah 12volts sur le Daphné

Je crois que l'inconvénient majeur des Lipo c'est leur vieillissement ( durée de vie assez faible )
L'avantage c'est justement le rendement trés fort et le temps de recharge relativement faible .

Aprés pour le prix c'est toi qui vois !

Pour les mAmp , 5000 = 5000
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par stouille2010 »

C'est effectivement pour une application sous marin se rapprochant d'un scooter des mers dans cette esprit la : http://www.sous-la-mer.com/modules.php? ... int&sid=50

Le moteur sera donc couplé à une hélice de hors bord... et l'autonomie recherchée n'est pas immense (15 min c'est déjà pas mal pour une pleine puissance du moteur).

Après c'est vrai que quand je parle de prix c'est surtout pour ne pas payer une batterie plus chère qu'une autre pour un capacité plutôt identique.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par Patjabix »

Salut,

Hélice de hors-bord . . . :Oo:
Si tu parles d'hélice type hydro, semi immergée, il faut tourner vite. (plus de 20000 tr/mn)

Et je crains qu'un moteur avec un Kv de 245 soit très juste...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par stouille2010 »

Non plus dans cette espri http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... x=92&ty=61

Le lien que je donne le mec arrive à avoir comme perfs :
- Poids 25 kg
- Vitesse 5 km/h environ
- Autonomie 30 à 40 minutes
avec 1 moteur 35/40 V de 250 W, vitesse 1500 tours-minute

Dans mon cas je suis à max 2100w, 65V, et 245kv => si je ne me trompe pas je peux aller jusqu'à 15300 tours-minute. Je pense avoir de la marge et surtout avoir un couple intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par Patjabix »

Je pige pas ce que tu essayes de faire comme modèle.

Mon "Abe" pesait 21 Kg en ordre de marche, entrainé par un moteur (brushless) bien plus modeste que ce que tu indiques et une hélice laiton 7 pales de sous-marin en laiton de 73mm de diamètre. Le moteur devait faire dans les 95 W (mesuré) sous 12v, vitesse de rotation approx 2200 tr/mn
Et je peux te dire qu'il allait à plus de 5 km/h :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par stouille2010 »

En fait je ne veux pas faire un sous marin, mais un système de propulsion personnel plus ou moins identique que celui montré en exemple.

Du coup les contraintes sont le déplacement d'un corps avec système de propulsion d'un poids total d'environ 100kg, à environ 15 km/h au moins pour une durée de 15 min. Je n'ai donc déjà pas l'hydro-dynamise d'un sous marin.

Les éléments de modélisme puissant sont parfait pour cela. Je cherche juste à trouver uniquement les éléments suffisamment dimensionnés pour faire cela. C'est d’ailleurs un prototype, donc je préfère prendre des éléments sur dimensionnés. Je préfère brider si c'est trop puissant que de devoir racheter parce que pas assez puissant.
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par stouille2010 »

J'ai surtout peur d'acheter des elements pas assez puissants. N'ayant pas d'élément de comparaison je nage dans le flou (pour m'explier ainsi :roll: ) ...
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par Patjabix »

stouille2010 a écrit :En fait je ne veux pas faire un sous marin, mais un système de propulsion personnel plus ou moins identique que celui montré en exemple.
Tu ne nous a montré qu'une hélice, ou j'ai loupé un truc.

C'est l"hélice que tu vas utiliser ? Ou sinon, tu vas utiliser quoi comme hélice ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par Cassiope34 »

Salut stouille2010,

je pense qu'il te faudrait privilégier les C (donc par exemple 35x sa capacité nominale en Ampère) car c'est ça qui te permet de puiser dans les capacités "naturelles" de l'accu en cas d'appel de ressources sans l'abimer...
Donc celle-ci sans hésitation .

Ceci dit, hormis la page du petit scooter du lien que tu indiques, j'ai zieuté aussi sur des pages concernant les moteurs hors-bord électriques pour les barques de pêcheurs de 300kg par exemple : à mon avis, aucun (scooter compris) n'a de moteur 'en prise directe'. Ne te serait-il pas possible de faire un montage de découplage à engrenages ?
Tu y gagnerais dans ta course à la puissance du matériel que tu envisages, pour une meilleure autonomie/efficacité/rendement, car le moteur forcera (donc consommera) beaucoup moins à tous les régimes... (les brushless consomment relativement peu à leur régime nominal)
Je ne sais pas trop pourquoi, mais plus les brushless ont un Kv faible, plus ils sont chers !!
Ils doivent aussi avoir des roulements costauds (méfis toi de la qualité des roulements chinois ;) ) à cause des forces en présences...
Avec le découplage tu pourrais acheter un moteur qui tourne plus vite, ce qui me semble plus fiable au final.
Quasi tous ces sytèmes (scooter, hors-bords) ne dépassent les 24V 300W/500W maxi avec des performances vitesse/autonomie déjà très bonnes !
Comme tu le dis, il me semble que tu es largement et inutilement sur-dimmensionné... au détriment de l'efficacité/rendement !
L'hélice utilisée a, me semble-t-il une énorme importance. Trouver l'hélice qui te donnera le meilleur rendement pour la motorisation que tu as choisit risque d'être un vrai casse-tête ;) (parfait "vissage" de l'eau ou cavitation si trop de puissance/couple...)
Mais c'est vrai que vaincre un profil hydro-dynamique aussi faible que celui de l'homme est un vrai défi...

Défi intéressant en tout cas :Up:

@+

PS: drôle de pseudo :D ça fait mal ? :lol: :labas:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre