Choix de Lipo et nombre de S

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
stouille2010
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2011 11:29

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par stouille2010 »

Merci beaucoup Cassiope34 pour ta réponse très intéressante. Effectivement je vais descendre les perfs du moteur.

Je suis tombé sur ce lien qui explique bien les paramètres d'une batterie Lipo : http://www.geeby22.fr/pages/caracterist ... 87873.html Pour ceux que ça intéresse.

En ce qui me concerne, n'étant pas vraiment expérimenté dans le domaine, je préfère dans un premier temps monter un système simple et qui fonctionne. De préférence avec des pièces du commerce. Puis en suite trouver des points d'optimisation. Je voudrais faire un prototype qui valide la faisabilité du projet même si c'est un peu archaïque. Après si je peux faire mieux du premier coup je suis bien sur preneur ...

Je suis tout a fait d'accord avec toi au sujet du découplage. Mais je t’avouerais que je n'ai pas vraiment d'idée sur comment faire la jonction entre un arbre de moteur brushless d'environ 6mm avec un arbre d'hélice de hord bord comme celui ci http://www.cnautiquefrance.com/fr/arbre ... a-650.html. D’ailleurs je ne sais pas comment je vais faire exactement pour passer la coque en suite. Il y a tellement de façon... et sur le schéma donné je n'ai pas tout saisi.

Si tu as des réponses Cassiope34 je suis preneur.

Encore merci :Up:

PS : Pour réponse à ta question non ça ne fait pas mal... Je commence a avoir l'habitude ! et pour comprendre le pseudo : Bastien > Bastouille > Stouille
morysse
Messages : 844
Inscription : 24 janv. 2010 21:18

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par morysse »

Bonsoir

je dois alimenter avec une lipo un offshore type outtriger ( un H )

voici les caracteristiques moteur c est un moteur " Leopard " souvent recommande a cette usage

LBP2845/5D *3300UpM/V*

Sehr hochwertig verarbeiteter BL-Motor von Leopardhobby.

Ideal für kleinere Modelle, die ordentlich Dampf brauchen, bis hin zu kleinen Mono1-Booten.
Durch den 4-poligen Rotor und den aus 12 Segmenten bestehenden Stator liegt das zur Verfügung stehende Drehmoment eklatant höher als bei 2-pol Motoren identischer Baugröße.

handgewickelt
Neodymmagnete
4-poliger Rotor (gewuchtet und armiert)
12-slot Stator
Hochwertige Lager
Gehärtete Welle
50.000UpM Drehzahlgrenze
Technische Daten :

Gewicht 125g
3300 UpM/V
max. Belastung 45A
max. Spannung 18V
max. Abgabeleistung 800W
Innenwiderstand 0,0198Ω
Leerlaufstrom 1,4A


Le moteur sera alimente en 3S soit avec une lipo 1800mA ou une 2200mA suivant l encombrement

Pour ne pas deteriorer la lipo prematurement d apres ce que j ai un peu compris

le nombre de c dependant de l amperage maximum demander

ma question quel est le nombre de C dois je choisir pour alimenter ce moteur sans risquer de deteriorer la lipo ; une formule serai bien venue

Merci d y penser

A+ Leo
Avatar de l’utilisateur
Cassiope34
Messages : 352
Inscription : 15 avr. 2010 14:42
Localisation : Montpellier

Re: Choix de Lipo et nombre de S

Message par Cassiope34 »

1 élément LiPo fait 3.7V nominal (4.2V chargé)
S est le nombre d'éléments constituants l'accu.
3S = 3 x 3.7V = 11.1V (12.6V chargé)
C = capacité de débit instantanée, c'est à dire le nombre de fois sa capacité en A qu'il peut débiter sans risque.

Pour ton accu 3S 1800mAh par exemple, s'il est marqué 30C par exemple, il pourra débiter sans problème 30 x 1.8A = 54A ce qui donne selon la célèbre formule P = UI : sous 3S -> 12V x 54A = 648W.
Ton moteur étant donné pour 18V (~4S) maxi et 45A maxi, là ce sera 12V x 45A = 540W -> pas de problème. (le moteur ne prendra jamais plus de 45A en principe et sera même légèrement sous alimenté sous 12V)

Si tu prenais un accu 4S (16,8V chargé) donc 45A x 16.8V = (756W), là il te faudrait donc un accu un peu plus puissant soit en C, soit en A mais de préférence en C car ça veut dire qu'il est plus costaud pour envoyer du jus...mais bon ce sera toujours au détriment de l'autonomie donnée bien sûr par la capacité en A, donc un bon choix des 2 valeurs est idéal.

3300UpM/V (marqué KV sur les Brushless) = nombre de Tr/min par volt.
En 3S ton moteur pourra tourner à 12V x 3300 = 39600 tr/min à vide.
Plus le KV indiqué est bas, plus le moteur a du couple. C'est à dire qu'il pourra s'approcher de ce régime calculé, mais ne charge.

Le plus important est de ne JAMAIS descendre en dessous de 3.3/3.5 V par élément en décharge des LiPo.
Plus cette valeur est respectée et même exagérée (3.6V/3.7V par exemple), plus le rendement et la durée de vie du LiPo sera augmenté, sachant que la chimie des LiPo a une durée de vie limité de toute façon ! (environ 2 ans)
Pour cela les contrôleurs Brushless ont en général un détecteur de seuil bas de l'accu (souvent 3.5V env.) et s'arrêtent.

Tu peux aussi en acheter un externe de ce genre par exemple (multi-S qui couine fort quand le seuil bas est atteind).

Ne JAMAIS cour-circuiter un LiPo, même accidentellement : c'est plutôt dangereux. (risque d'explosion après gonflement)

Bien sûr il te faut aussi un chargeur SPECIAL LiPo avec équilibrage (et en plus qui peut envoyer du 1C, il n'existe pas de charge lente pour les LiPo) mais ça ils le font quasiment tous maintenant et je suppose que tu l'as déjà !
Certain chargeurs modernes proposent même un programme de stockage des LiPo, c'est à dire qu'ils les font redescendre à leur tension nominale ( S x 3,7V ) car c'est là qu'ils auront le moins d'auto-décharge, bien qu'ils en aient pas beaucoup dans tous les cas.

Pardon pour ce si long disourt, en espérant n'avoir pas été trop gonflant en enfonçant quelques portes ouvertes :siffle:

Bon courage.

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Répondre