Le système Arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par papy94 »

pour le moment coax,
_je viens de finir la liaison entre deux arduino, c'est a dire, faire réagir un arduino a des codes envoyés par un autre arduino, les deux relies par deux fils (RX/TX)
_je finalise l'enregistrement des données reçues par l'arduino , sur une carte SD, pour faire des jolis tableaux sur excel après une navigation
_après, il me faut tester l'envoi de ces données sur un mini écran + arduino,en passant par du 433mhz, cela peut avoir une portée de 150metres sans problèmes,cela evitera d'avoir a ouvrir le soum pour récupérer la carte SD
Apres il faut que j'essaye mes capteurs a ultra-son

_pour ta boussole, j'en ai une, mais cela me sert pour la pesé de mon soum, elle enregistre le balancement et fait réagir des servo pour déplacer des masses

comme tu peux voir j'ai de quoi me masturber l'esprit pendant un certain temps :siffle:

et pendant ce temps mon soum n'avance pas :Oo:
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le système Arduino

Message par Geeks »

Cool, donc t'a pu ré-exploiter mon petit code alors :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par papy94 »

Salut Geeks

Non ton code comportait des erreurs que je n'ai pas sus réparer

sur le forum Arduino, 2 personnes ont répondus pour la correction de ton code, mais pas de solution pour me dépanner

j'ai pris ma bite et mon couteau,et je me suis débrouiller

maintenant ,je peux transférer ,parser et enregistrer sur carte SD avec la carte qui reçoit mes infos , ma seule crainte sont les parasites dans le soum

si j'ai le temps demain je ferais un post pour expliquer a Laurent ma démarche

prochaine étape, le 433 mhz
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le système Arduino

Message par coaxial »

Bonjour les Arduinistes


Bravo papy94 tu avance à grands pas , du moins de mon point de vue .
En tout cas pour un débutant dans l'électronique programmable , je dis chapeau .


visiblement les capteurs HMC5883I , ont bien la possibilité de servir de boussole , en fait c'est le logiciel qui receuille les données mesurées sur X,Y,Z qui permettront au logiciel de "tracer" la direction , sur graphique , sur un compas virtuel en affichage sur écran , par exemple en faisant pivoter sur 360° une image ( aiguille sur une rondelle de bouchon liège ) .

Tout votre travail m'aide à dégrossir l'idée de ce que j'aimerais réaliser un peu plus tard . En matière de "pilotage automatisé" et de rapport télémétrique .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,

Je continu mes essais sur le système Arduino et en particulier avec l'accéléromètre MMA7361.
Dans un précédent article, je présentais ce module et je validais son utilisation. Seulement, mon manque d'expérience m’empêchait de progresser.
Le montage ci-dessous est basé sur celui présenté par Modélisme Naval Trucs et aussi sur le principe de programmation présenté sur le site RcNavy.
Je n'ai donc rien inventé mais seulement adapté à mes besoins, c'est à dire utilisé le potentiomètre pour le réglage du neutre, le coefficient d'amplification est fixé en "dur" dans le programme (370) et la limitation de débattement bloque la course du servo à 45° de chaque côté.

Le gros avantage du programme présenté est l'utilisation du taux de moyennage et des librairies asynchrones. Cela permet d'avoir un montage d'une grande stabilité et réactivité

Image

Toutes les infos sur ce montage ainsi qu'une petite vidéo sur l'article suivant :
http://diopter.fr/index.php/technique/s ... d-assiette

Lien RcNavy :
http://p.loussouarn.free.fr/arduino/asy ... hrone.html

Lien Modélisme Naval Trucs :
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le système Arduino

Message par Geeks »

Bonjour,

Sympa ton montage :Up:

Bon, là, j'ai pas le temps, fêtes oblige.... :?

Mais je testerais un de ces 4.

En micro embarqué, il ne faus pas avoir peur d'externalisé les fonctions si on veux du réel asynchrose tel que.

Capteur -> Atiny ou Pic <-> bus <-> Arduino ou Strm 32

Bon, la stm32, je ne vous la conseille que si vous êtes un dieu de la programmation par GPIO. Un GPIO étant un port d'entrée (I : Input) sortie (O : Output). On fais la même chose en Arduino mais c'est caché surs le nom de RAx, RBx... :o

Bonne fête à toi et amuse toi bien.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
sisus
Messages : 331
Inscription : 25 janv. 2010 18:44
Localisation : Joué les Tours
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par sisus »

sALUT LES FOU DU ARDINIO


Sais pas si ça peu vous interesser mais je vous donne un lien au prix il e faut une dizaine


http://www.ebay.fr/itm/KDQ7-5V2-CHANNEL ... 35cc7523a4

BYE @ + :gne:
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par laurent0091 »

Bonjour Jojo,
merci pour l'info.
J'ai acheté ce style de module pour environ 5€. A ce prix là, ce n'est même plus la peine de sortir le matériel pour le fabriquer.
C'est l'avantage avec l'Arduino, il y a tellement de modules que l'on peut lui associer...


Laurent
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: Le système Arduino

Message par soum5015 »

Bonjour,
je souhaite faire fonctionner mon soum quasi par arduino nano :
motorisation controlée par Arduino via un pont en H L298N, fale safe, gestion des balastes (seringues), capteur d'eau, correcteur d'assiette…
je n'en suis qu'au projet mais j'ai déjà 2 questions : tout ça va t il tenir dans mon petit nano ? (capacité de traitement… mémoire ?)
D'autre part : pour le controle via le pont en H (je l'ai déjà fait sur un petit train) je souhaite une formule logarithmique ? bref une formule qui ne prend pas immédiatement la commande mais qui va de manière progressive à valeur demandé en accélérant (réalisme moteur)… c'est à mon avis simple mais je suis un peu un gland en math… le but final est la synchronisation entre le gouvernail et la motorisation (à un angle donné de direction, les moteurs s'inversent), la propulsion se fait avec une latence (courbe progressive)… avez vous ça en stock ? :Up:
pour mon pont en H j'ai ça pour info : http://dx.com/p/l298n-stepper-motor-dri ... xb91F7aZhM
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le système Arduino

Message par Geeks »

Bien ton projet :Up:

A mon avis éclairé. Si tu vceux gérer tout ça tu a plusieurs possibilités.

Premierement. Tu fais autant de fonction que tu veux. Cela veux dire plusieurs nano. Une nano pour le ballast, une nano pour la réception, une nano... Bref ! Cela impliquerais une communication entre carte. Un bus ! Et là, c'est vite compliqué. C'est pas ce que tu cherche mais je voulais te dire que c'est une des pistes.

Maintenant, le cas ou tu n'a qu'une nano et pas beaucoup de place. La première chose à étudié sera l'interruption. En effet, comment fera tu si tu a besoin de tes ballasts en même temps que ta propulsion ? Tu ne pourra pas ! Donc la première démarche est ici. Pour le logaithmique, je dirais que tu prends une valeur n que tu multiplie par deux avec son résultat précédent. Ce qui reviendrais à n = n*2 ou quelque-chose comme ça. Il doit exister quelques exemples sur le oueb et google est notre ami.

Enfin, tu parle de mémoire. En effet, c'est pas très grand. Mais tu peux, si tu est astucieux tout entrée.

A ce propos, j'architecturerais les choses ainsi.

Code : Tout sélectionner

Init
Programme principal
-> Lire les données issue du récepteur
-> Faire un traitement
-> stoquer le traitement
-> pause (quelques millisecondes)

Interruption (toutes les 10ms)
-> Ecrire sur les sorties
-> générer la pwm
-> faire autre chose
Et voila, tu a une première base à gratté. Je te préviens, c'est très incomplet mais c'est la bonne démarche. :o
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre