Le système Arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le système Arduino

Message par coaxial »

Bah ça risque pas je bois de l'eau :lol:

Mais bon Toulouse/Toulouse c'est bien aussi .

J'ai un peu repensé à mes futurs besoins (supposés) en la matière . En rebricolant mon schnorchel ce matin .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par papy94 »

Bien ,dis nous ce que tu aimerais faire avec un arduino, une petite liste par exemple toute simple bien sur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le système Arduino

Message par gagouze »

Bon pour moi, la programmation c'est mon métier et je connais des langages similaires au C++ d'arduino ( C, Java , C#)

au travail, j’ai des collègues qui programment des puces en C# (langage dérivé du c++ mais sans les inconvénients (pointeur, héritage multiple)

bon, je vous l'accorde, l'aspect programmation objet et très rebutante au début mais ensuite c'est un gage de qualité

cela me change du projet au travail avec un codage affreux (variable globale, pas de commentaire )

j'ai regardé un bouquin sur arduino dans une librairie de Grenoble, pas ceux cités par Geeks

bof, c'est bon pour les débutants en programmation

mais bon, je suis un pro dans ce domaine, je pense qu'il sont bons pour des billes en programmation
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Le système Arduino

Message par Geeks »

Oui Gagouze, pour les débutant !

Mais dans tous les cas de figure, ils donnent la base de la base à ne jamais oublier pour le niveau au dessus !

N'oublie pas que tous les deux on fait exception car on programme régulièrement. Mais pour ceux qui ont une vague idée, c'est toujours mieux et beaucoup plus sécurisant d'avoir ce type de livre de débutant.

Personnellement, j'exploite toujours le mien qui fait parti des deux cités dans les liens. Comme quoi, même en ayant des connaissances et de la pratique, il est bon de se replonger dans les livres de débutants.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Le système Arduino

Message par coaxial »

Tout en gardant la priorité au manche

Le système devrait pouvoir gérer en automatique en cas d'avarie , ou d'obstacle , autonomie , tenue de cap , ...................

Obstacle :
- changement du cap et/ou profondeur immersion , voire stopper ou reculer .
Donc dans ce cas le LTR6 seras devenu inutile car il serait en conflit avec les fonctions dévolues au circuit Arduino


Avarie :
stopper mettre en mode chasse partout , par exemple sur batterie HS , simplement faire suface et interdire de plonger , en stoppant le fonctionnement du compresseur .
- cette situation nécessiteras un accu dédié à l'Arduino et la radio RC

Autonomie :
- Pas assez d'air le système bloque les vannes de purge et interdit la plongée .
- Batterie faible, oblige à faire surface, mais laisse la possibilité de manœuvrer, en émettant un signal sonore une fois en surface. En gardant une réserve de 1volt avant le mini critique pour les accus LIFEPO4

Tenue de cap :
- module gyroscopique probablement .
- voire appuyé avec une puce GPS , mais la c'est une autre histoire ce serait dans l'objectif d" lui programmer un itinéraire pas sur que ce soit réalisable .

A noter que dans le branchement du système compresseur , si mon compresseur est stoppé ( coupure d'alimentation ) je compte interdire l'ouverture du clapet de schnorchel , afin d'éviter une voie d'eau par le clapet .

Mais bon je réfléchis encore. La liste n'est pas exhaustive ni arrêtée ni peut-être réalisable :siffle: .......... :dodo: on peut pas tout faire mais on peut rêver .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par papy94 »

coaxial a écrit :Tout en gardant la priorité au manche

Le système devrait pouvoir gérer en automatique en cas d'avarie , ou d'obstacle , autonomie , tenue de cap , ...................

Obstacle :
- changement du cap et/ou profondeur immersion , voire stopper ou reculer .
Donc dans ce cas le LTR6 seras devenu inutile car il serait en conflit avec les fonctions dévolues au circuit Arduino
pour l'instant il existe aucun module étanche de detection a notre portée et a un prix raisonnable
Pour la profondeur c'est possible
coaxial a écrit :Avarie :
stopper mettre en mode chasse partout , par exemple sur batterie HS , simplement faire suface et interdire de plonger , en stoppant le fonctionnement du compresseur .
- cette situation nécessiteras un accu dédié à l'Arduino et la radio RC
Voltage batterie faible, c'est possible avec 2 résistances
coaxial a écrit :Autonomie :
- Pas assez d'air le système bloque les vannes de purge et interdit la plongée .
- Batterie faibles , oblige à faire surface , mais laisse la possibilité de manœuvrer , en émettant un signal sonore une fois en surface . En gardant une réserve de 1volt avant le mini critique pour les accus LIFEPO4
Tension batterie faible, c'est possible c'est comme plus haut
coaxial a écrit :Tenue de cap :
- module gyroscopique probablement .
- voire appuyé avec une puce GPS , mais la c'est une autre histoire ce serait dans l'objectif d" lui programmer un itinéraire pas sur que ce soit réalisable .
module gyroscopique:cela ne passe pas sous l'eau, la fréquence
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Le système Arduino

Message par laurent0091 »

Bonjour,

si tu veux commencer, commence par faire simple et il faut apprendre les base, soit sur des sites qui en parle ou en achetant un livre. Pour ma part, j'ai acheté le livre de Christian tavernier, le lien ci-dessous.

http://www.tavernier-c.com/arduino.htm

Il est complet et permet d'avoir une base solide pour débuter.
après il faut un peu de matériel, un plaque d'essai à insertion, acheter un modèle assez grand car une fois que l'on maîtrise quelques composants ça prend vite de la place. Il faut aussi des fils de connexion que tu peux te faire toi-même ou les acheter. Après, c'est suivant les essais, des LED, des résistance, quelques potentiomètres et puis les modules capteurs.
Il faut bien sur une carte Arduino, Thierry et moi-même avons fait pas mal de montage et la première carte que je te conseil c'est l'Arduino Nano. Elle est petite, possède un port USB intégré et de part ses caractéristiques techniques peut utiliser la plupart des programmes disponibles sur le net. Ci-dessous un article que j'ai fait sur la présentation de l'Arduino Nano et Pro mini 5V.

http://diopter.fr/index.php/technique/s ... t-pro-mini

Laurent
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le système Arduino

Message par gagouze »

des que j'ai ma nouvelle carte banquaire (l'anciene est HS et je suis sans CB depuis 1 mois ) :( :( :(

Je passe commande d'une carte arduino :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3686
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Le système Arduino

Message par pierre »

Attention, la CB n'est pas programmable. :frust:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
gagouze
Messages : 1961
Inscription : 24 janv. 2010 22:39
Localisation : Brest (29)

Re: Le système Arduino

Message par gagouze »

Désolé, je ne veux pas avoir de problème comme serge Empisch en faisant une une "Yes Card ''

La carte à solde illimité :bave: :bave: :bave: :bave:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Répondre